Manège super-modèle n°8

Postez ici les photos et commentaires de vos créations tirées des manuels Meccano.
Davy62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Re: Manège super-modèle n°8

Message par Davy62 »

Bonjour François,

Pour essayer de t'aider sur ce problème, est-ce que tu peux nous partager quelques photos des mécanismes au niveau du moteur ?
(Je te mets le lien ici si jamais tu ne vois pas comment faire)

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

Visiblement le moteur force cela n'est pas normal. Attention de ne pas casser les pignons du moteur 6 vitesses surtout ceux du rapport max. A chaque niveaux de la transmission, tout doit être très fluide si l'on respecte les règles de l'art des assemblages et des paliers (les jeux et les libertés des axes supportant les pignons. Le point principal peut être le grand roulement horizontal et surtout pas d'axe qui traverse plus de deux paliers. Attention aussi pas de double paliers long car même avec des  alignements précis cela forcera un jour par déformation du modèle. Le Meccano ce n'est pas comme le Légo, il faut faire des réglages pour tout les assemblages.

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

Point à surveiller, la chaine trop tendue. l'utilisation des chaines Meccano surtout à l'horizontal impose une chaine assez tendue. pour éviter cela il faut juste faire une glissière sous la chaine pour la soutenir pas forcément sur toute sa longueur, et surtout ajouter un galet tendeur avec ressort pour la tendre en permanence, en sortie du pignon moteur. La chaine sans le tendeur sera plus libre d'au moins un maillon.
Revenons au premier moteur. il est bruyant de construction, mais se sont souvent les vibrations de la pignonerie qui ajoute pas mal de décibels. Essayer d'ajouter des cylindres bloc (ref A623) dessous voir des  antis vibrations, en les bloquant sur les coté du moteur.  

renardf
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par renardf »

Davy62 a écrit :
23 janv. 2026, 19:34
Bonjour François,

Pour essayer de t'aider sur ce problème, est-ce que tu peux nous partager quelques photos des mécanismes au niveau du moteur ?
(Je te mets le lien ici si jamais tu ne vois pas comment faire)

Bonjour, voici deux photos qui présentent les mécanismes en place au niveau du moteur.
Merci !

20260125_110828_sm.jpg
20260125_110811_sm.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rouletabille
Membre Expert
Membre Expert

Message par Rouletabille »

Et en montant le moteur verticalement avec la roue de chaîne sur son axe? On évite ainsi les engrenages et les paliers. Mettre une roue de chaîne de plus grand diamètre sous le manège si ça tourne trop vite.

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par epine43 »

les 2 pignons horizontaux méritent une tige plus longue , coté 45°  il doit y avoir  une liaison avec l'axe vertical ,avec un engeanage plus grand et par conséquent un engrenage plus petit que le 57 dents aprés a la sortie du moteur.. comme on nous a dit la chaine est trop tendue...pourquoi pas une tringle ?

Davy62
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Davy62 »

Bonjour François,

En complément des conseils sur le montage déjà donnés, je t'invite à régler le montage en trois temps :
_ d'abord avec le manège seul et sa transmission par chaine : vérifier manuellement le bon roulement de la chaine sur toute sa longueur
_ ensuite la transmission du moteur, en laissant le dernier pignon libre sur l'arbre pour ne pas entrainer la roue de chaine : s'assurer que la rotation est fluide, que les pignons ne forcent pas.
_ Après seulement, rendre solidaire le dernier pignon pour entrainer la roue de chaine et le manège.

Ca pourrait t'aider à résoudre un à un les problèmes.

Bon courage et tiens nous au courant 😉

patouminou
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Message par patouminou »

Vous m'avez donné l'envie de construire ce manège en VirtualMEC :
SM8_manege_rouge.jpg
https://www.virtualmec.com/content/mode ... KH6ZISd1mA

Très beau modèle, avec plein de pièces courbées difficiles à assembler proprement. Mais le résultat en vaut la peine !

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

renardf
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par renardf »

patouminou a écrit :
27 janv. 2026, 10:33
Vous m'avez donné l'envie de construire ce manège en VirtualMEC :
SM8_manege_rouge.jpg
https://www.virtualmec.com/content/mode ... KH6ZISd1mA

Très beau modèle, avec plein de pièces courbées difficiles à assembler proprement. Mais le résultat en vaut la peine !

Joli  :003:!

renardf
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par renardf »

Bonjour à tous les amis du Meccano !

Voici ma dernière version du manège.
J'ai réussi à me procurer un roulement à rouleaux, pièce 167 et un pignon à grandes dents 167c, ce qui m'a permis de remplacer le roulement à rouleaux "maison".
J'ai simplifié au maximum les transmissions en plaçant le moteur verticalement.
Il n'y a donc plus qu'une chaîne de transmission.
Le résultat est désormais plus fluide, et moins bruyant.
Merci pour toutes les contributions.

Il faut que je me trouve un autre modèle à réaliser maintenant !

Répondre