Excavatrice

Postez ici les photos et commentaires de vos créations personnelles.
schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 436
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Excavatrice

Message par schemitt »

Excavatrice modèle Rémi Lane (Il a une rubrique sur le forum et bien sûr un intéressant site.)

Il y a de nombreuses années il m'avait envoyé des photos de son excavatrice et je l'ai construite.
Enormément de difficultés : un seul moteur pour huit mouvements donc une imposante boite de transfert avec des commandes qui doivent répondre au millimètre près. Il y a des jours où j'ai mis plusieurs heures pour poser trois boulons. Beaucoup de pignons mais une grosse satisfaction en fin de montage c'est pourquoi je ne l'ai jamais démontée.
Pour ceux que ça intéresserait il faudrait prévoir au moins deux moteurs ce qui simplifierait beaucoup son fonctionnement. Car il ne faut s'imaginer que l'ensemble tourne sans à-coups, le moteur doit développer une énorme puissance pour soulever la flèche. Aussi je n'insiste pas dans les démonstrations, les pignons frottent beaucoup donc ils s'usent vite. Dommage qu'on ne puisse noyer l'ensemble dans de la graisse. J'ai bien essayé mais après fonctionnement on en trouve des traces jusqu'au plafond !

Excavatrice.jpg
Une partie du mécanisme.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.