Scie circulaire Meccano

Postez ici les photos et commentaires de vos créations personnelles.
soyouz
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 16
Enregistré le : 26 févr. 2021, 23:36

Scie circulaire Meccano

Message par soyouz »

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis loin de produire des modèles aussi beaux et complexes que ceux montrés dans cette rubrique, je me permet toutefois de vous présenter ma dernière réalisation bien modeste mais qui me permet d'atteindre le but que je m'étais fixé, à savoir une scie circulaire pour scier avec précision des petits morceaux de bois.
En fait cette scie est le deuxième modèle que j'ai construit; le premier modèle monté avec un moteur électrique bleu et or Meccano en 110 volts n'était pas assez puissant et peu précis.
La base du second modèle est restée la même mais j'ai tout repris et d'abord j'ai changé de motorisation en disposant le moteur du moulin à café de ma grand-mère, lui aussi en 110 volts mais qui tourne à 10000 tours ce qui donne plus de couple.
La deuxième attention a été de reprendre la géométrie de l'ensemble, d'abord l'assemblage de la structure qui doit être précise et puis la vérification de chaque pièce tournante: le choix des axes les plus droits, le choix des poulies les moins voilées.
Le passage de la lame de scie dans le plateau m'a obligé à allonger la fente existant de l'une des plaques à rebords; ce plateau a été rigidifié et rendu plan en y plaçant en dessous des tringles qui ont aligné les deux plaques à rebord qui le constitue.
Le moteur a été fixé sur un châssis lui même monté sur glissières permettant l'ajustage de la tension de la courroie.
Le régime moteur a été réduit en assemblant une poulie de 8mm de rayon à une roue de 38mm de rayon , ce qui fait une réduction de près de 5 fois et donne du 2000 tours escompté à la scie.
L'axe démultiplié a été accouplé à l'axe de la scie par l'intermédiaire de deux gros engrenages n°31 qui encaissent le choc et ne font pas trop de bruit ; le tout est monté sur paliers, soit la pièce 62b soit un empilement de plusieurs bandes à 3 trous assemblés par deux vis.Pour assurer suffisamment de précision dans la découpe j'ai réalisé un guide coulissant de chaque côtés du plateau et qui peut être bloqué dans la position voulue.
Voilà, voilà, ma scie m'a permis de découper les pare-closes de la caisse d'une pendule de voyage, restauration d'horlogerie qui est mon autre passe-temps à la retraite.
Au bout de l'arbre de scie, j'ai placé un plateau sur lequel j'ai collé un bout de papier de verre qui me permet de faire les assemblages à 45 degrés de mon pare-close.
Soyouz
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jean-paul
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 16
Enregistré le : 09 août 2020, 07:10

Re: Scie circulaire Meccano

Message par jean-paul »

Bonjour.
Ce qui est important à mes yeux avec le meccano:
  _Ce n'est pas la beauté ou la grandeur de l'œuvre.
  _C'est le plaisir que l'on a ressenti lors de sa fabrication.

Amicalement.
J.P.Rousselet.

Menzodalsegno
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 12 févr. 2021, 14:05
Localisation : Rennes

Re: Scie circulaire Meccano

Message par Menzodalsegno »

Magnifique! Et la scie circulaire en elle même? Proxxon, Dremel...? Je remarque aussi les roues pour éviter les vibrations et régler le niveau je suppose! Beau travail

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 884
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Scie circulaire Meccano

Message par Camille »

Tout a été dit !!! C'est du très beau travail, Soyouz !!! 😊

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Scie circulaire Meccano

Message par n.biet »

Bonsoir, du bon boulot et efficace. :003:

Amaury
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 50
Enregistré le : 16 déc. 2020, 19:43

Re: Scie circulaire Meccano

Message par Amaury »

C'est très impressionnant ! Et fonctionnel ! Nous réalisons souvent des modèles réduits fonctionnels, qui sont (sur ce forum) très réussis, mais rares sont ceux qui parviennent à réaliser des machines qui sont utiles "dans la vraie vie".
Celle-ci est superbe, et le commentaire montre combien vous avez été patient et astucieux pour obtenir la machine la plus précise !
Bravo !

Avatar du membre
nemo77
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 25 mars 2021, 17:40
Localisation : Seine et Marne

Re: Scie circulaire Meccano

Message par nemo77 »

Salut 
beau boulot  :004:
Laissez le bon temps rouler  :061:

soyouz
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 16
Enregistré le : 26 févr. 2021, 23:36

Re: Scie circulaire Meccano

Message par soyouz »

...Je vous remercie pour les compliments, j'avais à cœur de faire cette scie car  je devais tailler des baguettes de 4mm de côté à partir d'un quart de rond du commerce afin d'encadrer un verre de pendule et mon grand plaisir est d'y avoir réussi.
Bien sûr cette scie  est loin d'être conforme aux normes de sécurité mais je peux y arriver en coffrant le moteur et en y installant un branchement vers la terre...cela viendra plus tard.
J'ai été étonné du peu de vibrations de la machine, il n'y a que la courroie qui bat un peu trop à mon gout, je pense disposer une poulie montée sur ressort pour atténuer ce battement du au voile de la grande poulie.
Le disque de scie fait 7.5cm de diamètre, je l'ai trouvée dans un lot de Meccano, le trou d'axe était bon pour faire passer le manchon à vis  d'une roue barillet 24, je n'ai eu qu'à percer quatre trous pour la fixer sur cette roue.
Je me demandais si autrefois il n'y avait pas une lame de scie de ce genre dans les pièces standard meccano?
Soyouz

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 884
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Scie circulaire Meccano

Message par Camille »

soyouz a écrit :
03 avr. 2021, 11:56
...Je vous remercie pour les compliments, j'avais à cœur de faire cette scie car  je devais tailler des baguettes de 4mm de côté à partir d'un quart de rond du commerce afin d'encadrer un verre de pendule et mon grand plaisir est d'y avoir réussi.
Bien sûr cette scie  est loin d'être conforme aux normes de sécurité mais je peux y arriver en coffrant le moteur et en y installant un branchement vers la terre...cela viendra plus tard.
J'ai été étonné du peu de vibrations de la machine, il n'y a que la courroie qui bat un peu trop à mon gout, je pense disposer une poulie montée sur ressort pour atténuer ce battement du au voile de la grande poulie.
Le disque de scie fait 7.5cm de diamètre, je l'ai trouvée dans un lot de Meccano, le trou d'axe était bon pour faire passer le manchon à vis  d'une roue barillet 24, je n'ai eu qu'à percer quatre trous pour la fixer sur cette roue.
Je me demandais si autrefois il n'y avait pas une lame de scie de ce genre dans les pièces standard meccano?
Soyouz

Oui, c'est la pièce 159, lame de scie circulaire, qui peut se monter sur les 1ères plaques 52 qui avaient une fente prévue pour cela...

20210403_132054.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Camille le 03 avr. 2021, 12:57, modifié 1 fois.

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 884
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Scie circulaire Meccano

Message par Camille »

Oui, c'est la lame de scie circulaire, numéro 159, qui peut se jumeler avec les anciennes plaques 52 qui étaient équipées de la fente pour aller avec


20210403_132044.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Camille le 03 avr. 2021, 12:59, modifié 1 fois.

Répondre