Première grosse locomotive

Postez ici les photos et commentaires de vos créations personnelles.
Amaury
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 50
Enregistré le : 16 déc. 2020, 19:43

Première grosse locomotive

Message par Amaury »

Bonjour
J'ai retrouvé deux photos de la première grosse locomotive que j'ai construite.
Vu la présence de pièces "sur mesure", je suppose que je me suis lancé à l'époque (il y a 25 ans) en "freelance".
C'était une belle pièce, qui m'a encouragé à l'époque à faire plus fort encore, une seconde loco, mais alors avec beaucoup plus de pièces "non meccano", au point que je ne suis plus sûr que celle là convienne sur ce forum. :010:
meccano0004.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 694
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Première grosse locomotive

Message par n.biet »

Bonjour, elle est très bien cette loco.
 il ne faut pas culpabiliser pour quelques pièces compatibles, ou maison, car beaucoup de constructeurs en utilisent, et pas des plus anonymes. Il ne faut pas en abuser c'est tout. Dans la plupart des cas, c'est pour remplacer les pièces que l'on ne possède pas, qui sont rares et chères, ou bien qui manquent au catalogue de notre jeu de construction préféré. L'important c'est la création et moi je trouve ton modèle est agréable et surtout inédit. Si tu as d'autres photos de modèles n'hésite pas à les publier sur ce forum. Car au moins pour moi, je collectionne les photos de modèles en Meccano et tout particulièrement les train.

Amaury
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 50
Enregistré le : 16 déc. 2020, 19:43

Re: Première grosse locomotive

Message par Amaury »

Bonjour
Un grand merci. C'est vrai que je me sens parfois un peu coupable de ne pas avoir eu l'idée géniale pour réaliser mes créations avec les pièces dont je dispose. Ceci dit, mon stock est ancien, vu que c'est mon grand père qui l'a commencé, mais pas énorme, j'ai probablement une boite 6 complète, plus des pièces trouvées ici et là. Ceci dit, l'autre locomotive, la grosse, je suis en train de la reconstruire, mais sans aucune pièce Meccano, pour pouvoir récupérer les pièces et les utiliser dans d'autres modèles.
Mes créations actuelles sont un peu dans ce style : le plus de Meccano possible et pour le reste, du triplex fin (2mm), du MDF 3mm pour les plaques de base, ou peu visibles, et parfois du carton (j'essaie actuellement le tetra pak, plus rigide).
Pour les locomotives, j'en ai fait une autre, qui ressemble plus à vos créations, N. Biet :
meccano0005.jpg
Elle n'est pas énorme, mais c'est un des modèles qui m'a demandé le plus d'astuce, pour réaliser le châssis... et le reste. Elle roulait sur des rails Lego.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 694
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Première grosse locomotive

Message par n.biet »

Bonsoir, les modèles de petites tailles sont ceux qui demande le plus d'astuce et de réflexion. Je retient l'idée des rail Lego, mais n'en possédant plus, quel largeur font ils? Les rails Hornby sont bon, et recommandés pour le Meccano, mais ils ont des courbes de (trop ) grand diamètre pour faire un circuit simple sur une table pour une exposition.

Amaury
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 50
Enregistré le : 16 déc. 2020, 19:43

Re: Première grosse locomotive

Message par Amaury »

Bonjour
J'ai utilisé les rails Lego car à l'époque je ne connaissais pas le matériel Hornby. Je croyais que les seuls trains miniatures étaient les HO... :016: Par contre, j'avais un circuit très grand en Lego, sur le sol de la petite salle de jeu de la maison. L'écartement est un peu plus grand que le Zero Hornby, mais un peu plus petit que le 1 (45mm), soit 4cm d'écartement. Les courbes sont serrées, ce qui permet de placer le circuit sur une table. Mais 4cm est toujours trop petit pour faire des locomotives avec un châssis interne facilement. le mieux serait d'avoir un châssis de 3trous de large, mais en zero hornby, c'est trop large, sans compter qu'il y a sur les roues l'épaulement qui permet de les solidariser à l'axe qui empêche de "coller" la roue contre le châssis, comme sur une vraie. Sur la locomotive ci-dessus, le châssis à la hauteur des roues ne fait que 1 trou de large, ce qui la rendait peu stable... Helas, je n'ai pas d'autres photos.
Pour les circuit sur table, j'ai en hornby des courbes de 1 pied de rayon, qui permettent de créer un circuit très ramassé. Mais on se condamne alors à produire des locomotives Shay, Mallet ou Garratt, car le rayon de courbure ne permettrait pas une 030 ou 040. Ceci dit, je testerai un jour une 030 avec l'essieu central à déplacement latéral, ou alors l'essieu d'attaque...
En attendant, je suis relancé sur un locotracteur en voie de 60, deux essieux, châssis externe, mû par un moteur à ressort... Déjà quelques heures dessus, cela commence à bien donner.

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 694
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Première grosse locomotive

Message par n.biet »

IMG_1368.JPG
Bonjour, sur la voie 0, si la loco ne vas pas trop vite, la stabilité est correcte avec un châssis interne de 1 trou de large. Bien sur elle peut se dandiner un peu, c'est le cas de la western décrite dans l'ancien forum. Avec le châssis externe, on gagne un peu d'assise, cas de la Decauville.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 894
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Première grosse locomotive

Message par Camille »

Bravo pour votre réalisation Amaury, c'est très beau !!! 😊

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 894
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Première grosse locomotive

Message par Camille »

Re-bonjour Amaury,

Pour les roues à boudin, vous avez poncé la bande de roulement ? L'alimentation se fait par batterie/pile ou par rails ?

Je me demande s'il existe des axes plastiques ou, à tout le moins, non conducteurs, pour pouvoir utiliser les roues à boudins sur de simples rails électrifiés classiques (je veux dire sans 3ème rail). J'ai utilisé, pour fabriquer des boggies avec des roues à boudin des grappes de maquette ou des tuteurs de plantes en 4mm retaillés à dimension. S'il existe une solution "meccano", ce serait mieux 😉

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 694
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Première grosse locomotive

Message par n.biet »

Roues a boudin avec peinture enlevé sur la bande de roulement uniquement (voir topic: collection Hachette/ alimentation électrique). L'alimentation par rail central de train O Hornby, voir  topic: réalisation personnelle/ locomotive de noël). Je me suis aussi heurté au problème de l'alimentation par deux rails. C'est possible avec des pièces isolantes pour tout un coté du châssis (voir les réalisations de Metal-system-14), mais seulement pour des écartement au dessus de 40mm. L'autre solution est le boitier pile, ou accus, dissimulé et accessible dans la machine ou un wagon.
 

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 894
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Première grosse locomotive

Message par Camille »

Merci pour ces précisions, n.biet !! 😊

Répondre