A mon avis, il ne faudrait pas confondre le poids du balancier et le poids qui fournit l'énergie pour faire tourner les engrenages. (Je parle ici uniquement des horloges à balancier de type contoise que je pratique un peu)
En principe, le balancier est équivallent à un pendule simple dont la masse est concentrée en son centre de gravité. La distance du centre de gravité au point de suspension est le fameux L de la formule de la période (T = 2 x Pi x racine ( L / g ). La masse elle même n'intervient pas en oremière approximation.
Le poids permettant d'actionner le mécanisme doit fournir l'énergie pour vaincre tous les frottements du mécanisme et entretenir l'oscillation du balancier. Dans l'horloge contoise de mon salon, il pèse 4kg pour une hauteur de chute de 2 mètres et une durée de fonctionnement d'environ une semaine.
Quand au poids du mécanisme lui même, il est indifférent. Bien sûr, il vaut mieux qu'il soit suffisant pour éviter qu'il ne bouge significativement en réaction au mouvement du balancier. Si ce n'est pas le cas, il vaux mieux le fixer sur un mur.