Meccano et Modélisme ferroviaire

Postez ici les photos et commentaires de vos créations personnelles.
Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

Re: Meccano et Modélisme ferroviaire - Signalisation ferroviaire

Message par marc80 »

Je viens de faire la fusion des 2 sujets.
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 884
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Meccano et Modélisme ferroviaire - Signalisation ferroviaire

Message par Camille »

Merci Marc !! ☺

toinot68
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 13
Enregistré le : 29 janv. 2021, 12:08

Re: Meccano et Modélisme ferroviaire

Message par toinot68 »

Pas mal du tout votre réalisation. Personnellement le mixte des pièces ne me dérange pas. J'adore.

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 884
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Meccano et Modélisme ferroviaire

Message par Camille »

Merci Toinot68 !!! 😊

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 884
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Meccano et Modélisme ferroviaire

Message par Camille »

20210207_110228.png

Le pont élévateur, modèle de la boite 4, je crois.
Amélioré (à mon seul avis 😊) par le remplacement des cordelettes par de la chainette acier.
Motorisation par le moteur 6 vitesses et transmission classique par chaine galle et roues de chaine.

20210207_110245.png

20210207_110313.png

Lave -auto radiocommandé par récup d'une rc d'hélico d'une épave acquise en brocante.

20210207_110341.jpg

Le wagon porte auto. Base plaque de ctp montée sur chassis playmo/lgb

20210207_112003.jpg

Wagon porte grume. Pour les tampons, des boulons poelliers montés sur ressort...c'est un des fascicules de la grue qui m'a inspiré ça en me faisant découvrir les tampons meccano 120 ou 121
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 07 févr. 2021, 11:42, modifié 1 fois.
Raison : Regroupement des messages

Amaury
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 50
Enregistré le : 16 déc. 2020, 19:43

Re: Meccano et Modélisme ferroviaire

Message par Amaury »

Bonjour Camille
Fameuse réalisation ! J'aime beaucoup le mix et le fait qu'on voie encore bien la belle mécanique derrière les ouvrages ! J'ai aussi remarqué l'éclairage au dessus du pont élévateur. J'ai encore des soquets de ce genre et ma fille se passionnant pour l'électricité, je vais bientôt les utiliser, mais probablement dans une chambre de poupée  :011:
Le coup des tampons, je n'y avais pas pensé non plus ! Comme mon papa a un petit tour à métaux, je pourrais transformer des boulons à tête ronde pour en faire de beaux tampons ! Merci pour l'idée ! :015:
Quant au mix, j'adore. J'ai longtemps eu un train meccano roulant sur des rails lego. Aujourd'hui, je fais des trains, mais ils roulent sur des rails Hornby, que j'ai trouvés en brocante !
Amaury

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 884
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Meccano et Modélisme ferroviaire

Message par Camille »

Merci Amaury !!!

Pour l'éclairage, j'ai pris le parti pris d'utiliser des ampoules e10 à visser type bicyclette 6V. Et j'utilise un dispatcheur de train jouef pour éclairer l'atelier 1 ou le 2 ou les bureaux à l'étage.

En plus discret, il y a aussi les ampoules pour reverbère ferroviaire, type e5. Les culots sont encore plus discrets et peuvent s'intégrer parfaitement dans un luminaire pour la maison de poupée de ta fille 😉

Pour les trains, jai vu ta locomotive très belle. L'écartement Hornby (du 0 donc) me parait un peu étroit compte tenu de l'échelle des pièces meccano. Tu n'as pas de souci de stabilité ?

Bon après-midi 😊

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Meccano et Modélisme ferroviaire

Message par n.biet »

Bonjour, un fabuleux décor qui fourmille d'idées et sent bon le jouet des 50 dernières années. Que de nostalgie derrière tout cela. A contempler avec une larme à l'œil. :003:

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 884
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Meccano et Modélisme ferroviaire

Message par Camille »

Merci beaucoup n.biet !!!

Effectivement, il y a plusieurs gammes sur mon diorama :

-une machine à vapeur Wilesco D20 qui alimente un atelier de menuiserie (2 scies circulaires, des meules, une perceuse à colonne, mélange de wilesco et de meccano). L'alimentation est aussi prévue en électrique pour pallier la machine à vapeur que je n'utilise pas souvent.

- Les figurines : un gros lot de preiser 1/24 achetée en brocante, et des fig articulées "customisées" provenant d'une série datant de mon enfance (années 80), intitulée M.A.S.K. c'est cette série de jouets qui m'a donné le virus du 1/24....

- beaucoup de maquettes et modèles réduits, toujours à cette échelle, rarement achetés neufs

- des éléments de train playmobil ou lgb achetés en brocante ou sur ebay...

Le tout pour restituer une petite ambiance retro en mélangeant éléments américanisants et éléments européens, dans un décor plutôt industriel...😊😊😊

Amaury
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 50
Enregistré le : 16 déc. 2020, 19:43

Re: Meccano et Modélisme ferroviaire

Message par Amaury »

Camille a écrit :
07 févr. 2021, 13:11
Pour l'éclairage, j'ai pris le parti pris d'utiliser des ampoules e10 à visser type bicyclette 6V. Et j'utilise un dispatcheur de train jouef pour éclairer l'atelier 1 ou le 2 ou les bureaux à l'étage.

En plus discret, il y a aussi les ampoules pour reverbère ferroviaire, type e5. Les culots sont encore plus discrets et peuvent s'intégrer parfaitement dans un luminaire pour la maison de poupée de ta fille 😉

Pour les trains, jai vu ta locomotive très belle. L'écartement Hornby (du 0 donc) me parait un peu étroit compte tenu de l'échelle des pièces meccano. Tu n'as pas de souci de stabilité ?

Bon après-midi 😊
Bonsoir Camille
Wow, encore plus complexe et beau que je ne croyais, cool, le dispatcheur !
Pour les ampoules, les e10, j'en ai encore trouvé dans le commerce, mais lorsque j'ai demandé des e5, le vendeur m'a regardé avec les yeux ronds et je n'ai pas insisté... peut-être au détour d'une brocante...
Merci beaucoup pour la loco. Ici, je travaille sur un locotracteur en zéro et je n'ai pas de soucis de stabilité uniquement parce que la machine a un chassis extérieur. Je m'attends à plus de soucis si je réalise une machine à chassis intérieur... Mais ce n'est pas au programme actuellement.
Pour le Wilesco, super idée. Je rêve d'acheter un jour une machine statique pour faire fonctionner un atelier réalisé en Meccano. Mais j'ai trop de projets, je dois rester raisonnable, un à la fois...
Passe une bonne soirée et merci encore de nous faire rêver avec ton diorama !
 

Répondre