Une chtite loco

Postez ici les photos et commentaires de vos créations personnelles.
Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Une chtite loco

Message par MeccanoDad »

Un vrai petit bijou ....   Bravo n.biet

:045:

:019: :019: :019:

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: Une chtite loco

Message par epine43 »

mignone comme tout et trés astucieuse.....l'excellent usage du Meccano....

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Une chtite loco

Message par n.biet »

Bonjour,
un petit wagon citerne, pour suivre la locomotive Shay (époque de la prohibition aux US). Il faut bien se remonter le moral, et celui des braves bucherons, en ces temps difficiles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Amaury
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 50
Enregistré le : 16 déc. 2020, 19:43

Re: Une chtite loco

Message par Amaury »

Bonjour N. Biet
Super intéressant aussi, ce wagon !
Mais je vois les attelages, et cela me fait penser que je n'ai pas encore résolu ce problème chez moi.
Ici, je suppose que les "axes d'attelage" sont mobiles latéralement, et qu'il y a une vis qui les relie ?
Serait-il possible de le voir attelé à la Shay pour avoir une meilleure idée ?
Et si c'est possible (bon, je sais j'exagère, mais c'est Noël après tout :016: ) de voir aussi les roues et suspensions. C'est pas que j'ai envie de copier, mais bon, un peu d'inspiration, ça ne fait jamais de mal :006: )
Un grand merci déjà et encore félicitation pour cette utilisation toujours plus astucieuse des possibilités de Meccano !
Amaury

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Une chtite loco

Message par n.biet »

Bonjour,
pour les attelages, il y a plusieurs critères à assurer.
-Il faut que la longueur attelée permette de prendre les courbes les plus serrées.
-Il faut que les hauteurs correspondent, mais pas d'engagement des 4 trous pour autoriser un balancement.
-Il doit y avoir un léger jeux transversal. Cela évite les coincements des wagons entres eux car, sans cela, c'est le déraillement assuré.

Mes attelages ne sont pas parfait, car en position de poussée ils se brisent et rapprochent les wagons. pour éviter cela je vais essayer de mettre un ressort reliant les deux bras des attelages. Mais il faut que je rallonge vers l'arrière chaque barre de au moins 1 trous. Et puis il y aura les essais de roulage pour déterminer la force de ce ressort. Sur une voiture de voyageurs, j'ai adopté la solution LGB. A savoir, c'est l'essieu qui peut tourner et la barre d'attelage est fixée dessus. Les longueurs d'articulations des attelages doivent aussi être identiques pour réussir à épouser la courbure des rails (attention aux cas des locomotives aux attelages fixes). 
tout mes matériels roulants sont dépourvus de suspension. les ressorts ou autres visibles ne sont là que pour faire croire. A cette échelle, il aurait été difficile (pas impossible avec des essieux dans des oblongs) de les réaliser. Impensable sur les locomotives car il y a engrainement de pignons droit sur, au dessus, par des vis sans fin.
Peut être que des personnes du forum ont solutionnées le problème des attelages à cette échelle?
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Amaury
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 50
Enregistré le : 16 déc. 2020, 19:43

Re: Une chtite loco

Message par Amaury »

Un grand merci pour ces précisions ! Et pour les photos qui éclairent encore la situation !
Quel détail ! Chaque pièce est bien pensée et choisie soigneusement ! Je dois avouer que je n'aurai pas avant longtemps le temps et les pièces en quantité suffisante pour faire de telles beautés. Mais cela me donne encore plus envie de me lancer, à mon échelle. Pour les attelages, j'hésite encore à créer mes pièces pour faire un tampon central et un attelage à chaine, ou plus simplement à placer une barre d'attelage, de 5 trous...
Et les dessous du wagon m'aident aussi. Je crois que j'ai fait un peu trop étroit, je vais recommencer de toute façon le locotracteur, pour pouvoir le remotoriser avec un moteur mécanique 1 plutôt que le "Magic" qui n'est pas assez puissant. J'en profiterai pour l'élargir à 7 trous...
Un grand merci donc, et meilleurs voeux !
Amaury

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Une chtite loco

Message par n.biet »

Bonjour, j'ai aussi fait des wagons encore plus étroits, type Decauville, avec des attelage plus simples.
 Mais pour atteler ces wagons, il faut ajouter une numéro 10 entre, et goupillée. Soit une seule par wagon.
La difficulté de ces micros châssis est d'avoir le bon écartement des roues, car il faut avoir un léger jeu latéral de l'essieu sur la voie, car trop de jeu entrainera le wagon à se mettre en biais , non lors de la tirée, mais assurément lors de la poussée. Cela entrainera des problèmes dimensionnels avec les cavaliers 45 qui compose les boites à roulement (frottement des roues surtout si elles sont voilées). la 48a qui renforce la partie centrale du châssis doit avoir des rondelles pour assurer un écartement minimum.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Une chtite loco

Message par n.biet »

Tu aurais tout intérêt à utiliser les moteurs type 700 Meccano, avec son bloc de 4 piles, il fonctionne bien, est assez puissant pour entrainer un loco de 2 Kg avec quelques wagons. Le bloc de pile peut être logé dans la cabine (équilibrer le centre de gravité de la loco, ou ajouter un essieu porteur), dans un tender ou un wagon. En outre il y aura la possibilité de rouler dans les deux sens. Facilement trouvable sur leboncoin notamment.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Amaury
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 50
Enregistré le : 16 déc. 2020, 19:43

Re: Une chtite loco

Message par Amaury »

Bonjour
Que de précisions !
Un tout grand merci pour tous ces détails!
Et pour les conseils, que je ne manquerai pas de suivre !
Pour les motorisations, il est vrai que je comptais sur des moteurs électriques, pour plus tard, mais sur des locomotives plus grosses. J'ai un moteur électrique 6V des années 90, que je compte installer sur un diesel B-B inspiré d'un Faur L45H comme le "Dracolas" du CFBS. J'ai aussi acheté l'une ou l'autre boite plus ou moins complète sur l'équivalent belge de Leboncoin, pour trouver des moteurs de plus, mais les 6V sont rares et les moteurs récents ont un système d'axes cannelés qui ne me semblent pas bien se marier avec les pièces plus anciennes.
Sinon, j'ai un moteur 12 ou 24 volts (je n'en sais rien) qui devait équiper un modèle réduit de sous-marin, avec une vis sans fin sur l'axe, comme réducteur... il fait près d'un kg à lui tout seul, je ne sais pas si je pourrai un jour l'utiliser sur de la voie en zéro... Il faudrait d'abord que je trouve la batterie qui lui convient...
En tout cas vos constructions sont superbe, quel souci du détail, un grand merci pour le grand nombre de photos qui en éclairent les détails !
 

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Une chtite loco

Message par Fred 76 »

n.biet, je suis à chaque fois « scotché » par tes réalisations !

Le réalisme, le souci du détail, les finitions ...

Bravo !
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Répondre