Latil 10

Postez ici les photos et commentaires de vos créations personnelles.
LEMARCHAND
Membre Habitué
Membre Habitué

Latil 10

Message par LEMARCHAND »

Bonjour,
Un aperçu de ma construction (En fait d'une de mes constructions, je zappe)
Je suis parti de la base du Latil 6 de Jean-Pierre VEYET, heureusement à il y a un an je pouvais encore faire fonctionner VirtualMEC et j'avais donc pu faire quelques captures d'écran me permettant de réaliser le châssis sans soucis.
C'est une merveille d'ingéniosité, compact et efficace.
20260301_105742.jpg
20260301_105748.jpg
20260301_105940.jpg

Une fois le "rez de chaussée" opérationnel je me suis attaqué la partie motorisation et direction assistée avec l'idée de la faire à ma sauce. Déjà ce n'était pas tout à fait le même modèle.
J'ai testé sur banc la fameuse direction assistée de Jean-Pierre mais malheureusement j'ai été incapable de la refaire fonctionner sur mon châssis. Du coup j'ai du pondre un autre système qui finalement marche pas mal
20260301_105800.jpg
20260301_105805.jpg
20260111_162618.jpg

Il est basé sur le couple exercé par le volant sur la chaine galle sur la pièce supportant les deux poulies (Photo ci-dessus) suivant la rotation du volant la tringle est déplacée à droite ou à gauche vers l'embrayage situé à droite (Reprise montage de Jean-Pierre) là je n'ai rien changé, après un forte démultiplication on part vers la commande de direction.
Il y a un retour vers la commande de direction en bas qui un- allège l'effort sur le volant et deux- annule l'effet de couple et donc la commande si on ne maintient pas la rotation.
Je suis en train de peaufiner mais c'est déjà prometteur quand je disais que j'aimais bien me compliquer la vie... :006:
Derrière j'ai commencer à construire une réplique du treuil "PAN" j'ai fait des maquettes quand j'étais gamin et j'essaye au mieux de reproduire les détails de l'original.
N'ayant pas trouvé la couronne 180a je l'ai imprimé, en orange comme mon Latil!
20260223_111021.jpg
Voilà ou j'en suis à ce jour jour et j'avance lentement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Adrien le 02 mars 2026, 14:19, modifié 1 fois.
Raison : ajout de l'image manquante à la place de celle en doublon
Joël

schemitt
Membre Émérite
Membre Émérite

Re: Latil 10

Message par schemitt »

Bravo pour ces photos et la construction.

Je viens seulement de découvrir vos photos. Par ailleurs et dans un autre sujet, j'ai mis quelques infos pour vous. Effectivement la direction assistée est compliquée. Mais on y arrive et pour bien la réaliser et la tester je l'avais montée à part, ainsi j'ai vu les contraintes pour juger des pignons à mettre en œuvre. Nous sommes très peu nombreux à réussir ce montage, peut être 10.

LEMARCHAND
Membre Habitué
Membre Habitué

Message par LEMARCHAND »

Oui c'est bien ce que j'avais fait , mais impossible de le refaire fonctionner à nouveau une fois retransposé sur mon modèle.
Du coup me voilà avec une autre alternative de direction assistée.
Joël

Adrien
Modérateur
Modérateur

Message par Adrien »

Ce tracteur a l'air sacrément complexe, c'est du beau travail !

Petite question sur la couronne 180a, sur la photo on dirait qu'elle est solidaire d'une roue de 57 dents, mais peut-être qu'il y a un embrayage ?

Tu parles de VirtualMEC, est-ce que tu as encore le fichier sous la main ? Je suis curieux d'analyser ce tracteur qui a apparemment une réputation légendaire sur ce forum 😃

PS : la dernière photo est en double, peut-être que tu voulais en mettre une autre à la place ?

Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Edveiga »

Fantastic realization.
Mes congratulations!

LEMARCHAND
Membre Habitué
Membre Habitué

Message par LEMARCHAND »

Oui c'est un système d'embrayage conformément au modèle réel, j'essaie de copier au mieux le vrai
Joël

schemitt
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par schemitt »

Bien vu, j'ai personnellement construit le tracteur de J Pierre à peu près à l'identique. Le treuil est actionné en permanence par le moteur. Il tourne lorsqu'on met les embrayages contenus sous le capot en contact. Il n' y a qu'une position : le point mort et l'enroulement du treuil, Il faut savoir que sur ce genre de treuil il n' y a qu'un sens de fonctionnement c'est celui qui enroule et tire les charges. Pour dérouler le treuil on le tire manuellement jusqu'à la charge à ramener. Sur la photo on voit le levier du treuil derrière le siège du conducteur. A droite on voit le capot du treuil ouvert, il contient plusieurs pignons qui rattrapent le dénivelé de l'axe moteur par rapport à la hauteur du treuil.

Tracteur.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 02 mars 2026, 18:18, modifié 1 fois.
Raison : Affichage correct de l'image

LEMARCHAND
Membre Habitué
Membre Habitué

Message par LEMARCHAND »

Voici le fichier VirtualMEC
Tracteur forestier Latil.mdl
J'espère qu'il fonctionne encore, pour moi c'est fini.
Joël

LEMARCHAND
Membre Habitué
Membre Habitué

Message par LEMARCHAND »

Merci pour la photo du treuil , je n'ai pas encore étudié la partie raccordement.
Joël

Adrien
Modérateur
Modérateur

Message par Adrien »

Merci pour le fichier VirtualMEC !

Rien que le nombre de joints de Cardan donne le tournis : il y en a 20 😲

Lemarchand si tu as besoin de captures d'écrans supplémentaires n'hésite pas à me demander 😉

Répondre