Divers modestes véhicules routiers

Postez ici les photos et commentaires de vos créations personnelles.
Ptitded
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Re: Divers modestes véhicules routiers

Message par Ptitded »

Ce sont des créations sympas :)
 

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Krado
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Re: Divers modestes véhicules routiers

Message par Krado »

Un pick-up surbaissé, outil des associés Sion et Dubois, menuisiers-charpentiers. Il ne possède
qu'une porte côté conducteur sans doute par défaut momentané de charnières Meccano

menuisier2.jpg
menuisier3.jpg
menuisier4.jpg

Un autre montage Meccano datant de l'enfance de mes garçons : l'avion. Réalisé en partie avec
des pièces récupérées de "Meccavion", il est assez sommaire mais il a quand même fait le bonheur
des gamins !

avion2.jpg

Il disposait d'un pare-brise, évidemment, mais celui-ci a dû disparaître lors d'une phase de jeu un
peu trop intense...

avion1.jpg
 
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Re: Divers modestes véhicules routiers

Message par Krado »

Ah ! je remercie tous les membres qui ont posté des messages remplis d'indulgence !
Bravo pour cette chouette convivialité :001:

Je poursuis avec les modèles simples :
 
Un petit train sommaire. Constitué d'une locomotive type 030, d'un tender, d'un wagon
plat transportant un tracteur agricole et d'une citerne, il a aussi fait le bonheur des enfants.

train1.jpg
Il n'est pas très abouti, j'aurais pu mieux faire ! Il m'aurait fallu des attelages No 121 et des
tampons à ressort No 120a. Et puis j'ai trop mélangé les couleurs...

train2.jpg

Moto avec side-car. Le moteur est simplement représenté par un pignon à vis sans fin :

moto1.jpg
moto2.jpg
moto3.jpg

On peut facilement détacher le side pour jouer avec la moto seulement.
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Re: Divers modestes véhicules routiers

Message par Krado »

Derniers modèles sommaires : l'hydravion...

hydravion2.jpg

C'était l'occasion d'employer les flotteurs Meccavion que j'avais récupérés.
Seul commentaire sur cette pièce : un copain aviateur de plaisance m'a dit un jour :
"Non : un avion ne possède jamais de pot d'échappement... malheureusement pour
les riverains des aérodromes".

hydravion1.jpg

... et le cabriolet :

cabriolet1.jpg
cabriolet2.jpg

Comme sur quelques cabriolets Bugatti d'avant-guerre, les ailes et une paire de
phares sont solidaires de la direction et pivotent en même temps que les roues.

cabriolet3.jpg

Pour un cabriolet, cette auto dispose d'un coffre inhabituellement vaste !

cabriolet4.jpg


 
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Re: Divers modestes véhicules routiers

Message par Krado »

Le camion élévateur

Véhicule utile aux ravalements de façades, à la réparation de lignes électriques aériennes
ou à la taille des grands arbres.

Elev5.jpg
Elev4.jpg

Complètement replié, un dispositif de blocage empêche le bras de la nacelle de pivoter intempestivement lors de déplacements routiers

Elev3.jpg

Un roulement à bille No 168 permet le pivotement sur 360°.
La manivelle rouge actionne l'élévation de la nacelle

Elev2.jpg
Elev1.jpg

Vue du mécanisme de pivotement

Elev8.jpg


 
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Re: Divers modestes véhicules routiers

Message par Krado »

Une pelle excavatrice pour travaux de chantiers montée sur un châssis-cabine d'inspiration libre :

pelle1.jpg

L'engin peut pivoter sur son plateau sur environ 280°, ce qui lui assure de bonnes aptitudes d'utilisation.
A l'époque, je ne disposais pas de plaques triangulaires No 76 qui m'auraient permis de fermer les côtés
de la pelle.

pelle2.jpg
 
C'est une œuvre de jeunesse, ça se remarque aux vis Meccano et à leurs écrous carrés. Aujourd'hui, je
ferais différemment, mais ce véhicule dispose quand même de la direction, le support pivote, la pelle monte
et descend et s'ouvre pour saisir le matériau puis se referme... Autrement, mes enfants n'en auraient
peut-être pas voulu pour jouer !...

pelle3.jpg

Le châssis est sommaire et les paires de roues arrières sont solidaires deux à deux par leur axe, ce que je
ne me permets plus aujourd'hui !
 
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Re: Divers modestes véhicules routiers

Message par Krado »

Incontournable sur les marchés des années '50 - '70, ce genre de magasin mobile était produit
par Citroën (Type 23 ou 45), Simca (Cargo), Panhard (Movic) ou Renault (Goélette ou Galion).
Il offrait souvent un panneau latéral relevable pour protéger le client de la pluie et parfois
une ou deux marches escamotables pour que l'acheteur soit à la hauteur de l'étalage protégé
par un vitrage de plastique transparent sur le comptoir. On y achetait viandes, poissons ou
boulangerie. Ici, c'est ce qu'on appelait un BOF, soit un vendeur de beurre, œufs et fromages.
Ce modèle appartient à l'honnête commerçant L.-E. Beauffe.

marche0.jpg

La cabine avancée fait penser au Berliet GDRK.

marche1.jpg

Les portes sont ouvrantes, même celle de l'arrière donnant accès à l'intérieur du magasin.

marche2.jpg

Autre outil de travail de Monsieur D. Pannon, le garagiste, voici un petit semi-remorque
transporteur d'autos
pour déplacer un véhicule en panne ou accidenté :

plateau2.jpg
plateau3.jpg

La rampe d'accès est rabattable pour qu'un véhicule y accède aisément. Notez le diamètre
réduit des roues du triple essieu de la remorque : elles ont pour fonction de limiter la
garde au sol mais de supporter une charge utile suffisante.

plateau4.jpg
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Divers modestes véhicules routiers

Message par Krado »

Un tracteur industriel est un véhicule essentiellement en usage dans l'enceinte d'une entreprise,
même s'il peut à l'occasion se déplacer sur la route pour rendre des services ailleurs. Ici, il faut
imaginer que nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, le constructeur a choisi la vapeur
comme mode de propulsion car l'essence manque.

latil1.jpg

La machine à vapeur utilisée sur ce modèle est étiquetée Meccano, mais de fabrication Mamod,
le grand concurrent anglais de l'allemand Wilesco à l'époque de ma jeunesse. Elle fonctionne réellement
et entraîne le tracteur par l'arbre de transmission latéral qu'on devine ci-dessous à droite.

latil2.jpg

Le logo du fabricant de la machine, fidèlement reproduit ici, Latil, porte la curieuse inscription
"automobiles industriels". Puisque Latil produisait  essentiellement des camions et des tracteurs,
ils considéraient que dans leur cas, "automobile" était un nom masculin !

latil3.jpg

La manette à main droite du conducteur est l'inverseur de marche avant ou arrière. La manette à
sa main gauche commande, par des bielles de renvoi et un excentrique cylindrique blanc (qu'on voit
mieux sur la 1e photo en haut), l'embrayage, comme on peut le voir dans les images suivantes.
Ouvrons le capot :

———————— position embrayée ▼ ———————————————— position débrayée ▼ ——————————
latil67.jpg

Après qu'on a rempli la chaudière d'eau déminéralisée, on peut mettre la machine en chauffe avec
des tablettes de combustible solide qu'on dispose dans le brûleur, à droite, puis qu'on introduit sous
la chaudière. Quand le régime a atteint son maximum, on peut embrayer.

latil5.jpg

L'image ci-dessus nous montre des choses qui nous paraissent étonnantes : le conducteur est assis à
côté du volant d'inertie laissé sans protection, la tringlerie d'embrayage n'est pas protégée par le capot,
la grande roue de champ, à droite du véhicule, qui entraîne l'arbre de transmission n'est carénée que
par une bande métallique relativement étroite et le dossier du siège est dangereusement proche de la
chaudière... Mais en cette période de guerre, la sécurité n'était pas la préoccupation principale des
concepteurs d'outils de travail !

Clairement ici la place m'a manqué : l'espace entre l'axe des roues et le socle de la machine à vapeur n'a
pas permis l'installation d'un différentiel. Pourtant ça aurait été d'une grande utilité : la machine "broute"
dès qu'on veut l'inscrire dans une courbe.
Car la direction est fonctionnelle et conçue pour une bonne position des roues avant en virage. Elle est
actionnée par le volant du conducteur, la barre de direction est solidaire du petit pignon qui en attaque
un plus grand pour la démultiplication.

latil8.jpg
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Divers modestes véhicules routiers

Message par Krado »

Voilà un grumier, ou camion de transport de troncs d'arbres. Il appartient à la société "Transports
rapides" de Monsieur S. Cargo.

sc-grumier1.jpg

Les troncs sont figurés par de la branche de noisetier coupée à la bonne longueur. Sur la photo du
bas, on constate que ce matériau apporte un effet assez convaincant.
Ce camion travaille en forêt, il a donc besoin d'une garde au sol suffisante pour passer partout. Pour
cette raison, de petites échelles et des mains montoires ont été posées pour rendre plus aisé l'accès
à la cabine.

sc-grumier3.jpg
sc-grumier4.jpg

J'ai profité de la garde au sol considérable pour essayer un nouveau genre de direction permettant à
l'axe des fusées (pour le non-spécialiste : je parle de l'axe de pivotement de la roue lorsqu'elle s'inscrit 
en courbe) d'être le plus proche possible du plan de la roue, de façon à limiter au maximum le
déplacement longitudinal du point de contact entre la roue et la chaussée.
Ce choix est essentiel dans la réalité pour participer à une bonne tenue de route en virage. Ça n'est
pas nécessaire pour un modèle réduit, ce n'est ici qu'un exercice de style !
Evidemment, le Meccano n'est pas propice à ce genre d'essai, ou bien il faudrait envisager un modèle
réduit à plus grande échelle. Ici, les boîtiers maintenant les axes de roues sont beaucoup trop
volumineux pour faire "vrai".

sc-grumier2.jpg
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Camille
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Re: Divers modestes véhicules routiers

Message par Camille »

Heureusement que tu nous avais dit que tes créations n'étaient pas très abouties...elles sont simplement magnifiques !!!!!

Et soit dit en passant, j'adore ton état d'esprit, je ne suis pas un puriste non plus. Le plaisir avant tout !!!

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