Divers modestes montages...

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Krado
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Divers modestes montages...

Message par Krado »

Bonjour à chacun-e,

Me revoici pour vous soumettre quelques montages,
certains assez anciens, réalisés pour mes enfants ou
petits-enfants, ou encore pour mon propre plaisir.

Je commence avec un petit manège qui, je dois en convenir, n'a pas eu le succès espéré auprès de mes rejetons...

manege1.jpg

Il est actionné à la main par une manivelle. J'ai voulu l'animer avec une machine à vapeur, mais il ne tourne
pas assez librement car le pivot consiste en deux poulies No 19b qui frottent l'une contre l'autre, provocant
une inertie importante. Je devrais remplacer ce pivot par un roulement à billes...

manege4.jpg

manege3.jpg

C'est un bricolage des années '80 donc assez ancien, je ne ferais plus ainsi aujourd'hui...

manege2.jpg
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Jean-Pierre

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Krado
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Re: Divers modestes montages...

Message par Krado »

Alors que mon petit-fils regardait fonctionner ma perceuse d'atelier, il me demanda comment l'arbre
qui entraînait le mandrin et le forêt pouvait se déplacer verticalement tandis que le moteur, lui,
restait immobile (il a un œil d'aigle, ce gamin : il ferait un bon meccanophile si ses jeux videos
lui laissaient du temps pour bricoler...). Plutôt que de me lancer dans une logorrhée d'explications
fumeuses, je lui ai promis de lui construire une machine pour lui en montrer le fonctionnement quand
il reviendrait me voir.
Donc j'ai construit (un peu trop rapidement !) une perceuse rudimentaire (elle ne possède pas de vrai
mandrin, donc on ne peut employer que des forêts de 4 mm) comme exemplaire de démonstration :

perceuse1.jpg
perceuse2.jpg

Ci-dessus, l'élément essentiel, la coulisse. Les deux roues barillet rouges No 24 en haut de l'image sont
solidaires de l'entraînement du moteur. Les 4 axes verticaux sont solidaires du même système. La roue
barillet couleur laiton coulisse sur les 4 axes alors qu'elle est solidaire de l'axe porteur du forêt. Cet axe
coulisse dans les deux roues barillet rouges du bas de l'image et un ressort de rappel est comprimé entre
ces roues rouges et la roue laiton. Enfin La commande d'abaissement est un axe rabattable qui s'appuie
sur le manchon court No 63d par l'intermédiaire de deux pièces No 11 accouplées par une vis et deux
écrous les laissant pivoter.
On la voit en fonction sur l'image ci-dessous :

perceuse3.jpg

perceuse4.jpg

La perceuse est animée par un moteur 15 VDC de récupération alimenté (précision pour les spécialistes)
en 24 VDC à travers un régulateur de tension LM7815.
Ce moteur attaque avec un pignon une roue de champ solidaire d'un axe vertical qui porte une roue
d'entraînement de chaîne dans le compartiment supérieur de l'appareil.

perceuse5.jpg

perceuse6.jpg
 
Dans ce compartiment supérieur, on trouve une roue consacrée à la tension de la chaîne et une autre roue
solidaire de l'axe qui actionne les deux roues barillet rouges supérieures.
Il ne reste plus à l'ouvrier qu'à déposer la pièce à percer sur la tablette de travail rouge.
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Jean-Pierre

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Krado
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Re: Divers modestes montages...

Message par Krado »

Initialement imaginée comme un jouet assez simple, les exigences successives de mes garçons : "ça doit
pivoter", *on doit pouvoir choisir la hauteur du crochet", "sur une vraie, le crochet peut être près ou loin
du pied de la grue"... ont fait que le dispositif de la grue s'est un peu complexifié.

grue1.jpg

Oui, finalement la grue pivote, le crochet monte et descend à volonté...

grue5.jpg

... et il peut se déplacer tout au long de la flèche.

grue3.jpg

La flèche de la grue est équipée de rails sur lesquels se déplace un chariot. Il est commandé par une
manivelle installée dans la cabine grise...

grue4.jpg

... mais le fil qui l'entraîne avait tendance à patiner sur sa poulie. J'ai ajouté un long axe latéral pour
renvoyer le mouvement à un axe muni d'une roue de champ et d'une deuxième poulie d'entraînement...
et ça fonctionne !

grue2.jpg

Cette photo est ancienne, j'aurais dû en refaire une...

A l'époque le pivotement était assuré par un roulement à trois poulies disposées en triangle, en sandwich
entre deux poulies No 19b reliées par des axes courts et des connecteurs d'axes No 212, fixés à une petit roue
barillet. Ce système conférait une importante instabilité à la flèche.

Pour pallier à ce problème, j'ai remplacé le dispositif insatisfaisant par un roulement à bille que j'ai vu décrit
sur le ouèbe et qui est illustré ci-dessous :

roulement2456.jpg
 
Matériel nécessaire : deux poulies No 19b, un tambour de roue No 137, un axe d'environ 1½" (3.8 mm) No 18a,
une bague d'arrêt No 59, quatre vis de 10 ou 12 mm et leurs écrous, une vingtaine de billes de Ø 8 à 10 mm à
récupérer dans un vieux roulement à billes de camion.
Montage : Fixez le tambour de roue à la poulie, ajoutez l'axe, les billes puis la 2e poulie et sa bague d'arrêt.
Ajoutez une goutte d'huile graphitée : ça ne peut pas nuire !
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Jean-Pierre

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Schengall
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Re: Divers modestes montages...

Message par Schengall »

Sur le principe de ta perceuse, Meccano avait proposé dans les années 20 cette "perforeuse verticale" (modèle n°5.509) que j'avais réalisée avec des pièces nickelées d'époque :
1924 5.509 Perforeuse verticale (modèle).jpg
1924 5.509 Perforeuse verticale_1.JPG
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Krado
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Re: Divers modestes montages...

Message par Krado »

Super !!! En plus, je vois que le plateau de travail
est réglable en hauteur. Excellent !
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Jean-Pierre

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Krado
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Re: Divers modestes montages...

Message par Krado »

Bonjour à chacun-e,

Là j'ai essayé de me faire plaisir. Je savais qu'il existe des exemples bien documentés de boîtes à
vitesses dans les catalogues Meccano. Mais... je dois d'abord avouer que je suis un peu caractériel et
que j'aime n'en faire qu'à ma tête. Ensuite, comme j'ai déjà dû le dire,  je déteste suivre servilement
les modes d'emploi... d'autant plus que, lorsque j'étais encore en activité professionnelle, les modes
d'emploi, c'est plutôt moi qui les rédigeais 😏

Bref. Un essai, donc, de boîte à deux vitesses avec marche arrière et différentiel :

bv1.jpg

A l'extérieur de la boîte, on distingue en haut le moteur 12 VDC qui entraîne la pignonnerie par une vis
sans fin. A gauche l'alimentation à brancher sur le secteur. En bas et à droite, la tringlerie de commande.
Les roues à pneus gris en haut et en bas des images permettent de visualiser le sens de marche en
sortie de boîte.

Ce montage est ancien, on le remarque aux écrous Meccano carrés que je n'utilise plus depuis des
dizaines d'années !

bv2.jpg

La boîte, une fois ouverte, laisse voir à gauche le différentiel, à droite en haut l'inverseur de marche arrière
et en bas les pignons des deux vitesses, l'arbre primaire est celui de gauche, l'arbre secondaire est celui de
droite.

1e vitesse :

bv46-1.jpg

Vue de gauche : le levier, qui peut déplacer l'axe primaire de la boîte (tout à gauche) est sur le premier rapport.
Vue de droite : on voit bien que deux pignons égaux se transmettent le mouvement. C'est une "prise directe".

2e vitesse :

bv37-2.jpg

Le levier est sur le second rapport.
A droite, on observe que la grande roue dentée entraîne un petit pignon. L'arbre secondaire tourne donc
plus vite. C'est une "surmultipliée" diraient les spécialistes...
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Modifié en dernier par Krado le 10 nov. 2023, 14:22, modifié 1 fois.
A plus tard,
Jean-Pierre

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Krado
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Re: Divers modestes montages...

Message par Krado »

Inversion du sens de marche :

L'inverseur de marche. On le voit ci-dessous en position "avant".

bv8.jpg

On bascule le levier vers la gauche, le connecteur d'axes No 212 devant s'engager dans la coulisse étroite
No 102, on constate que ce mouvement est impossible si ce levier est engagé en deuxième vitesse.

bv5.jpg

Le déplacement du levier a inversé la marche, la boîte est en position "arrière".
Comme le connecteur d'axe No 212 coulisse "gras" dans la pièce No 102, le levier reste en place malgré la
tension du ressort présent sur l'axe des pignons d'inversion de sens de marche.

bv9.jpg

Enfin, ci-dessous, une vue du différentiel.
Il est de conception classique, je crois qu'il n'y a rien de particulier à ajouter.

bv10b.jpg
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Jean-Pierre

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Krado
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Re: Divers modestes montages...

Message par Krado »

Durant mon activité professionnelle, je me suis trouvé notamment en charge de l'équipement
technico-scientifique des doctorants de notre laboratoire de biotechnologie environnementale.
C'est là que j'ai repris contact avec mon ancienne passion : certains doctorants n'avaient qu'un
budget extrêmement serré, pas question de leur commander leurs installations dans le commerce
spécialisé ni de les faire construire chez un mécanicien de précision, ainsi le Meccano d'occasion
disponible sur Ebay, Ricardo ou Rakuten m'a permis de créer quelques machineries qui suscitaient
d'abord le doute de mon patron, puis son émerveillement quand il constatait leur fonctionnement
sinon parfait, du moins nettement satisfaisant.

Donc tout naturellement, dès la retraite, je me suis replongé dans le monde merveilleux des roues,
des bouts de ferraille, des engrenages, des vis et des écrous !... Et j'ai continué à commercer
avec les vendeurs présents sur la toile.
J'ai toutefois légèrement changé d'orientation dans le sens que j'avais suffisamment conçu de
dispositifs techniques opérationnels et qu'il était temps de me consacrer à des trucs inutiles.

marf1.jpg

Contrairement à ce qu'on peut croire, un truc inutile n'est pas exempt de défis, bien au contraire !
Cette conviction m'a amené à la construction de ce que j'ai appelé ma Machine A Rien Faire.

marf2.jpg

Sa construction a fait appel à l'électrotechnique (alimentations 12 V, moteurs, interrupteurs de
fin de course, relais, temporisateurs, convertisseurs ou régulateurs de tension, etc) et à divers
accessoires qui n'appartiennent pas à la gamme Meccano parce qu'ils n'y sont pas présents ou bien
par souci de simplicité.

marf3.jpg

Une construction suisse ne se concevant pas sans une horloge, j'en ai inclus une, mais avec des
heures fantaisistes.

marf4.jpg

En fait, la machine comprend quatre parties qui agissent distinctement et sont séparables pour
faciliter le transport.
Je les détaille dans les messages qui suivent...
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Jean-Pierre

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Re: Divers modestes montages...

Message par Krado »

Première partie, le pantin. Sa mécanique est un peu coincée entre les autres parties donc pas très visible...
Le pantin est animé assez simplement par un moteur qui tourne en continu, actionnant une bielle qui commande une coulisse.

pantin1.jpg

A l'extrémité de la coulisse est installé le personnage qui exécute donc un va-et-vient.

pantin2.jpg

Vue de l'entraînement. La roue de champ est un peu voilée, raison pour laquelle j'ai monté son axe sur ressort, ainsi elle attaque bien le pignon.

pantin3.jpg

En fin de course, le pantin fait une révérence :

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Re: Divers modestes montages...

Message par Krado »

Deuxième partie, l'horloge.
Elle est entraînée par un moteur qui tourne lui aussi en continu.

horloge1.jpg

De nouveau, malheureusement, le mécanisme n'est pas facile à photographier. Le défi, ici, était de trouver
un train d'engrenages qui permette un rapport de 1:60 pour les heures et les minutes.

horloge2.jpg
 
Ci-dessous, au premier plan à gauche : l'axe des minutes où le pignon actionne le plateau de l'axe central
directement solidaire de l'aiguille des minutes. A droite, l'axe des heures dont le pignon, en bas sur l'image,
attaque un tambour constitué d'un plateau No 27d et d'une roue barillet No 24 liés par les 4 longues vis ; ce
tambour tourne indépendamment de l'axe des minutes (mais 60 fois moins vite, évidemment) et entraîne
l'aiguille des heures.

horloge3.jpg

Le détail de l'autre côté du cadran :

horloge4.jpg

Regardons-la tourner un instant :



Tous ces pignons sont enduits de graisse au MoS2, ce qui ne fait pas très "propre" mais permet un
fonctionnement fluide...
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Jean-Pierre

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