Page 1 sur 1

Locomotive western

Posté : 04 avr. 2021, 09:44
par n.biet
(Rapatriement d'un post du 15 juin 2020 de l'ancien forum - Froboz)

Petite locomotive à voie étroite type western (si si, cela a existé en vrai).

western1.jpeg

Les autocollants sont fait avec photoshop. Motorisée avec on moteur 700, il y a un autre moteur dans le tender, pour faire bouger le mécanicien.

western2.jpeg

Re: Locomotive western

Posté : 04 avr. 2021, 09:48
par n.biet
(Rapatriement d'un post du 17 juin 2020 de l'ancien forum - Froboz)

D'autre vues pour ceux qui aime.
pour info, la cloche ne possède pas de battant. La Puffing Betty roule assez bien avec son petit moteur en 6 volt, Il y a cependant un petit défaut car il faudrait mettre un poids à l'avant pour rééquilibrer le centre de gravité. Comme vous pouvez le voir, j'ai peint pas mal de pièces (séparément), car le prototype en couleurs Meccano et pièces brillante n'était pas folichon.

western3.jpeg
western4.jpeg

Re: Locomotive western

Posté : 04 avr. 2021, 09:50
par n.biet
(Rapatriement d'un post du 19 juin 2020 de l'ancien forum - Froboz)

Rien que le châssis de la loco il y a du monde.

western5.jpeg
western6.jpeg
 

Re: Locomotive western

Posté : 04 avr. 2021, 09:53
par n.biet
(Rapatriement d'un post du 19 juin 2020 de l'ancien forum - Froboz)

western7.jpeg

Le système de prise de courant définitif est celui du dessous.

western8.jpeg
 

Re: Locomotive western

Posté : 04 avr. 2021, 09:56
par n.biet
(Rapatriement d'un post du 23 juin 2020 de l'ancien forum - Froboz)

Détails de la chaudière. Avec des petits doigts ou de l'astuce , c'est montable. Bien sur il faut astiquer le laiton et utiliser des rondelles (dorées) du commerce pour plus d'effet sur fond noir.

western9.jpeg
western10.jpeg

Re: Locomotive western

Posté : 04 avr. 2021, 10:00
par n.biet
(Rapatriement d'un post du 23 juin 2020 de l'ancien forum - Froboz)

J'ai aussi terminé le fourgon western, avec le crane de vache. Les deux feux rouges fonctionnent.

western11.jpeg
western12.jpeg

Re: Locomotive western

Posté : 04 avr. 2021, 13:21
par Camille
J'adore !!!!!!!!!!!! :003: :004: :003: :004: :076: :076: :076: :061: :057: :045: :075: :058:

Re: Locomotive western

Posté : 10 févr. 2022, 09:40
par n.biet
Le petit train western et ses passagers connus.

Re: Locomotive western

Posté : 10 févr. 2022, 09:53
par nemo77
Bonjour N.Biet 
Bravo ,de la création mécanique  comme je l aime 😍

Re: Locomotive western

Posté : 10 févr. 2022, 15:13
par Schengall
Et même le mécanicien est animé ! On pourrait aussi rendre Joe Dalton furax quand il aperçoit Lucky Luke !  :029:

Re: Locomotive western

Posté : 11 févr. 2022, 15:17
par MeccanoDad
Je continue à être épaté par la créativité et la poésie des petits trains de n.biet.
Encore merci pour la vidéo et aux clins d'oeils à Morris

  :019: :019: :019: ​​​​​​​

Re: Locomotive western

Posté : 21 avr. 2022, 19:33
par n.biet
20210817_113433a.jpg
20210817_113146a.jpg
Mais, Jo Dalton est furax quand il aperçoit Lucky Luke. Le seul des Daltons qui ai une expression non agressive, c'est Averell.
Désolé de répondre si tardivement à ce contact, car il m'avait échappé (normal en ce qui concerne les Daltons qui se débinent tout le temps).
20210817_113421.jpg

Re: Locomotive western

Posté : 22 avr. 2022, 09:16
par Camille
Excellent !!!!! 😂😂😂

Re: Locomotive western

Posté : 22 avr. 2022, 13:11
par Menzodalsegno
Oui c'est extraordinaire !

Re: Locomotive western

Posté : 25 avr. 2022, 22:58
par Moose
au théâtre, ils diraient que c'est un acte difficile à suivre.  Détail incroyable

Re: Locomotive western

Posté : 30 mai 2022, 11:19
par n.biet
Petite vidéo du train complet prise lors de l'exposition de Anse.
 

Re: Locomotive western

Posté : 01 juin 2022, 19:35
par MeccanoDad
Il est superbe, ton petit train de l'ouest
Bravo n.biet

    :019: :019: :019:

Re: Locomotive western

Posté : 03 juil. 2022, 10:06
par GuyFr
Bonjour Monsieur Biet,

Un tel niveau de maîtrise et de qualité me laissent sans voix, c'est hallucinant !

2 question / remarque technique :

Pour l'alimentation :

C'est du genre Märkling ?
- rails latéraux -> bogies -> chassis -> moteur
- conducteur central -> frotteur de la loco -> moteur

Pour la motorisation :
J'ai déjà utilisé ce genre de moteur 3v bon marché des années 80 (compact mais vitesse très élevée et couple ridicule)
  • Pour réussir à en faire quelque chose j'avais dû utiliser une vis sans fin et un train d'engrenage le tout très encombrant et avec un résultat mécaniquement médiocre  :022:
  • Eh là "tout bêtement" ! : une petite bague plastique, une courroie, une grosse poulie => gros rapport de réduction + faible encombrement + volant d'inertie  !!!   :025: ah non c'est trop !
Bien cordialement

Re: Locomotive western

Posté : 03 juil. 2022, 12:17
par schemitt
Oui très bien n.biet, on savait que tu es doué.

Dis-moi, tu montes ton modèle puis tu démontes et tu repeints les pièces ? Ou encore tu les peints avant de monter. C'est souvent un casse-tête pour les puristes entre monter une fois ou démonter pour mieux remonter. Je suis adepte d'un seul montage, s'il est difficile on n'a plus envie de démonter.
J Claude
 

Re: Locomotive western

Posté : 03 juil. 2022, 16:03
par Roger222
c'est effectivement d'un haut niveau créatif ! bravo à l'artiste !
j'aime bien aussi le petit bruit d'ambiance avec les enfants qui l'admirent ...

au faite , la loco est t'elle accompagnée de son propre bruit réaliste ?

Re: Locomotive western

Posté : 04 juil. 2022, 22:47
par Camille
Superbe comme toujours !!!!

Re: Locomotive western

Posté : 07 juil. 2022, 08:44
par n.biet
Les pièces sont toutes peintes séparément (sauf pour les personnages). Pour l'alimentation et le système de transmission, voir les photos, au début de cette discussion. Les rails sont des voies Hornby avec rail central.  Le bruit ambiant est celui de l'exposition du CAM, sans modification. Pour la loco, il n'y a que le bruit du petit moteur, et un deuxième moteur dans le tender pour faire bouger le chauffeur. Ils sont discrets avec le bruit de fond. J'ai pensé faire un bruit des pistons et vapeur, artificiels, mais pas simple dans un modèle très compact.

Re: Locomotive western

Posté : 07 juil. 2022, 22:20
par Adrien
Du grand art !

Je suis presque aussi impressionné par les Dalton que par le train : nez, oreilles, chaussures, que de détails avec des pièces pourtant basiques !

Re: Locomotive western

Posté : 27 juil. 2022, 10:11
par MeccanoDad
Bonjour n.biet,
C'est toujours un bonheur de retrouver une de tes créations au détour du Forum ....
Celle-là est particulièrement sympathique avec son ambiance western et bande dessinée.
A propos, s'agit-il des frères Dalton ou de leurs inénarrables cousins ?

   :019: :019: :019: ​​​​​​​
 

Re: Locomotive western

Posté : 27 juil. 2022, 19:08
par n.biet
il s'agit des Daltons que Lucky Luke poursuit tout le temps, je ne me rappelle plus si ce sont les cousins. Il faut que je révise mes Lucky Luke.

Re: Locomotive western

Posté : 27 juil. 2022, 23:16
par Schengall
Je crois que dans les premières aventures, Lucky Luke avait expédié les Daltons en trépas. Mais les lecteurs avaient tellement apprécié ces personnages que Morris a été obligé de les "ressusciter" sous la forme de leurs cousins.

Re: Locomotive western

Posté : 28 juil. 2022, 09:39
par n.biet
J'ai lu cela quelque part.

Re: Locomotive western

Posté : 28 juil. 2022, 15:36
par Camille
Schengall a écrit :
27 juil. 2022, 23:16
Je crois que dans les premières aventures, Lucky Luke avait expédié les Daltons en trépas. Mais les lecteurs avaient tellement apprécié ces personnages que Morris a été obligé de les "ressusciter" sous la forme de leurs cousins.

En fait, Morris avait "tué" les Dalton pour être fidèle à la réalité des personnages historiques. Devant l'engouement des lecteurs , il leur a créé des cousins fictifs (album "les cousins Dalton"), mais dont les caractères idiots et la maladresse les a éloignés des personnages initiaux. Ce sont les Dalton tels que nous les connaissons...

À noter que les vrais frères Dalton avaient, semble-t-il, des caractères très éloignés des caricatures de Morris et se rapprochaient plus de "hors la Loi redresseurs de torts" que de droits communs...l'un d'eux était même un ancien marshall qui avait démissionné, écoeuré par la corruption...

Re: Locomotive western

Posté : 28 juil. 2022, 20:23
par Patrick80320

Re: Locomotive western

Posté : 28 juil. 2022, 22:11
par Adrien
Merci pour l'article Patrick, les vrais Dalton étaient apparemment nettement plus coriaces que ceux de la BD !

Re: Locomotive western

Posté : 28 juil. 2022, 22:13
par Camille
Ah, visiblement, mes sources devaient être un tabtinet erronées...

Re: Locomotive western

Posté : 29 juil. 2022, 10:26
par n.biet
Merci pour l'histoire des frères Dalton. 

Re: Locomotive western

Posté : 29 juil. 2022, 10:33
par MeccanoDad
En fait, c'est l'immense René Goscinny qui est le père "spirituel" des Cousins Dalton.

D'après mes sources, Morris a créé le personnage de Lucky Luke et édité 8 albums de ses aventures dans l'ouest américain,
aventures inspirées de personnages et de faits divers réels. Le numéro 6 "Hors la loi" était dédié aux sinistres frères Dalton.

Sa collaboration avec Goscinny commence avec l'album 9 "Des rails sur la prairie", où René impose trés vite son style et son humour.

D'après Pierre Tchernia, qui adapta Lucky Luke au cinéma, Goscinny aurait dit un jour à Morris "Réalise tu la bêtise que tu a faite en faisant disparaitre cette merveilleuse invention graphique que sont les Dalton ?"
En accord avec Morris, Il les a donc fait revenir en leur inventant des cousins dans l'album 12, puis dans toute une série d'albums qui leur sont dédiés.

A noter que jusqu'à l'album 18, "A l'ombre des derricks" il est mentionné "texte et illustrations de Morris"
Ce n'est qu'à partir de l'album 19 "les rivaux de Painful Gulch" qu'est précisé : Dessins de Morris Scénario de R.Goscinny

Mais celà nous écarte un peu du Meccano .... Je devrais peut-être aller sur un Forum de Bandes déssinées ...

  :019: :019: ​​​​​​​ :019:


 

Re: Locomotive western

Posté : 29 juil. 2022, 13:59
par Patrick80320
de rien les amies  :003:

Re: Locomotive western

Posté : 30 juil. 2022, 08:54
par n.biet
Les aventures et détails des créations des grands  de la BD sont intéressant à connaitre si l'on est un fan du 9°art, dont je fais partie. Je n'ai réalisé ce Lucky Luke et les Daltons que pour ajouter à l'ambiance western de la petite loco et de son train. L'on ma suggéré d'aller plus loin dans cette démarche, en créant d'autres personnages. Pas simple, à cette échelle en Meccano, mais j'y songe.

Re: Locomotive western

Posté : 30 juil. 2022, 14:06
par Schengall
Pour Ma Dalton, tu as déjà une bonne base !

Re: Locomotive western

Posté : 30 juil. 2022, 15:08
par Fred 76
Hihi

52CFD275-E95D-4B27-8E0F-1B8DAF76025D.jpeg

Re: Locomotive western

Posté : 30 juil. 2022, 15:37
par patouminou
Pour moi, le meilleur des Lucky Luke. Le personnage de Ma Dalton et les relations familiales sont un chef-d'oeuvre de la BD !
patouminou

Re: Locomotive western

Posté : 02 août 2022, 18:14
par MeccanoDad
Je plusse .....

Sinon, coté animal, Rantanplan n'est pas mal non plus (Jolly Jumper est bien entendu hors course .....)

   :019: :019: :019:

​​​​​​​
L'héritage de Rantanplan.jpg