Page 1 sur 1
Voiture célèbre et unique de part son propriétaire
Posté : 11 févr. 2021, 18:30
par n.biet
Bonjour,
Voici quel était mon projet: faire un modèle de voiture ancienne au 1/8, inédit en Meccano (si possible). Mon choix c'est porté sur une Fiat 509, Par ce que cette voiture du début des années 30, pratiquement tombée dans l'oubli, à été portée au firmament des véhicule d'exception par un génial dessinateur de BD, à savoir André Franquin. Et puis j'en ai profité pour utiliser des phares qui ont été proposés en blister comme pour la grue de notre enfance.
Le modèle n'est pas entièrement terminé, car je dois encore ajouter un pot d'échappements et quelques boulons qui pendouilleront au dessous de la caisse. J'envisage aussi de la motoriser avec un moteur de modélisme, ainsi qu'une télécommande. Il reste l'éclairage à terminer aussi.
Re: Voiture célèbre et unique de part son propriétaire
Posté : 11 févr. 2021, 18:39
par Camille
Eccellent projet !!! J'ai hâte de voir les photos des réalisations
Bonne soirée

Posté : 11 févr. 2021, 18:44
par n.biet
Aurais je gaffé, en tous cas j'ai oublié les photos. voila je rectifie tout de suite.
Posté : 11 févr. 2021, 19:39
par MeccanoDad
Encore une superbe réalisation .....
Je suis sûr que Franquin l'aurait plébiscité, s'il était encore de ce monde.
Pour le fun, voilà l'un des nombreux dessins de ce tacot qui émaillent les albums de Gaston
le tacot de Gaston.jpg
Posté : 11 févr. 2021, 19:58
par Rouletabille
Bonjour
Le journal Spirou avait lancé un concours dont le but était de construire un Gaffophone. Le premier prix était une Fiat 509 (une vraie, d'époque) car ce modèle (réel) correspondait assez précisément à la voiture (imaginaire) de Gaston. C'est un ami qui a gagné ce concours avec pour conséquence le point de départ d'une passion pour les automobiles de collection. Ayant revendu cette auto après quelques années d'utilisation il a eu l’immense surprise de se la voir offrir à l'occasion de son anniversaire par des amis qui avaient réussi à retrouver sa trace. Une belle histoire!.
La voiture coule maintenant des jours heureux à quelques encablures de Paris, bichonnée comme il se doit...
Posté : 11 févr. 2021, 20:10
par Fred 76
Excellent,
Tu as une photo du Gaffophone de ton ami ?
Posté : 11 févr. 2021, 20:48
par Rouletabille
Voici la page qui donne le résultat du concours (7 mars 1968).
Le Gaffophone gagnant était le seul qui était vraiment accordé.
Gaston.jpg
Posté : 11 févr. 2021, 21:22
par Camille
Super histoire Rouletabille !!!! Et j'adore ta réalisatuon n.biet !!! Ça rend très bien l'ambiance des albums de gaston !!!
Posté : 11 févr. 2021, 21:46
par philippe bovas
méga top voilà le meccano que j'aime innovant drôle attirant pour le regard et qui je suis sur ravira petits et grands (il suffit déjà de voir vos commentaires) bravo !!!
Posté : 11 févr. 2021, 22:17
par Fred 76
M’ENFIN !
Posté : 11 févr. 2021, 23:02
par Rouletabille
C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment: proposer aux responsables du CAM le thème "Meccano et BD" pour une prochaine exposition (à moins que ce thème n'ait déjà été exploité). Il y aurait du grain à moudre...
Posté : 12 févr. 2021, 08:29
par n.biet
Bonjour,
c'est un thème qui me conviendrait mieux que celui proposé actuellement. Mais cela reste une question de gouts, voir les miens, sur le sujet, dans le topic: causerie, fan de bd et Meccano.
Merci a tous pour vos commentaires qui m'encourage dans la démarche de réaliser des modèles inédits.
Posté : 08 mars 2021, 19:33
par n.biet
Bonjour, pour finir cette voiture il lui fallait un moteur et un conducteur. Aujourd'hui première balade de la voiture avec la télécommande, ça fonctionne plutôt bien.
Posté : 08 mars 2021, 19:57
par Fred 76
Génial !
Posté : 08 mars 2021, 20:31
par Schengall
"Les rétros ne sont pas réfléchissant (faut pas exagérer)… Non le ventilateur ne tourne pas (voir première remarque)"
De toute façon, avec Gaston, ça ne peut pas fonctionner comme on peut s'y attendre !

Posté : 08 mars 2021, 20:52
par MeccanoDad
Merci n.biet,
Ta réalisation est une vrai régal pour les yeux ....!!
A quand la version avec le gazogène à l'arrière ..... et Moiselle Jeanne en passagère ?

Posté : 09 mars 2021, 07:51
par Camille
Posté : 09 mars 2021, 09:26
par n.biet
Bonjour, évidemment que l'on peut faire des accessoires en Meccano: gaffophone sur le toit, ou autres. Pour d'autre passagers, Mademoiselle Jeanne par exemple, j'y ai pensé, mais comme c'est plutôt serré et qu'il faut démonter le siège pour changer les piles pour les phares qui sont accrochées derrière, pas simple. Pour info, le Gaston est en deux parties emboitables car, malgré toutes ses articulations, il était impossible de le glisser en position de conduite (avec le volant). Dommage car pour voir ses espadrilles, il faut pratiquement le sortir. Et puis les passagers ne se voit pas trop quand la voiture roule. C'est un peut frustrant d'avoir réalisé des sous modèles assez difficiles pour ne pas en profiter.
Posté : 09 mars 2021, 22:28
par philippe bovas
bonsoir quel talent on est vraiment dans le domaine de l'incroyable FRANCK HORNBY qui devait se retourner dans sa tombe en voyant ce qu'est devenu le MECCANO vu par SPIN MASTER doit se réjouir de voir une telle réalisation tout cela sans notice uniquement avec de la passion mais aussi de la matière grise je sais que le thème pour l'expo du CAM 2022 n'est pas encore défini le thème BD n'a jamais été pris si quelqu'un a du pouvoir ce serai bien de glisser quelques mots à l'organisateur moi je suis fan bravo n.biet tu sais comme je suis fan de tes modèles le char lunaire de TINTIN la chenillette kegresse ton marsurpilami et j'en passe
Posté : 18 déc. 2021, 22:02
par Rouletabille
Et voici donc la fameuse voiture de Gaston, la vraie, celle du concours du 7 mars 1968 (photo prise lundi 13/12/2021) sagement remisée, protégée du courroux de l'agent Longtarin...
Sans titre.jpg
Posté : 20 déc. 2021, 00:23
par Moose
Wow intéressant