Page 1 sur 1

Histoire d'une tour Eiffel

Posté : 24 juil. 2023, 18:44
par Michel02
Au début juin1988 j'ai reçu un coup de fil de Francis Lecoq, me demandant de concevoir une tour Eiffel pour le salon du jouet des professionnels de Villepinte de 1989. J'ai alors pris mes appareils photo et la famille en même temps, et nous sommes débarqués à 9 heures du matin à Paris. Le challange : plus de 9 m de haut, car il y avait déjà eu une tour de réalisé en 59, 60 par Méccano, et sa hauteur était de 9 m. Début juillet je suis parti en vacances avec mes photos, et j'ai étudié le projet. En même temps je réalisais une estimation des quantitées de piéces nécessaires. En rentrant fin juillet, je remettais les résultats à Francis. Le coût était important : plus de 50.000 francs. Chez Méccano ils mirent 2 mois et demi pour prendre la décision, et elle devait être montée pour le 1er février au salon, car c'était une sorte de concourt à l'occasion du centenaire de la dame de fer. La dernière semaine je la passais à Calais à finir les morceaux qui manquait et je jouait avec la boîte n° 11, comme se plaisait à dire le Directeur de l'usine J.M.P.. Francis nous avait trouvé un hangar sur le port pour la monter au moins une fois avant le salon. Vous pensez 11,50 m de haut. Heureusement Bernard Garrigues avait des connaissances à Villepinte et nous à trouvé une nacelle sur place. Nous avons assemblé les 4 pieds du rez de chaussee, puis posé le 2ème étage et enfin la flèche assemblée au sol. Grâce à la nacelle ce fut un jeu d'enfant de poser celle-ci et ainsi achever la tour. C'était impressionant ! Elle fut exposée plusieurs fois. A Lille, à Metz, dans parc à coté de l' Elysée, c'est de là que proviennent les photos, c' était du sport à chaque fois. Il fallait un camion de trente huit tonnes pour la déménager. 38 t. ce n'est pas une question de poids mais encombrement, car elle n'était pas démonté à chaque. Puis hiver, printemps 92, il y eu des tempétes, vent fort, le toit du hangar où elle était stokée est tombé dessus . Elle a fini sa vie sous les jets de flamme d'un chalumeau . Triste fin !

Re: Histoire d'une tour Eiffel

Posté : 24 juil. 2023, 19:03
par dede34
J'adore ce genre d'histoire, c'est une vraie épopée, merci pour ce récit.

Posté : 24 juil. 2023, 21:24
par Schengall
Très heureux de connaître l'histoire de cette Tour Eiffel, dont on voit la photo dans le livre de nos amis Figureau et Besson : La Fantastique Épopée de Meccano, Éditions du Collectionneur, p. 85. Merci, Michel !

Posté : 25 juil. 2023, 08:27
par epine43
et oui , la grande époque avant fermeture....
 ce directeur jmp.Francis m'a fait visiter l'usine (photos dans le livre )..c'était un type super et je sais pourquoi il est parti (sans pouvoir le dire ) ..ce fut une perte irréparable pour Meccano...quand au "chef " c'était un homme d'affaires sans affect...qui a vendu , certainement au bon moment...
 et maintenant ?

Posté : 25 juil. 2023, 11:26
par patouminou
bonjour ! serait-ce possible de voir quelques photos de cette tour ?
patouminou

Posté : 25 juil. 2023, 13:20
par marc80
Quelques photos transmises par Michel :
P1000524.JPG
P1000525.JPG
photo01.jpg
photo03.jpg

Posté : 25 juil. 2023, 14:48
par Fred 76
:008:
Extraordinaire !

Posté : 26 juil. 2023, 09:35
par patouminou
splendide ! merci !
patouminou

Posté : 26 juil. 2023, 12:38
par philippe bovas
bonjour Michel02 
En 1993 lors de notre congrès annuel à SOISSONS il y avait également une tour EIFFEL qu'est elle devenue ? est ce une autre tour EIFFEL ?

Posté : 27 juil. 2023, 01:14
par Camille
Sans donner dans le sentecieux, je dirais qu'on ne pouvait pas rêver meilleur emploi pour du meccano !!!! 
une splendeur !!! 

Posté : 27 juil. 2023, 13:19
par Michel02
Bonjour à tous,

En 1993, il y avait effectivement une tour eiffel à l'expo du CAM, nous sommes allés la chercher chez Méccano à Calais. Ce n'était pas la même, puisque le toit du hangar été tombé dessus en 92 . Celle de Soissons était prêt de Méccano et mesurait à peine 6 m . Je ne sais pas ce qu'elle est devenue. Les modèles sont très souvent éphérmère chez Méccano . Celui qui a le bonheur de passer à l'usine quand ils ont besoin de place ? Je n'ai jamais récupéré aucun des modèles que je leur ai construit ou donné . Ils ont servi à faire des expos c'est tout !
Je me souviens d'un pont de Londres de 6,50 m de long, une fois nous leur avons demandé pour une expo, je n'ai pas dit que c'était moi qui l'avait construit tellement il était en mauvaise état . En 1987 j'ai donne une grue emblèmatique comme celle d'Hachette, elle est partie aux USA, je ne sais pas ce qu'elle devenue ? Peut être dort elle sous une table dans un magasin aux Etats Unis ?

Bonne continuation !

Posté : 27 juil. 2023, 16:16
par philippe bovas
Cher Michel02 je sais que tu as œuvré pour MECCANO durant des années  bénévolement j'imagine que cela doit faire mal au cœur de voir toutes ces merveilles finir dans la benne à déchets. Pour ma part j'ai récupéré la pelleteuse ATLAS DIGGER de JP BESSAY en très mauvais état elle avait été abandonnée sous un escalier durant des mois dans une entreprise de TP. Au départ elle se trouvait au milieu du hall de cette entreprise et au fur et à mesure du temps elle s'est retrouvée sous l'escalier j'ai mis un an pour la restaurer je l'ai démontée entièrement décapée et repeinte entièrement pour lui redonner l'éclat du neuf. N'ayant que peu de place chez moi pour stocker cet imposant modèle (55 kgs plus de 2 m) je l'ai proposée à MECCANO pour le show room de CALAIS j'attends encore la réponse bien sur j'ai été déçu de l'absence de réponse mais quand je vois ce qu'il est advenu des modèles du show room je me réjouis. Tu es un grand constructeur Michel et c'est grâce à des personnes comme toi que  j'ai évolué dans le meccano   

Posté : 29 juil. 2023, 15:39
par Michel02
Bonjour à tous,

Je te remercie Philippe pour tes compliments et ce que tu dis rejoint mes pensées. Il y a pire : que vas devenir toute ma collection de Méccano, boîtes pièces et modèles ? Mes enfants ne s'y intéressent pas du tout ! J'ai a la maison encor la soucrerie compléte avec sa roue pelle, celle avec laquelle j'ai gagné le premier prix à Skegness en 99, la grue de calais, la grosse roue pelle allemande pour carrière,
la grue DEMAG sur ponton, une autre roue pelle sur chenille, une grue tête de marteau de 1,80 m de haut, la grue du Boucau Tarnos, l'originale a servi à construire la digue à l'embouchure de l'Adour, le chemin de fer au 20ième avec décor, gare, hangar, 2 locos, wagons draisine, portique de signalisatio sur une longueur de 12,50 m. Il y a aussi les pièces de collection dont 2 coffrets de revendeur, un de 1937 et un 1946 ou 47 ? Je vais essayer de démonter quelques modèles cela sera moins encombrant quand il faudra vider la maison !
Comme tu le souligne, j'ai toujours construit bénévolement et cela a été de même pour la grue Hachette. Mais francis Lecoq ou la socièté Meccano non jamais étaient chien avec moi, pour la tour Eiffel ils mon donné une boîte n°10 cinq tiroirs, si j'avais un pb de pièces, un coup fil et aussitôt il m'envoyait les pièces. Allez bonne journée à tous . 

Posté : 29 juil. 2023, 18:52
par epine43
meme probleme successoral !

Posté : 30 juil. 2023, 19:42
par dede34
Pour moi aussi la relève n'est pas assuré, on en est bien triste mais c'est comme ça, mais je pense que nous sommes tous un peu dans ce cas.  Nous avons une passion envahissante que les nouvelles générations boudent. Bon, mais en attendant on se fait bien plaisir on monte et on démonte car il n'y a plus de place, mais on persiste et signe .

Posté : 30 juil. 2023, 20:05
par epine43
j'avais une bonne idée pour utiiliser intelligemment pas mal de pieces , et en plus c'est un hommage a la culture Togolaise ...(voir l'expo du CAM a Bort les orgues )...tout simplement construire son cerceuil en Meccano !
le cerceuil est obligatoire , ne l'oublions pas , ainsi l'agréable rejoint l'utile !..
 PS : le probleme ,(le seul ) c'est pour l'incinération.. ..

Posté : 30 juil. 2023, 20:23
par Froboz
epine43 a écrit :
30 juil. 2023, 20:05
j'avais une bonne idée pour utiiliser intelligemment pas mal de pieces , et en plus c'est un hommage a la culture Togolaise ...(voir l'expo du CAM a Bort les orgues )...tout simplement construire son cerceuil en Meccano !
Mouarf ! Tu l'avais déjà réalisé en 2012 à Bort-les-Orgues, mais il est un peu petit 😏

figureau.jpg

Posté : 31 juil. 2023, 07:52
par Rouletabille
Culture togolaise?

Posté : 31 juil. 2023, 08:55
par epine43
oui , regarde le  livre en arriere plan....au Togo , le cerceuil doit avoir un rapport avec la passion du candidat a l'enterrement....on voit des voitures , avions , smartphone , poisson, etc....
pourquoi pas Meccano ? (autre référence a Agatha Christie ...)

Posté : 31 juil. 2023, 09:50
par Reno
Ici on parle bien de la tour Eiffel ? De son histoire...

Posté : 31 juil. 2023, 11:00
par Michel02
Bonjour à tous,
Toutes ces aventures de construction me laissent beaucoup de bons et beaux souvenirs avec le Méccano, et je me suis fait des bons amis que je n'oublirais pas, aussi bien en France qu'à l'étranger, Allemagne, Angleterre, Italie, Pays de Galle, Ecosses, Hollande, Belgique, Luxembourg, Espagne, Au Canada, le Canada c'est grâce à Skegness, Suisse, etc... J' aimais la fin d'exposition du CAM lorsqu'elle se terminait au resto le samedi soir avec un Luxembougeois Guy Kind, 2 Italiens Max Feranti, Pippo, un Gallois John Evans, évidemment plusieurs Français, les amis de toujours, j' espère que je me ferai encore de souvenirs !

Posté : 31 juil. 2023, 16:32
par Rouletabille
C'est au Ghana pas au Togo (désolé Reno pour cet aparté).

Posté : 31 juil. 2023, 19:22
par epine43
certainement , j'avais pas le livre sous la main (et pas encore retrouvé...)

Posté : 02 août 2023, 09:04
par Reno
Il y a eu une tour Eiffel qui a été exposée dans un Hyper-marché Carrefour, dans la galerie, à Rennes ; je n'ai pas noté en quelle année.
De mémoire, elle devait faire 4m de hauteur environ.

A+
Reno

Posté : 02 août 2023, 14:01
par Rouletabille
La mienne (2,80 m) a été exposée pour Noël dans la galerie marchande du Leclerc de Villeneuve-sur-Lot puis a continué sa route dans une brocante. Elle a alors été achetée par les organisateurs du festival de musique Lollapalooza pour participer à un défilé sur les Champs-Elysées (en 2018 ou 19, sais plus...)

thumbnail-(4).gif

Posté : 04 août 2023, 18:14
par schemitt
Rouletabille a écrit :
02 août 2023, 14:01
La mienne (2,80 m) a été exposée pour Noël dans la galerie marchande du Leclerc de Villeneuve-sur-Lot

Quelqu'un peut-il nous expliquer (A tous les curieux comme moi) comment on peut faire tenir une tour Eiffel de plusieurs mères de haut et certainement d'un poids d'une centaine de kilos ou plus, avec des vis et des cornières Meccano ? Je suis stupéfait de voir qu'on parle là de constructions de plus de dix mètres de haut. Et pour monter de tels engins comment on fait ? Avec des plans et vas-y pour une année de vissages debout sur un échafaudage ?

J Claude

Posté : 04 août 2023, 20:14
par epine43
"simple" travail d'ingénieur ...fallait poser ta question a Gustave Eiffel  , ou selon les calculs de certains elle devait s'auto effondrer a mi montage.... il s'agit surtout de faire travailler les efforts , jamais en porte a faux par exemple...
 le Meccano en est l'héritier...
 E Bugatti disait : une piece casse , il faut l'alléger....

Posté : 04 août 2023, 20:17
par epine43
PS : page 154 du livre "la fantastique épopée de Meccano" il y a une photo d'une fine équipe montant une tour Eiffel de 5 metres...

Posté : 07 août 2023, 22:15
par Rouletabille
Ai trouvé cet article (non daté):
https://mycs.centralesupelec.fr/index.php/fr/node/1265

Posté : 08 août 2023, 03:35
par dudu
Un modèle de Claude Lerouge en 2006
tour Eiffel de Claude Lerouge.jpg

Posté : 30 déc. 2024, 17:50
par Rouletabille
A cette échele quasiment tous les détails y sont!