Page 1 sur 1

Une chtite loco

Posté : 24 nov. 2020, 18:44
par n.biet
Bonjour, une petite locomotive type Shay, à voie étroite, pouvant circuler sur de la voie O. Moteur 12v, 6 vitesses.

Re: Une chtite loco

Posté : 24 nov. 2020, 18:52
par marc80
Belle réalisation  :003:

Re: Une chtite loco

Posté : 24 nov. 2020, 21:01
par MeccanoDad
Chouette réalisation et j'aime beaucoup le mécanicien ....

:019: :019: :019:
 

Re: Une chtite loco

Posté : 25 nov. 2020, 08:47
par Reno
Très jolie loco, bravo !

Le combustible... c'était du café ?

 

Re: Une chtite loco

Posté : 25 nov. 2020, 09:06
par n.biet
Bonjour, non, ces locomotives sont apparues à la fin du 19e siècle, aux états unis, avec la partie arrière comme un tender normal, et combustible aux bois. Vers le début du 20e, elles ont été transformées pour rouler au fioul. La raison de ce moteur latéral est pratique. Les voies d'exploitation étaient mal assemblées et pas très plates, et il n'est pas possible pour une locomotive avec un embiellage classique d'avoir un bon contact de toutes ses roues sur des rails qui dansent le twist. Le principe des boggies articulés, et motorisés rend l'adhérence plus constante, surtout que ces locomotives n'étaient pas très lourdes. Pour le mécanicien, je pense l'avoir déjà présenté. Seul les vêtements ne sont pas Meccano.

Re: Une chtite loco

Posté : 25 nov. 2020, 09:36
par Reno
Merci pour ce descriptif,
on apprend tous les jours !

A+
Reno 

Re: Une chtite loco

Posté : 25 nov. 2020, 13:02
par MeccanoDad
Merci pour le gros plan sur le "Mecano"

J'avais remarqué pas mal de cardans sous la locomotive. Tu n'aurais pas une photo prise par en-dessous ?

:019: :019: :019:

Re: Une chtite loco

Posté : 25 nov. 2020, 13:48
par n.biet
Ya ka demander.

Re: Une chtite loco

Posté : 25 nov. 2020, 15:04
par jpbou
Bravo pour la solution des articulations de la motorisation entre les éléments ! ce n'était pas évident .... :076:

Re: Une chtite loco

Posté : 25 nov. 2020, 16:47
par MeccanoDad
Merci pour ces photos, il y a du boulot ....
Je crois même que je reconnais l'embiellage .... !!

:019: :019: :019:

Re: Une chtite loco

Posté : 25 nov. 2020, 17:00
par n.biet
Pas tout a fait, car la course est double, ce qui m'a posé des soucis, car les axes dépassent au dessus des pistons.

Re: Une chtite loco

Posté : 25 nov. 2020, 17:15
par MeccanoDad
Par contre, tu n'as pas ces infectes tiges filetées qui "quantifient" inexorablement l'espace entre les deux accouplements de chaque embiellage. Sans parler du bloquage par contre écrou .... un vrai bonheur ....

:019: :019: :019:  

Re: Une chtite loco

Posté : 25 nov. 2020, 18:47
par n.biet
Par contre, comme toi, le vilebrequin ne tourne pas trop rond, d'où mes remarques sur les paliers (pour moi, les cardan encaissent le faux rond), mais cela à été juste pour les pignons d'entrainement. Bien réglée, avec un minimum de frottements, elle avance assez lentement sur les rails, et prend bien les courbes.

Re: Une chtite loco

Posté : 25 nov. 2020, 20:28
par JMJ
Superbe modèle, j'aimerais le voir fonctionner.

Re: Une chtite loco

Posté : 25 nov. 2020, 20:30
par Chris62500
Très belle loco, elle très bien finie bravo.

Re: Une chtite loco

Posté : 25 nov. 2020, 22:54
par MeccanoDad
n.biet a écrit :
25 nov. 2020, 18:47
Par contre, comme toi, le vilebrequin ne tourne pas trop rond, d'où mes remarques sur les paliers (pour moi, les cardan encaissent le faux rond), ..........
Voilà qui me remonte le moral ....
De mon coté, je progresse dans ma lutte contre les "faux ronds". C'est pas encore gagné mais si ça marche, je déposerai un brevet ......

:019: :019: :019:
 

Re: Une chtite loco

Posté : 01 déc. 2020, 10:58
par n.biet
Bonjour,
pour suivre la locomotive, j'ai réalisé un wagon porte grume. Très simple avec ses deux boggies.
Mon problème actuel, c'est que, après toutes ces locomotives, je n'ai plus de roues de train numéro 20 (rien que ce wagon m'en à bouffé 8). Un aperçu des buches et embuche de noël avant l'heure.

Re: Une chtite loco

Posté : 01 déc. 2020, 20:37
par MeccanoDad
n.biet a écrit :
01 déc. 2020, 10:58
Bonjour,
Mon problème actuel, c'est que, après toutes ces locomotives, je n'ai plus de roues de train numéro 20 (rien que ce wagon m'en à bouffé 8) .....
Bast, tu peux emprunter celles de la Grande Grue pendant la durée des fêtes. si je compte bien, il y en a 24 (en comptant les 4 du wagonnet à charbon bonus ....) Ça te fait 3 wagons à boggie supplémentaires ......

:019: :019: :019:

Re: Une chtite loco

Posté : 02 déc. 2020, 09:05
par n.biet
Ceux montés sont déjà des roues récupérées dans les premiers numéros que j'ai achetés en surnombre. Je vais éviter de démonter la grue avant même de l'avoir terminée. :019:
 

Re: Une chtite loco

Posté : 02 déc. 2020, 09:16
par Schengall
Les N° 20 : sur le Net (je suis allé sur eBay), tu peux en trouver pas mal, mais c'est surtout des dorés.

Re: Une chtite loco

Posté : 02 déc. 2020, 09:21
par n.biet
J'en ai commandées, les dorées m'arrangent, car pour faire contact il faut virer la peinture sur la bande de roulement de celles qui sont peintes.

Re: Une chtite loco

Posté : 10 déc. 2020, 08:16
par n.biet
Bonjour,
je souhaitais présenter une petite vidéo (34,1Mo) montrant la locomotive en plein travail (vision de la locomotive avançant, vu du moteur et des arbres coulissants). Mais, même inscrit à Casimage, cela ne fonctionne pas!??
J'ai ajouté au modèle, l'aide mécanicien du coté gauche, et un wagon porte Grumes.

Re: Une chtite loco

Posté : 10 déc. 2020, 08:29
par Froboz
Bonjour N.Biet
Pour afficher ta vidéo sur le forum il faut qu'elle soit sur youtube, si ce n'est pas le cas tu peux la poster sous forme de lien avec Casimage (ça fonctionne parfaitement.)
Autre solution : envoie moi ta vidéo par whatsapp, je la mettrai sur le compte Ytube 'Meccano Créations'.
 

Re: Une chtite loco

Posté : 10 déc. 2020, 15:47
par Froboz
De la part de N.Biet :


Re: Une chtite loco

Posté : 10 déc. 2020, 16:10
par MeccanoDad
Ouaaahhhh .....  qu'elle est belle !!!!!

:019: :019: :019:

Re: Une chtite loco

Posté : 10 déc. 2020, 18:02
par dudu
Magnifique.

Re: Une chtite loco

Posté : 10 déc. 2020, 18:40
par n.biet
Merci Froboz pour l'installation de la vidéo, car décidément je ne suis pas doué pour le faire. En réponse à Dudu, c'est un modèle qui demande une mise au point très longue, car l'échelle est contraignante. 

Re: Une chtite loco

Posté : 10 déc. 2020, 20:39
par Schengall
n.biet a écrit :
10 déc. 2020, 18:40
c'est un modèle qui demande une mise au point très longue, car l'échelle est contraignante. 
Mais le résultat est à la hauteur du temps passé !
 

Re: Une chtite loco

Posté : 17 déc. 2020, 21:49
par Amaury
Bonjour
Bravo pour la réalisation. C'est grâce à elle que je suis arrivé sur ce forum, avant-hier... Mon but est de créer des machines et wagons à voie étroite pouvant rouler sur des rails en zéro. Votre réalisation est une merveille, les miennes sont beaucoup plus modestes, je suis impressionné !
Amaury

Re: Une chtite loco

Posté : 18 déc. 2020, 17:12
par n.biet
Bonjour, mes petites locos sont accessible à tous (me demander si nécessaire des photos des détails du montage). Seules la Garratt et la Shay sont difficile à monter. pour les wagons, je n'en ai pas fais énormément, mais a partir d'un type de plateforme il n'est pas difficile d'en faire de toutes sortes. Pour info, j'ajoute beaucoup de détails dans mes modèles de train, cela donne de la vie et quand on réfléchi bien cela n'est pas très compliqué.

Re: Une chtite loco

Posté : 19 déc. 2020, 15:27
par MeccanoDad
Un vrai petit bijou ....   Bravo n.biet

:045:

:019: :019: :019:

Re: Une chtite loco

Posté : 19 déc. 2020, 18:46
par epine43
mignone comme tout et trés astucieuse.....l'excellent usage du Meccano....

Re: Une chtite loco

Posté : 27 déc. 2020, 14:11
par n.biet
Bonjour,
un petit wagon citerne, pour suivre la locomotive Shay (époque de la prohibition aux US). Il faut bien se remonter le moral, et celui des braves bucherons, en ces temps difficiles

Re: Une chtite loco

Posté : 28 déc. 2020, 08:36
par Amaury
Bonjour N. Biet
Super intéressant aussi, ce wagon !
Mais je vois les attelages, et cela me fait penser que je n'ai pas encore résolu ce problème chez moi.
Ici, je suppose que les "axes d'attelage" sont mobiles latéralement, et qu'il y a une vis qui les relie ?
Serait-il possible de le voir attelé à la Shay pour avoir une meilleure idée ?
Et si c'est possible (bon, je sais j'exagère, mais c'est Noël après tout :016: ) de voir aussi les roues et suspensions. C'est pas que j'ai envie de copier, mais bon, un peu d'inspiration, ça ne fait jamais de mal :006: )
Un grand merci déjà et encore félicitation pour cette utilisation toujours plus astucieuse des possibilités de Meccano !
Amaury

Re: Une chtite loco

Posté : 28 déc. 2020, 10:04
par n.biet
Bonjour,
pour les attelages, il y a plusieurs critères à assurer.
-Il faut que la longueur attelée permette de prendre les courbes les plus serrées.
-Il faut que les hauteurs correspondent, mais pas d'engagement des 4 trous pour autoriser un balancement.
-Il doit y avoir un léger jeux transversal. Cela évite les coincements des wagons entres eux car, sans cela, c'est le déraillement assuré.

Mes attelages ne sont pas parfait, car en position de poussée ils se brisent et rapprochent les wagons. pour éviter cela je vais essayer de mettre un ressort reliant les deux bras des attelages. Mais il faut que je rallonge vers l'arrière chaque barre de au moins 1 trous. Et puis il y aura les essais de roulage pour déterminer la force de ce ressort. Sur une voiture de voyageurs, j'ai adopté la solution LGB. A savoir, c'est l'essieu qui peut tourner et la barre d'attelage est fixée dessus. Les longueurs d'articulations des attelages doivent aussi être identiques pour réussir à épouser la courbure des rails (attention aux cas des locomotives aux attelages fixes). 
tout mes matériels roulants sont dépourvus de suspension. les ressorts ou autres visibles ne sont là que pour faire croire. A cette échelle, il aurait été difficile (pas impossible avec des essieux dans des oblongs) de les réaliser. Impensable sur les locomotives car il y a engrainement de pignons droit sur, au dessus, par des vis sans fin.
Peut être que des personnes du forum ont solutionnées le problème des attelages à cette échelle?
 

Re: Une chtite loco

Posté : 29 déc. 2020, 16:06
par Amaury
Un grand merci pour ces précisions ! Et pour les photos qui éclairent encore la situation !
Quel détail ! Chaque pièce est bien pensée et choisie soigneusement ! Je dois avouer que je n'aurai pas avant longtemps le temps et les pièces en quantité suffisante pour faire de telles beautés. Mais cela me donne encore plus envie de me lancer, à mon échelle. Pour les attelages, j'hésite encore à créer mes pièces pour faire un tampon central et un attelage à chaine, ou plus simplement à placer une barre d'attelage, de 5 trous...
Et les dessous du wagon m'aident aussi. Je crois que j'ai fait un peu trop étroit, je vais recommencer de toute façon le locotracteur, pour pouvoir le remotoriser avec un moteur mécanique 1 plutôt que le "Magic" qui n'est pas assez puissant. J'en profiterai pour l'élargir à 7 trous...
Un grand merci donc, et meilleurs voeux !
Amaury

Re: Une chtite loco

Posté : 30 déc. 2020, 09:38
par n.biet
Bonjour, j'ai aussi fait des wagons encore plus étroits, type Decauville, avec des attelage plus simples.
 Mais pour atteler ces wagons, il faut ajouter une numéro 10 entre, et goupillée. Soit une seule par wagon.
La difficulté de ces micros châssis est d'avoir le bon écartement des roues, car il faut avoir un léger jeu latéral de l'essieu sur la voie, car trop de jeu entrainera le wagon à se mettre en biais , non lors de la tirée, mais assurément lors de la poussée. Cela entrainera des problèmes dimensionnels avec les cavaliers 45 qui compose les boites à roulement (frottement des roues surtout si elles sont voilées). la 48a qui renforce la partie centrale du châssis doit avoir des rondelles pour assurer un écartement minimum.

Re: Une chtite loco

Posté : 30 déc. 2020, 09:53
par n.biet
Tu aurais tout intérêt à utiliser les moteurs type 700 Meccano, avec son bloc de 4 piles, il fonctionne bien, est assez puissant pour entrainer un loco de 2 Kg avec quelques wagons. Le bloc de pile peut être logé dans la cabine (équilibrer le centre de gravité de la loco, ou ajouter un essieu porteur), dans un tender ou un wagon. En outre il y aura la possibilité de rouler dans les deux sens. Facilement trouvable sur leboncoin notamment.
 

Re: Une chtite loco

Posté : 30 déc. 2020, 22:13
par Amaury
Bonjour
Que de précisions !
Un tout grand merci pour tous ces détails!
Et pour les conseils, que je ne manquerai pas de suivre !
Pour les motorisations, il est vrai que je comptais sur des moteurs électriques, pour plus tard, mais sur des locomotives plus grosses. J'ai un moteur électrique 6V des années 90, que je compte installer sur un diesel B-B inspiré d'un Faur L45H comme le "Dracolas" du CFBS. J'ai aussi acheté l'une ou l'autre boite plus ou moins complète sur l'équivalent belge de Leboncoin, pour trouver des moteurs de plus, mais les 6V sont rares et les moteurs récents ont un système d'axes cannelés qui ne me semblent pas bien se marier avec les pièces plus anciennes.
Sinon, j'ai un moteur 12 ou 24 volts (je n'en sais rien) qui devait équiper un modèle réduit de sous-marin, avec une vis sans fin sur l'axe, comme réducteur... il fait près d'un kg à lui tout seul, je ne sais pas si je pourrai un jour l'utiliser sur de la voie en zéro... Il faudrait d'abord que je trouve la batterie qui lui convient...
En tout cas vos constructions sont superbe, quel souci du détail, un grand merci pour le grand nombre de photos qui en éclairent les détails !
 

Re: Une chtite loco

Posté : 31 déc. 2020, 11:40
par Fred 76
n.biet, je suis à chaque fois « scotché » par tes réalisations !

Le réalisme, le souci du détail, les finitions ...

Bravo !

Re: Une chtite loco

Posté : 31 déc. 2020, 18:29
par MeccanoDad
Et moi aussi .....      :006:

:019: :019: :019:

Re: Une chtite loco

Posté : 08 juin 2022, 17:14
par n.biet
La locomotive Shay qui livre son bois, pendant l'exposition du CAM, à Anse en juin 2022.

Re: Une chtite loco

Posté : 08 juin 2022, 22:11
par Froboz
:ta_clap: Magnifique !

Re: Une chtite loco

Posté : 09 juin 2022, 10:44
par nemo77
Salut n.biet 
Superbe ta réalisation ,et le système "Shay" et toujours très visuel bravo  

Re: Une chtite loco

Posté : 10 juin 2022, 08:10
par Camille
Magnifique est le mot !!! Travail splendide !!!!

Re: Une chtite loco

Posté : 20 juin 2023, 09:17
par n.biet
Encore une vidéo prise au salon du modélisme de Dinan. https: https://youtu.be/nrUA0rM8-vU 
La ballade des Daltons fait toujours bien sourire les petits et les grands.


Re: Une chtite loco

Posté : 20 juin 2023, 19:40
par MeccanoDad
Bonjour n.biet,
Merci pour ces 33 secondes de magie ....    :005:

Tu devrais passer un fond musical avec la célèbre chanson "Tagada tagada voilà les Daltons ...."


    :019: :019: :019: ​​​​​​​
   

Re: Une chtite loco

Posté : 21 juin 2023, 07:53
par n.biet
Je ne suis pas doué pour les montages de film et mise en place du son. Les images ici sont brutes de tournage sur place. Il va falloir que j'y songe.

Re: Une chtite loco

Posté : 21 juin 2023, 11:05
par MeccanoDad
Ne te prends pas la tête (comme disent les jeunes ...!!) avec mon commentaire.
L'important pour moi est de voir ta belle motrice en action,
avec la petite touche d'humour associée

    :019: :019: :019:

Re: Une chtite loco

Posté : 18 oct. 2023, 15:18
par Krado
Superbe ! J'admire et je reste sans voix (sans voie ???  :001: )