Divers modestes véhicules routiers

Postez ici les photos et commentaires de vos créations personnelles.
Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 668
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: Divers modestes véhicules routiers

Message par Schengall »

Merci, Jean-Pierre, pour tous ces modèles. Ils sont assez "craquants" et les explications les accompagnant passionnantes, et très claires ! Je verrais bien tout ça dans une expo publique (par exemple, celle du CAM)  :001:

Philippe
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 97
Enregistré le : 10 mars 2021, 05:38

Re: Divers modestes véhicules routiers

Message par Philippe »

vraiment beau, bien fait, réaliste. bravo
 

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 695
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Divers modestes véhicules routiers

Message par n.biet »

Excellents et sympathiques véhicules qu'il faudrait comme le dit Schengall, exposer. Ne pas se laisser impressionner par des constructions imposantes, dans les expositions, leurs créateurs sont, le plus souvent, des gars très sympathiques qui discuteront, avec plaisir, sur le sujet des modèles en Meccano, grands ou petits, complexes, ou simplistes, voir astucieux. Ne pas hésiter à copier car c'est en sciant que Léonard devint scie.

Avatar du membre
Krado
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 51
Enregistré le : 18 oct. 2023, 13:56
Localisation : Mies - Lac de Genève

Re: Divers modestes véhicules routiers

Message par Krado »

Merci d'apprécier avec complaisance mes petits montages :001:
Je continue en vous présentant ici un break dont les sièges arrières sont disposés longitudinalement
comme sur certains sur certains petits cars de transport rural des années '30 à '50.

break1.jpg
break2.jpg

Les portes sont ouvrantes, à l'arrière également. Remarquez que les baies sont vitrées.

break3.jpg
break4.jpg

La direction, dont le mécanisme est visible ici à gauche, est commandée par la roue fixée sur le toit.

break5.jpg

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A plus tard,
Jean-Pierre

Avatar du membre
Krado
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 51
Enregistré le : 18 oct. 2023, 13:56
Localisation : Mies - Lac de Genève

Re: Divers modestes véhicules routiers

Message par Krado »

Découvertes dans un lot de Meccano acheté d'occasion dans un vide-grenier, j'avais deux poulies No 19b
équipées de pneus No 142b. Que faire de deux roues seulement ?
- Un tracteur agricole, bien sûr !

tracteur1.jpg

Je voulais des pneus à profil accentué pour les roues avant, j'ai donc choisi des roues d'une boîte Stokys,
qui se trouve être la version suisse du Meccano, jeu qui n'a peut-être pas été disponible au-delà de nos
frontières...

tracteur2.jpg

Remarquez ci-dessus la barre de fauchage rabattable, le volant bleu sert à la bloquer en position abaissée
ou relevée.
Notez également l'immatriculation en noir sur fond vert, la vitesse maximum et la possibilité d'atteler plus
d'une remorque à la fois en fait un véhicule spécial du point de vue de la loi suisse sur la circulation routière.

tracteur5.jpg
 
Le tracteur peut tirer une charrue à deux socs.
 
tracteur6.jpg

Il peut aussi atteler une râteleuse qu'on voit ici en position relevée et abaissée.

tracteur7.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Krado le 10 nov. 2023, 14:14, modifié 1 fois.
A plus tard,
Jean-Pierre

Avatar du membre
Krado
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 51
Enregistré le : 18 oct. 2023, 13:56
Localisation : Mies - Lac de Genève

Re: Divers modestes véhicules routiers

Message par Krado »

tracteur3.jpg

Le tracteur peut recevoir un accessoire amovible, une lame de chasse-neige relevable à volonté par une
commande à portée de main du conducteur

tracteur4.jpg

Il peut aussi tracter une petite remorque destinée à l'épandage de lisier sur les cultures.

tracteur8.jpg

Le dispositif de direction est assez bien visible, sauf que l'engrenage de renvoi d'angle est caché dans le
capot moteur. Il est actionné directement par le volant installé devant le conducteur.

tracteur9.jpg
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A plus tard,
Jean-Pierre

Avatar du membre
Krado
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 51
Enregistré le : 18 oct. 2023, 13:56
Localisation : Mies - Lac de Genève

Re: Divers modestes véhicules routiers

Message par Krado »

Le camion vitrier de la miroiterie de monsieur O. Paques, anciennement Maison Glas-Santin.

Miroi3.jpg

Avec sa calandre en coupe-vent et ses phares placés assez bas, il veut faire penser à un plateau-cabine
Peugeot 601

Miroi4.jpg

Les vitrages sont des plaques de verre acrylique de 2 mm d'épaisseur. J'aurais préféré plus fin mais je n'en
ai pas trouvé. Leurs cavaliers de maintien No 44 sont montés sur des glissières No 50 pour s'adapter à
toutes dimensions de vitrage.

Miroi5.jpg
Miroi6.jpg

L'essieu arrière est fixé sur une plaque souple (qu'on ne voit pas ici...) qui permet un certain jeu latéral
puisque le système de direction est installé incliné et les roues avant ont tendance à se "coucher" légèrement
vers l'intérieur du virage à la manière des 2 CV Citroën, ce qui induit un léger balancement latéral de la caisse.

Miroi2.jpg

▲ Vu de dessous, le détail de la direction. Les bielles qui actionnent le pivotement des fusées ne sont pas
parallèles à l'axe transversal du véhicule pour permettre un pincement négatif des roues garantissant une
bonne inscription en virage.
▼ Avant la pose de la cabine et du capot, voici le mécanisme de commande de la direction. Le plan du
mécanisme n'est pas horizontal pour permettre l'inclinaison des roues directrices vers l'intérieur du virage
comme je l'évoquais plus haut.
Observez le réservoir de fuel transversal.

Miroi1.jpg
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A plus tard,
Jean-Pierre

Avatar du membre
Krado
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 51
Enregistré le : 18 oct. 2023, 13:56
Localisation : Mies - Lac de Genève

Re: Divers modestes véhicules routiers

Message par Krado »

Si mes souvenirs sont bons, les pompiers de Nyon, à l'époque des années '50-'60, disposaient d'un
véhicule de lutte anti-incendie anglais de marque Dennis, d'un fourgon d'intervention Peugeot DMA
(que je me souviens avoir vu en fin de vie à la démolition Daniel Lude...) et de Jeeps station-wagon
pour le transport des sapeurs-pompiers.
Je plaide coupable devant l'Histoire car j'ai pris toutes les libertés pour réaliser des modèles peu
fidèles aux originaux...

pompiera1.jpg

Le panneau latéral s'ouvre pour laisser l'accès aux connecteurs des tuyaux et aux divers instruments
de commande, jauges, pressostats et robinets essentiels à la lutte contre le feu.

pompiera2.jpg
pompiera4.jpg

▲ La cabine avant est trop étroite. Je voulais laisser de la place sur le panneau avant pour les cavaliers
No 45 qui portent les clignotants, mais je le regrette, j'aurais dû m'y prendre autrement...
Seule la porte de droite est ouvrante : pénurie probable de charnières No 114, lesquelles sont difficiles
à trouver sur Ebay ou en brocante à prix abordable.
▼ Le tambour d'enroulement est tout nu : je n'ai jamais pris le temps de l'habiller d'un lacet de chaussures
comme j'en avais le projet.
Les clignotants qu'on a vu sur la face avant et qu'on retrouve sur le toit sont des LED s'éclairant
alternativement en bleu et en rouge.
pompiera3.jpg
pompiera5.jpg

L'échelle déployée. Elle m'a coûté, en sus des pièces Meccano, 47 vis M4×40, 141 écrous et un grand
moment de patience pour ces nombreux gestes répétitifs !

pompiera6.jpg
 
Ci-dessus, une vue du châssis. Ici encore, le mécanisme de direction permet à la roue de l'intérieur
du virage d'ouvrir davantage que celle de l'extérieur.
La pile Duracell alimente les LED clignotantes. J'admets qu'il y a là un anachronisme : les feux des
pompiers des années '50 n'étaient pas bicolores, mais j'avais ces diodes électroluminescentes en stock
dans mes tiroirs, alors....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A plus tard,
Jean-Pierre

Avatar du membre
Krado
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 51
Enregistré le : 18 oct. 2023, 13:56
Localisation : Mies - Lac de Genève

Re: Divers modestes véhicules routiers

Message par Krado »

Le véhicule de transport des sapeurs-pompiers :

pompierb1.jpg
 
Il peut transporter deux hommes aux places avant, deux sur la banquette intermédiaire, trois sur
la banquette arrière et deux sur les marchepieds à gauche comme à droite, cramponnés aux barres
verticales de sécurité, soit onze pompiers dont quatre équilibristes devant parfois affronter les
intempéries ! Pour cette raison, parce que les véhicules de pompiers sont prioritaires et parce qu'ils
arborent des feux de signalisation qui leurs sont propres, ils portent des plaques d'immatriculation
aux caractères noirs sur fond vert.
Ici aussi on a une direction fonctionnelle, commandée par la roue placée sur le toit.

pompierb2.jpg
 
Nous sommes à la sortie de la Deuxième Guerre mondiale, ce véhicule, qu'on peut environ dater des
années '30, a été équipé, à l'orée du conflit, d'un gazogène mixte bois / charbon fourni par la succursale
suisse de la Holzanlage Imbert-Köln.
Remarquez les quatre portières ouvrantes et le fait que toutes les ouvertures sont vitrées

pompierb3.jpg

Sous le châssis, la pile 9V alimentant les LED.

Ces deux véhicules de lutte contre l'incendie sont décorés aux armes de la ville de Nyon : du poisson
d'argent au parti de gueules et d'azur
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A plus tard,
Jean-Pierre

Avatar du membre
Krado
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 51
Enregistré le : 18 oct. 2023, 13:56
Localisation : Mies - Lac de Genève

Re: Divers modestes véhicules routiers

Message par Krado »

Voici le dernier-né des véhicules que j'ai construits : un camion de livraison de vins, bières et spiritueux.
Il est, comme ses prédécesseurs, doté de portières ouvrantes et de la direction des roues avant.

p1.jpg
p2.jpg

A l'avant, remarquez le radiateur à lamelles, conçu pour imiter un vrai. C'est la roue de secours, installée
sur le capot, qui commande la direction

p3.jpg

La ridelle arrière est rabattable et un diable est disponible pour manipuler les fûts, les tonneaux et les
caisses de bouteilles.

p4.jpg
p5.jpg

▲ Détails de la direction

Bon. J'ai encore, en dehors des véhicules, d'autres trucs à vous montrer, mais nous allons partir retrouver
nos copains caravaniers pour un petit séjour en Bourgogne... on verra ça à mon retour...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A plus tard,
Jean-Pierre

Répondre