Scie sauteuse pour atelier 1/24
-
Camille
- Membre Expert

Scie sauteuse pour atelier 1/24
Salut à tous,
Une petite micro-création : une scie sauteuse au format 1/24, utilisant une ancienne plaque 52 avec la fente centrale. C'est une scie sauteuse, mais dont le gabarit rapporté au réel donnerait plus une scie à ruban...
La lame est une lame de scie du commerce et le moteur et l'interrupteur proviennent d'une ancienne tondeuse à barbe...
Une petite micro-création : une scie sauteuse au format 1/24, utilisant une ancienne plaque 52 avec la fente centrale. C'est une scie sauteuse, mais dont le gabarit rapporté au réel donnerait plus une scie à ruban...
La lame est une lame de scie du commerce et le moteur et l'interrupteur proviennent d'une ancienne tondeuse à barbe...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Adrien
- Modérateur

Re: Scie sauteuse pour atelier 1/24
Bonjour Camille,
Intéressant ce modèle, il nécessite peu de pièces mais il a l'air réaliste.
Ce serait possible d'avoir une photo du dessous pour voir comment le moteur actionne la lame svp ?
Intéressant ce modèle, il nécessite peu de pièces mais il a l'air réaliste.
Ce serait possible d'avoir une photo du dessous pour voir comment le moteur actionne la lame svp ?
-
Camille
- Membre Expert

Bonjour Adrien,
Le moteur de tondeuse à barbe muni de son excentrique est fixé dans un bâti de bois et collé.
L'extrêmité de la lame insérée dans l'excentrique est assujettie par un morceau de tube à encre de sylo bille collé sur l'extrêmité de l'axe de l'excentrique.
L'interrupteur est posé pour la photo mais n'est pas encore cablé au moteur.
Le moteur de tondeuse à barbe muni de son excentrique est fixé dans un bâti de bois et collé.
L'extrêmité de la lame insérée dans l'excentrique est assujettie par un morceau de tube à encre de sylo bille collé sur l'extrêmité de l'axe de l'excentrique.
L'interrupteur est posé pour la photo mais n'est pas encore cablé au moteur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Adrien
- Modérateur

Merci pour la réponse rapide :)
Je me demande si le moteur de tondeuse ne pourrait pas être remplacé par un moteur Meccano de 6v ? (Mais je ne critique pas l'utilisation d'un moteur non Meccano, au contraire c'est super d'avoir pu recycler quelque chose qui sinon aurait sûrement fini dans une décharge)
Et autre question est-ce que la scie est suffisamment puissante pour réellement découper de petits morceaux de bois ?
Je me demande si le moteur de tondeuse ne pourrait pas être remplacé par un moteur Meccano de 6v ? (Mais je ne critique pas l'utilisation d'un moteur non Meccano, au contraire c'est super d'avoir pu recycler quelque chose qui sinon aurait sûrement fini dans une décharge)
Et autre question est-ce que la scie est suffisamment puissante pour réellement découper de petits morceaux de bois ?
-
Camille
- Membre Expert

Le problème avec un moteur 6 v meccano est qu'il faudrait confectionner un excentrique adapté avec une course assez faible au vu de la dimension relativelent réduite de l'ensemble.
Pour ce qui est de la découpe, ça fonctionne sur du balsa ou des mousses comme du polystyrène. Pour du bois plus dense, la puissance est insuffisante.
La bonne nouvelle de ce manque de puissance est que cela constitue du même coup une garantie de sécurité. Quasi aucun risque de se blesser avec ce modèle
Pour ce qui est de la découpe, ça fonctionne sur du balsa ou des mousses comme du polystyrène. Pour du bois plus dense, la puissance est insuffisante.
La bonne nouvelle de ce manque de puissance est que cela constitue du même coup une garantie de sécurité. Quasi aucun risque de se blesser avec ce modèle
- Adrien
- Modérateur

C'est effectivement une double réussite que ce modèle puisse couper du balsa mais pas un doigt 
Pour une excentrique en Meccano, le plus court que je vois ce serait avec une poulie de 25mm en plastique (celle avec 3 trous). L'écart entre un des trous latéraux et l'axe central est de 8mm, mais c'est peut être déjà trop ?
Pour une excentrique en Meccano, le plus court que je vois ce serait avec une poulie de 25mm en plastique (celle avec 3 trous). L'écart entre un des trous latéraux et l'axe central est de 8mm, mais c'est peut être déjà trop ?
-
Camille
- Membre Expert

Oui, compte tenu de la hauteur de la lame, un tel débattement ferait osciller la lame de l'arrière vers l'avant sur 16mm environ, ce qui serait trop important, compte-tenu de la longueur de la lame. Et ce, sans compter l'espace pris par le moteur et l'excentrique, ne permettant pas de garder la table de découpe à trois trous de haut, hauteur max pour rester sur du 1/24 
- Adrien
- Modérateur

J'ai trouvé une solution simple pour fabriquer un excentrique avec un entraxe très court (et ajustable).
Il suffit de monter un support plat sur la poulie, comme ça :
Maintenant il ne me reste plus qu'a tester
Il suffit de monter un support plat sur la poulie, comme ça :
Maintenant il ne me reste plus qu'a tester
- Davy62
- Membre Confirmé

Bien trouvé Adrien !
Je note cette astuce qui pourrait resservir à l'occasion...
- Schengall
- Membre Émérite

Et en plus, l'antraxe est réglable grâce au trou oblong !