Grue ferroviaire avec la loco et son wagon de service

Postez ici les photos et commentaires de vos créations personnelles.
Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

Grue ferroviaire avec la loco et son wagon de service

Message par marc80 »

En Octobre 2019, une « fête du Rail » à été organisée au niveau d’un ancien dépôt ferroviaire et de sa rotonde, près d’Amiens. Au programme, beaucoup d’animations et des expositions, aussi bien de matériel ferroviaire dont 2 superbes machines à vapeur, que de modélisme de toutes tailles. Nous étions 8 membres du CAM à présenter du Meccano. Pour cette occasion, j’ai construit une locomotive basée sur le SM15, à laquelle j’ai associé une grue ferroviaire inspirée de la Cockerill 85 tonnes et un wagon de servitude. Un peu plus de 6 mois de « travail ». Comme base, quelques photos et un schéma avec quelques cotes, trouvés sur internet, ainsi qu’une maquette Jouef à l’échelle 1/87.
 Le modèle réalisé est à une échelle d’environ 1/12ème (celle du super modèle Meccano). L’ensemble pèse un peu plus de 60 Kg pour une longueur totale de 3,2 m.
 Je n’ai pas cherché à reproduire à l’identique la grue. J’ai surtout cherché à réaliser une maquette fonctionnelle.
loco+grue.jpg
ensemble2.jpg
ensemble1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

La Locomotive

Message par marc80 »

La locomotive, basée sur le Super Modèle 30. À quelques exceptions prés, toutes les pièces ont été repeintes (comme l’ensemble du modèle). En particulier, la peinture Argent / Alu m’a permis de redonner de l’éclat à des pièces zinguées ternies par le temps.
 La locomotive est motorisée (motoréducteur 12 V costaud acheté sur Internet).
 Pour un fonctionnement satisfaisant, j'ai aussi relié les 3 axes moteurs à l'aide de roues à chaîne de Diamètre 50 pour éviter qu'elles ne se désynchronisent.
Une batterie 12V est intégrée dans la réserve à charbon.

  
Loco2.jpg
Loco1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

la grue 1/2

Message par marc80 »

La grue est constituée de 5 sous ensembles :
  • le châssis de la grue avec ses 4 essieux,
  • le corps de la grue qui contient l’essentiel de la mécanique et l’électronique Arduino,
  • la flèche, réalisée en structure Treillis plus simple à réaliser, alors que l’original est une structure mécano-soudée
  • les 2 boggies qui peuvent être dételés pour rendre la grue est en statique
 Comme il n’y avais pas de roues Meccano à la bonne taille, les roues de la grue sont des Marklin, avec les plateaux Meccano comme flans (flasques de poulies 19b démontées pour les plus petits). Le capot de la grue est juste posé pour faciliter les interventions.
 La grue est pilotée par une radio commande 4 voies associée à une carte Arduino 2560 (autre post à venir dans rubrique concernée).
 Une batterie 12 V, située à l’arrière, alimente la grue.
grue1.jpg
 

 2 photos du corps de la grue en construction et de la flèche. On y vois les 4 moteurs :
  • 3 moteurs Meccano avec réducteur 1/19 : Rotation, Monte et baisse des crochets
  • 1 motoréducteur 12V pour la flèche, lourde et qu’il faut pouvoir lever en partant de l’horizontale
 
structure1.jpg
structure2.jpg

 Pas de photo plus détaillée du châssis (le modèle est rangé en attendant sa prochaine sortie).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

la grue 2/2

Message par marc80 »

Quelques photos du corps de la grue, capot enlevé.on y voit, entre autres :
  • Les moteurs
  • L’entraînement du treuil de flèche (roues de chaîne doublées, pour éviter les sauts)
  • La carte Arduino 2560 (en bas de la platine de contrôle)
  • Les 2 double contrôleurs moteurs 2A
  • Le récepteur de la radio-commande
  • Un contacteur rotatif qui joue un rôle de sélecteur de mode
  • Un potentiomètre et un interrupteur (tests, réglages, mouvements hors radio commande)
  • Un interrupteur Marche - Arrêt
  • L’emplacement de la batterie 12V
  • une platine « breadboard » supportant 4 leds de contrôle et les petits câblages. Cette platine permet la connexion entre les composants sans fer à souder
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

la wagon de servitude

Message par marc80 »

wagon2.jpg
A l’intérieur du wagon, les plots qui permettent de stabiliser la grue quand elle est en opération.

wagon1.jpg
Le wagon avec un des boggies detelables.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

les sources

Message par marc80 »

Quelques un des documents qui mon servis de base. :
grueNB1.jpg
grueNB2.jpg
Plan grue.jpg
J’ai utilisé aussi pas mal de documents de ce site  : http://www.aaatvmontlucon.fr/pages/le-m ... d-581.html 
  
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

en expo

Message par marc80 »

2 photos de la grue, en situation lors de l'expo de Longueau :
la veille de l'expo :
expo1.jpg
Lors d'un moment calme avec un autre Meccanoman :
expo2.jpg

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Avatar du membre
dudu
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 282
Enregistré le : 02 août 2020, 21:20
Localisation : Val d'Oise. 95
Contact :

Re: Grue ferroviaire avec la loco et son wagon de service

Message par dudu »

Bonjour marc80,
Super modèle, de l'inédit, belle présentation en expo, de jolies photos pour ce rende compte du travail.  
Bonne journée à tous.
http://mecca-clocks.fr/

L'horlogerie est un monde où il faut prendre son temps

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: Grue ferroviaire avec la loco et son wagon de service

Message par Schengall »

marc80 a écrit :
13 août 2020, 10:25
J’ai utilisé aussi pas mal de documents de ce site  : http://www.aaatvmontlucon.fr/pages/le-m ... d-581.html 

Étant originaire de Montluçon, je suis allé plusieurs fois faire un tour au "Festirail", par exemple en 2015, où j'ai pris ces photos de la grue :

DSC08437.JPG
DSC08439.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Désactivé

Re: Grue ferroviaire avec la loco et son wagon de service

Message par Désactivé »

très beau dossier !  ... je remarque bien que cela ne soit pas le sujet , dans certaines salles d'expo , les barrières pour éviter les risques fâcheux avec le publique ...

dans les expo du CAM , cela a t'il été demandées et employées  ? 
est vraiment pratique  pour les exposants , ou rebutant pour le publique ?

 

Répondre