Grue électrique à flèche horizontale

Postez ici les photos et commentaires de vos créations personnelles.
Jean Oger
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : 05 mars 2021, 17:59
Localisation : Tours

Grue électrique à flèche horizontale

Message par Jean Oger »

J'ai ressorti une grue, faite il y a 40 ans pour mes enfants. Elle était mécanique. Je viens de l'électrifier pour mes petits enfants, ce qui a nécessiter la fabrication de pièces particulières telles que les bagues et balais pour collecter le courant destiné aux moteurs du palan et du chariot (la pièce située dans le boitier transparent d'un relai qui a fourni les balais). Le boitier de commande est de fabrication personnelle à partir d'une vieille boite en plastique ! Le contrepoids coulé dans une  boite d'allumettes, est en étain et monté sur roulements à billes. Il se déplace sur la contreflèche à l'opposé du chariot supportant le palan, a la vitesse convenable pour que les arrivées en butée soient synchronisées. Chaque fonction a un limiteur de couple pour éviter les fausses manipulations. L'énergie est fournie par une batterie lithium de 8.4 volts.
20231207_171851.jpg
20231207_171800.jpg
20231207_171731.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 859
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Grue électrique à flèche horizontale

Message par Rouletabille »

Bonjour
Est-ce que le contrepoids se positionne de façon à équilibrer les moments: charge x D = contrepoids x d ?

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 695
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Grue électrique à flèche horizontale

Message par n.biet »

On a un peu de mal à décrypter le modèle, d'après les photos. Y a il un moteur par fonction? le déplacement au sol ne semble pas motorisé. Bien vu pour les limiteurs de couple par friction, très utiles en cas de pilotage par un enfant.

Répondre