Histoire d'une tour Eiffel

Postez ici les photos et commentaires de vos créations personnelles.
Michel02
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 12 mai 2021, 21:27

Histoire d'une tour Eiffel

Message par Michel02 »

Au début juin1988 j'ai reçu un coup de fil de Francis Lecoq, me demandant de concevoir une tour Eiffel pour le salon du jouet des professionnels de Villepinte de 1989. J'ai alors pris mes appareils photo et la famille en même temps, et nous sommes débarqués à 9 heures du matin à Paris. Le challange : plus de 9 m de haut, car il y avait déjà eu une tour de réalisé en 59, 60 par Méccano, et sa hauteur était de 9 m. Début juillet je suis parti en vacances avec mes photos, et j'ai étudié le projet. En même temps je réalisais une estimation des quantitées de piéces nécessaires. En rentrant fin juillet, je remettais les résultats à Francis. Le coût était important : plus de 50.000 francs. Chez Méccano ils mirent 2 mois et demi pour prendre la décision, et elle devait être montée pour le 1er février au salon, car c'était une sorte de concourt à l'occasion du centenaire de la dame de fer. La dernière semaine je la passais à Calais à finir les morceaux qui manquait et je jouait avec la boîte n° 11, comme se plaisait à dire le Directeur de l'usine J.M.P.. Francis nous avait trouvé un hangar sur le port pour la monter au moins une fois avant le salon. Vous pensez 11,50 m de haut. Heureusement Bernard Garrigues avait des connaissances à Villepinte et nous à trouvé une nacelle sur place. Nous avons assemblé les 4 pieds du rez de chaussee, puis posé le 2ème étage et enfin la flèche assemblée au sol. Grâce à la nacelle ce fut un jeu d'enfant de poser celle-ci et ainsi achever la tour. C'était impressionant ! Elle fut exposée plusieurs fois. A Lille, à Metz, dans parc à coté de l' Elysée, c'est de là que proviennent les photos, c' était du sport à chaque fois. Il fallait un camion de trente huit tonnes pour la déménager. 38 t. ce n'est pas une question de poids mais encombrement, car elle n'était pas démonté à chaque. Puis hiver, printemps 92, il y eu des tempétes, vent fort, le toit du hangar où elle était stokée est tombé dessus . Elle a fini sa vie sous les jets de flamme d'un chalumeau . Triste fin !

Avatar du membre
dede34
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 170
Enregistré le : 06 août 2020, 13:56
Localisation : Béziers

Re: Histoire d'une tour Eiffel

Message par dede34 »

J'adore ce genre d'histoire, c'est une vraie épopée, merci pour ce récit.

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 668
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: Histoire d'une tour Eiffel

Message par Schengall »

Très heureux de connaître l'histoire de cette Tour Eiffel, dont on voit la photo dans le livre de nos amis Figureau et Besson : La Fantastique Épopée de Meccano, Éditions du Collectionneur, p. 85. Merci, Michel !

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 512
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: Histoire d'une tour Eiffel

Message par epine43 »

et oui , la grande époque avant fermeture....
 ce directeur jmp.Francis m'a fait visiter l'usine (photos dans le livre )..c'était un type super et je sais pourquoi il est parti (sans pouvoir le dire ) ..ce fut une perte irréparable pour Meccano...quand au "chef " c'était un homme d'affaires sans affect...qui a vendu , certainement au bon moment...
 et maintenant ?

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 243
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Histoire d'une tour Eiffel

Message par patouminou »

bonjour ! serait-ce possible de voir quelques photos de cette tour ?
patouminou

Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

Re: Histoire d'une tour Eiffel

Message par marc80 »

Quelques photos transmises par Michel :
P1000524.JPG
P1000525.JPG
photo01.jpg
photo03.jpg


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Histoire d'une tour Eiffel

Message par Fred 76 »

:008:
Extraordinaire !
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 243
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Histoire d'une tour Eiffel

Message par patouminou »

splendide ! merci !
patouminou

Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 394
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: Histoire d'une tour Eiffel

Message par philippe bovas »

bonjour Michel02 
En 1993 lors de notre congrès annuel à SOISSONS il y avait également une tour EIFFEL qu'est elle devenue ? est ce une autre tour EIFFEL ?

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 897
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Histoire d'une tour Eiffel

Message par Camille »

Sans donner dans le sentecieux, je dirais qu'on ne pouvait pas rêver meilleur emploi pour du meccano !!!! 
une splendeur !!! 

Répondre