Page 1 sur 1

Coffre-fort façon "Pirates"

Posté : 22 oct. 2020, 16:08
par Thierry
Bonjour,

J'ai réalisé ce coffre-fort à combinaisons à 4 chiffres, que j'avais déjà fait à base de carton et de languettes de bois, pour un de mes enfants.

La caisse est faite avec des cornières 8, 8a et 9, des bandes 1 et 2, des plaques 192, 189 et 197.
La façade est composée par l'assemblage de plaques rigides 70 .
Le couvercle est fait avec 6 plaques 197 et des bandes 1 cintrées.
Les côtés du couvercle sont une association bizarroïde de bandes courtes de tous genres et toutes qualités, car il n'est pas facile de remplir une section de disque, mais cela peut donner un petit air rococo assez sympa à l'ensemble.

Le mécanisme est composé de 6 parties :
1- Les 4 roulettes à actionner, qui sont des roues barillets 24 recouvertes d'un cadran en carton fait maison, solidaires de petites poulies à
moyeu 23a, équipées d'anneaux de caoutchouc.
Elles sont solidaires d'un assemblage de 2 poulies 20a emprisonnant des bandes cintrées à glissières 215.
2 - Les tringles courtes, qui s'encastrent dans les bandes 215 non complètement jointives.
3 -La roue de déverrouillage (un volant d'inertie 132 pivotant d'un quart de tour.
4- Les crémaillères entraînées par un pignon 26a, solidaire de la roue d'inertie.
5- Les tringles courtes de verrouillage qui se logent dans les crochets du couvercle.
6- Un système de cliquets, jouant sur des roues dentées 27a pour la précision du chiffre sélectionné.

Re: Coffre-fort façon "Pirates"

Posté : 22 oct. 2020, 17:34
par n.biet
Bravo belle réalisation, et originale. Le principe de serrure est top. :004:

Posté : 22 oct. 2020, 17:43
par Thierry
Merci n.biet
Je pensais, après l'avoir fait en carton, que cela serait plus facile en Meccano..
En fait pas du tout, cela demande beaucoup de précision, et les difficultés se sont ajoutées les unes après les autres.

Posté : 22 oct. 2020, 18:07
par n.biet
Les grandes structures sont toujours pas simple à monter à cause des tolérances des pièces. Il n'y à qua voir sur ce forum, les difficultés pour un assemblage d'assez grandes dimensions. Mais au final l'on y arrive.

Posté : 22 oct. 2020, 18:11
par Thierry
Et encore, là, les dimensions sont modestes, ce n'est pas la grue Hachette.

Posté : 22 oct. 2020, 18:59
par Froboz
:008: Magnifique !

J'ai un peu de mal à m'imaginer le fonctionnement du mécanisme... mais quelle belle réalisation. 
Bravo Thierry :003:

Posté : 22 oct. 2020, 19:06
par Stéph du 67
Bonjour Thierry,
Je trouve l'idée très originale avec une belle réalisation à la clé .......du coffre  🔑
Stéph du 67

Posté : 23 oct. 2020, 08:41
par n.biet
Bonjour, pour une serrure avec combinaison, je me souvient d'un modèle, peut être décrit dans Meccano magazine : le coffre fort. Il utilisait la pièce 63b. En la faisant tourner avec un pignon en prise sur une vis sans fin représentant le quadrant à chiffre. Quant la 63B était bien orientée (63b avec 3 ou quatre de ses congénères ), elle offrait la possibilité de faire glisser une bande qui pouvait enfin reculer et débloquer la serrure. Serrure assez compact de mémoire. Mais ici, dans les rouleaux ou il faut absolument pointer dans un trou (bonjour l'alignement au poil). Encore bravo pour la conception.

Posté : 23 oct. 2020, 09:39
par Thierry
Bonjour,
Ca serait intéressant si tu pouvais retrouver le modèle en question.
En ce qui concerne le mien, les 4 tringles ne rentrent pas dans les trous des bandes 215, mais dans l'espace entre 2 d'entre elles, voir photo.
Cela laisse un peu plus de jeu pour le mouvement.

Posté : 23 oct. 2020, 10:07
par n.biet
Bien vu

Posté : 23 oct. 2020, 12:27
par PHR38
Félicitations pour cette très belle réalisation, originale et avec un beau mécanisme. :004:

Posté : 25 oct. 2020, 11:17
par Bernard35
Bravo super modèle  :003:

Ce qui serait top c'est un tuto détaillé du fonctionnement de la serrure codée.
Tu as éveillé ma curiosité  :011:

Posté : 01 nov. 2020, 10:00
par Thierry
Je joins ici un schéma simplifié du mécanisme, vu de l'intérieur du coffre.
Je n'ai représenté qu'un seul côté, sachant qu'il est doublé avec une autre crémaillière placée en symétrique.
En actionnant le pignon 26, la crémaillière se déplace, entraînant avec elle les tringles 17.
Pour déverrouiller elles se logent dans les encoches matérialisées par des carrés noirs sur VM, placées en bonne position grâce au code, et libèrent ainsi le crochet du couvercle.
Pour verrouiller, le processus est inversé.

Sur VM, les doubles poulies 20a munies de bandes 215 sont ici remplacées par des poulies 22 pour simplifier la vue.
Mécanisme2.jpg

Posté : 01 nov. 2020, 13:29
par Bernard35
Merci beaucoup  😁
Simple mais efficace  👍

Posté : 11 nov. 2020, 10:46
par n.biet
Bonjour, pour la serrure de coffre fort dont j'ai parlé plus haut, voir la revue Meccano magazine, en français, de mars 1930, visible sur le site du CAM.

Posté : 11 nov. 2020, 11:54
par Thierry
Bonjour n.biet

Ce mécanisme est bien pensé, par contre, il demande aussi beaucoup de précision pour aligner les fentes des 63b avec les cornières 9f.
Merci pour l'info.

Thierry

Posté : 11 nov. 2020, 14:17
par Roger222
original , astucieux : du beau travail ! :ta_clap:

Posté : 11 nov. 2020, 14:20
par Thierry
Merci Roger, bonne journée.
Thierry.

Posté : 18 févr. 2021, 12:27
par Schengall
n.biet a écrit :
11 nov. 2020, 10:46
Bonjour, pour la serrure de coffre fort dont j'ai parlé plus haut, voir la revue Meccano magazine, en français, de mars 1930, visible sur le site du CAM.

J'ai tenté cette réalisation. Ça fonctionne.
serrure de coffre-fort.jpg
J'ai modifié la poignée. Dans celle d'origine, les 115 ne bloquent pas assez la tringle.
1930 03 Serrure de coffre-fort_01.jpg
Ici, fermé :
1930 03 Serrure de coffre-fort_02.jpg
et là, ouvert (il faut maintenir la poignée, sinon les ressorts replacent les tringles en position fermée) :
1930 03 Serrure de coffre-fort_03.jpg
Et bravo à Thierry pour sa réalisation !

Posté : 18 févr. 2021, 17:39
par n.biet
Excellente porte blindée. :003: