Page 1 sur 1

Futur projet

Posté : 10 juil. 2021, 11:37
par Train25
Bonjour à tous

Je me prépare tout doucement à une réalistion Meccano tirée de super modèle ou de la boite 10.

Pour le moment je suis en réflexion sur le choix de 2 modèles. Je précise que ce projet ou d'autres futurs seront toujours en relation ave le ferroviaire..

Voici 2 idées:

Ici

Et



@+
Eric

Re: Futur projet

Posté : 10 juil. 2021, 12:00
par Le.Techno
Bonjour, perso, j'ai réalisé ce modèle boite 10 également mais d'une autre époque. Je l'avais trouvé plus "esthétique" surtout au niveau de la flèche...

Re: Futur projet

Posté : 10 juil. 2021, 12:16
par Fred 76
Salut,
Le modèle loco + tender est très jolie, mais il faut commencer par se fabriquer une cintreuse !

Re: Futur projet

Posté : 10 juil. 2021, 12:54
par Train25
@ Le techno

Il est chouette ton modèle!

@ Fred

Ah bon, pourquoi une cintreuse?

Si il faut passer par là aucun soucis c'est réalisable en impression3d

@+
Eric

Re: Futur projet

Posté : 10 juil. 2021, 13:14
par Fred 76
Beaucoup de plaques bandes sur ce modèle, qu’ils faut cintré pour former l’arrondi de la chaudière et quelques autres aussi à l’intérieur du tender !
Pas mal de photos sur ce site : http://sizygie.free.fr/set10/loco/pictures/index.php
J’avais fait la mienne en plaque jaunes avec roues rouges … il faut que je retrouve les photos (argentique)

Re: Futur projet

Posté : 10 juil. 2021, 16:46
par Train25
Ah oui! je me souviens de ce site, dommage qu'il n'est pas évolué...

@+
Eric

Re: Futur projet

Posté : 12 juil. 2021, 07:01
par marc80
Tu as aussi ce modèle :
viewtopic.php?f=20&t=194

 

Re: Futur projet

Posté : 12 juil. 2021, 10:18
par Train25
:051: Magnifique j'en suis ébloui...

Cela rejoint mon idée, la piloter par Arduino.

Le remplacement des tôles cintrées par des bandes est une très bonne idée. Surtout que je n'ai jamais aimé plié les pièces dans mes constructions. J'avais l'idée de réaliser cette partie en impression 3 d, mais cela n'aurait plus été du Meccano.

Bon, j'ai 3 mois pour étudier tout ça.

Merci Marc, pour ce dossier très intéressant..

@+
Eric

Re: Futur projet

Posté : 13 juil. 2021, 20:08
par marc80
Si tu as besoin de photos complémentaires, n’hésites pas !
Il faudra juste que je la ressorte.

Re: Futur projet

Posté : 13 juil. 2021, 20:14
par Train25
Merci c'est sympa, j'y penserai le moment venu.
@+
Eric

Re: Futur projet

Posté : 07 oct. 2021, 22:57
par Train25
Bonjour à tous

J'avais un projet ambitieux, mais faute de temps j'abandonne définitivement.
J'ai trop de choses en cours et j'ai du mal à suivre..
Je pensais refaire du Meccano mais à un moment donné on arrive à saturation...dommage.
Mais je suivrai tout de même vos réalisations.
@+
Eric

Re: Futur projet

Posté : 07 oct. 2021, 23:27
par Schengall
Chez moi, le Meccano est une occupation parmi d'autres. À certaines périodes, il occupe bien mon temps. À d'autres moment, je le laisse reposer. Les autres activités peuvent aussi donner des idées de modèles. Ou même, ce peut être le Meccano qui influence ce qu'on fait par ailleurs… Chacun "vit" le Meccano à sa façon. C'est aussi une de ses richesses !

Re: Futur projet

Posté : 07 oct. 2021, 23:39
par Train25
Le problème, chez moi, est que je m'intéresse à tout au niveau modélisme et voudrais m'investir un peu partout. C'est mon défaut, je le reconnais.
J'ai du mal à avancer dans mon réseau ferroviaire, de plus l'impression 3d qui prend du temps et une cnc qui est montée mais pas encore opérationnelle. A côté de ça, 2 maquettes au 1/8 en cours de montage.
Et pour couronner le tout, adhérent dans une assocition modéliste ferroviaire dont je vais démarrer sous peu la création de leur forum...
Alors, un moment donné il faut faire des choix...

Re: Futur projet

Posté : 08 oct. 2021, 09:22
par epine43
qui trop embrasse mal étreint....papilloner ne sert a rien fait des (bons) choix et  reste dessus !

Re: Futur projet

Posté : 16 oct. 2021, 17:19
par Train25
Les bons choix sont fait, j'arrête définitivement le Meccano, qui, d'ailleurs je n'avais pas encore commencé. 😉

Re: Futur projet

Posté : 28 oct. 2021, 20:40
par schemitt
Train25 a écrit :
10 juil. 2021, 11:37
Je me prépare tout doucement à une réalisation Meccano tirée de super modèle ou de la boite 10.
Hello Train

Avec du retard je viens de lire ton message. Tu t'es donné trois mois depuis, je suis juste dans les délais. J'ai construit les deux modèles que tu convoites. J'ai même allongé le wagon de la grue de chemin de fer, mis un moteur dans chaque boogie et fais fonctionner l'ensemble. Modèle assez facile à construire et du coup impressionnant au final. Seule difficulté la boite de transfert des mouvements à travers un seul moteur. Mais là, on peut laisser libre court à son imagination et à son expérience. Mets-nous une photo si tu as déjà entrepris un montage. La locomotive est plus délicate à cause des pièces à cintrer. Si elles ne sont pas toutes pareilles cela fait désordre. Malheureusement j'ai démonté la loco mais j'ai gardé la grue de dépannage.
 

Re: Futur projet

Posté : 03 nov. 2021, 18:47
par schemitt
Zut ! Voilà qu'il arrête le Meccano.