Troupeau de béliers

Postez ici les photos et commentaires de vos créations personnelles.
Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Troupeau de béliers

Message par Schengall »

Voici quelques photos de mes engins exposés en 2019 à La Ferté-Macé.
Pour toutes précisions techniques ou autres, n'hésitez pas.

sc01.jpeg

sc02.jpeg

En haut, un petit bélier assez proche des modèles du moyen âge, avec une des plus anciennes pièces, le cliquet n°33, que l'on trouvait déjà dans les boîtes MME.
En bas, un bélier à glissière (canon des boîtes Armée).
Pas mal de pièces nickelées dans ces 2 modèles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 27 sept. 2020, 10:55, modifié 1 fois.
Raison : Rapatriement des posts de Schengall de l'ancien forum.

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: Troupeau de béliers

Message par Schengall »

sc03.jpeg

sc04.jpeg

Le petit bélier du haut est construit avec toutes les pièces de l'envoi N°1 de la grue Hachette. C'est pourquoi je l'ai appelé "Bélier de Jeanne Hachette" :020:

Celui du bas utilise un maximum de pièces noires de différentes époques. J'ai pris celles que j'avais et je n'ai rien repeint. Il y a un mécanisme qui permet de relever les roues avant, en tirant les poignées que tient le personnage, en l'occurrence… le Prince Noir !  :020:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 27 sept. 2020, 11:00, modifié 1 fois.
Raison : Rapatriement des posts de Schengall de l'ancien forum.

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: Troupeau de béliers

Message par Schengall »

sc05.jpeg

sc06.jpeg

Deux drôles de bêtes. En haut, un bélier à ressort : on tire la poignée et on lâche, comme au flipper. La tête du bélier est faite avec un accouplement octogonal dans lequel j'ai inséré un morceau de corde élastique mise en forme grâce à un bout de fil de fer passé à l'intérieur.
Dans celui du bas, j'ai utilisé des pièces Speed Play, dont une tête de dragon. Les cornes sont des griffes à l'origine, et la glissière un ski. Pas toujours évident de relier ensemble ces pièces qui utilisent des liaisons spéciales, avec les pièces traditionnelles, mais, bon, on y arrive !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 27 sept. 2020, 11:03, modifié 1 fois.
Raison : Rapatriement des posts de Schengall de l'ancien forum.

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: Troupeau de béliers

Message par Schengall »

sc07.jpeg

sc08.jpeg

En haut, le "Bélier normand", très indécis…
En bas le "Franc Cornes-Bi", jeu de mots un peu tractocapillaire, qui se veut un hommage au créateur du Meccano, en fait un "anti-bélier", constructif. Ses "armes" sont représentées par la clé-tournevis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 27 sept. 2020, 11:06, modifié 1 fois.
Raison : Rapatriement des posts de Schengall de l'ancien forum.

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: Troupeau de béliers

Message par Schengall »

sc09.jpeg

sc10.jpeg

Pour finir, le plus petit et le plus grand.
En bas, en partant des cornes (de bélier), on pense à cornières, et j'ai donc essayé de construire un modèle utilisant un maximum de cornières. Le résultat rappelle les châsses d'église (par la forme et les dorures). La poutre de bélier est elle-même suspendue et articulée par 6 cornières.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 27 sept. 2020, 11:08, modifié 1 fois.
Raison : Rapatriement des posts de Schengall de l'ancien forum.

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Troupeau de béliers

Message par n.biet »

Excellent. Etant présent à la Ferté Macé, je n'avais absolument rien trouvé à réalisé en Meccano sur le sujet du moyen âge. Un comble pour quelqu'un qui s'intéresse à l'histoire. J'ai constaté de visu que certains des exposants c'étaient, contrairement à moi, beaucoup creusé et avaient monté des modèles très intéressants. Cette collection de béliers en est la preuve. Encore bravo.

Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: Troupeau de béliers

Message par philippe bovas »

moi aussi j'avais bien aimé cette série de béliers nous étions peu à avoir choisi de concourir sur le thème  du Moyen Age cette année le thème Energie renouvelable ce sera sans moi je n'ai aucune idée certains vont me trouver pessimiste mais j'ai bien peur qu'en 2021 on soit encore privés d'exposition j'espère me tromper  

Répondre