Page 1 sur 1

Vélo couché

Posté : 16 mars 2023, 13:46
par Roger222
Bonjour à tous !

Ma dernière petite création 

l'idée , je l'ai trouvée sur un Meccano Magazine d'octobre  1936 , le modèle présenté était réalisé avec des tringles et des accouplement N°63 
J'ai préféré le concevoir avec des bandes plates et incurvées  , donc partir d' "une feuille blanche " : plus amusant ainsi  question création 

velo couché 1.jpg
velo couché 3.jpg


 

Re: Vélo couché

Posté : 16 mars 2023, 16:34
par Patrick80320
bonjour
super bien fait est très beau . :003:
 

Re: Vélo couché

Posté : 16 mars 2023, 16:47
par Laurent
Génial, bravo !

Re: Vélo couché

Posté : 16 mars 2023, 17:52
par n.biet
Bien vu et original.  :003:

Re: Vélo couché

Posté : 17 mars 2023, 12:27
par Roger222
Grand Merci pour vos compliments d'experts !

Je lui est rajouter une "ASA "

L’ ASA 
kézaco ? : une  Assistance pour la Stabilité à L’ Arrêt . ( après nos voitures munies de l’ESP, l’ ABS,  et bientôt L’ Aspirine … ?  ( attention : humour ! ) ici nous allons bénéficier sur notre vélo couché de  l’ ASA  : un système hyper astucieux de 2 roulettes arrières rétractables  !
En position de marche du vélo, ces 2 roues stabilisatrices se mettent en retrait grâce a un levier accessible par le conducteur, et vis et versa  : bien pratique donc pour garder aussi les pieds sur les pédales  en toutes circonstances  ou si besoin … !

Le mécanisme du levier est composé par 4 bandes étroites différentes reliées à une bande 11T étroite pliée en forme de U qui supporte les 2 petites roues de stabilisations faites  avec 2 poulies N°23b sans moyeu de 12 mm munie chacune d’un petit pneu adapté N° 142 I .




 

Re: Vélo couché

Posté : 17 mars 2023, 13:21
par Roger222
Pour bien compléter ce petit dossier , je rajoute en photo  le vélo " horizontal " de 1936 qui m'a inspiré

et un vélo actuel idéal  ( super bonne stabilité avec  un centre de gravité top et grand confort : plus de mal de dos et de torticolis ... ) pour la grande randonner au long cours du coté de Clis ou du bois de Colveu , a équiper de 4 belles sacoches étanches Ortlib , évidemment.

SAM_0024.JPG
SAM_0020.JPG
SAM_0019.JPG
SAM_0018.JPG

 

Re: Vélo couché

Posté : 17 mars 2023, 14:59
par Schengall
Pas mal ! Tu l'apporteras à Larmor-Plage ?

Re: Vélo couché

Posté : 17 mars 2023, 15:23
par Roger222
ben oui Michel : un moment magique pour nous tous ! : 3 jours "non-stop " là bas en Expo  , avec  pleins d'autres petits modèles ...

autre description de mon modèle :
La direction :
L’axe de direction  est composée d’une tige filetée de 9 cm N° 80a , (  des pièces bien pratiques qui permettent de nombreux jonglages de précision ! )
 Sur cette tige filetée se trouve deux articulations à contre écroux   , 5 entretoises noir N°59a  , une bague d’arrêt N°59 et 2 disques 19 mm  N° 38d
La direction comporte aussi  2 bandes 7 T , 2 équerres doubles N°11 , 1 équerre N° 12 C  à 135 ° relié au guidon qui est lui-même fait d’une bande de 3 T , de 2 raccords de tringles 212a , et de 2 N°212 ainsi que 2 tringles de 7 m
La direction ainsi établie est solide, souple et précise  .


 

Re: Vélo couché

Posté : 20 mars 2023, 12:03
par Roger222
Une autre photo avant la mise en place de mon ASA   et du  pilote de l'engin ...

sur ce sujet :

Un peu d’Histoire
Le vélo couché ou vélo horizontal est apparu en France dès les années 1932 mis en valeur par Charles Mochet .  ( constructeur également de micro voitures , side cars , etc …)
Cet engin étonnant interpelle aussi les amateurs de notre « petite reine » par son  remarquable confort et  ses performances !
De plus le centre de gravité ultra bas permet une stabilité bien supérieure au vélo classique : que du bonheur …  ou presque :

Le 7 Juillet 1933 Francis Faure bat le record de l’heure avec une moyenne de 45 Km/h !
Le 3 Février 1934 l’UCI  (  l’Union Cycliste Internationale ) refuse d’homologuer cette performance et interdit ce type de vélo dans toute les compétitions !

Lire un très  bon papier dans Wikipédia sur ce moyen de locomotion ultra écolo    .
Un bon vélo couché actuel  coûte entre 2000 et 3500 e : « c’est pas donné » comme disait  Popeck pour son menu chez Maxim’s …

velo couché.jpg
 

Re: Vélo couché

Posté : 20 mars 2023, 16:43
par Stéph du 67
Bonjour à tous,
Histoire et Meccano font toujours bon ménage....Belle réalisation Roger 222  :003:
Stéph du 67

Re: Vélo couché

Posté : 22 mars 2023, 20:21
par JMJ
J'espère que tu l'emporteras à Larmor,
Amicalement,
Jm

Re: Vélo couché

Posté : 23 mars 2023, 14:49
par Roger222
Merci encore JMJ et Steph du 67 pour vos agréables compliments ! 

Comme à Anses, j' espère en  Expo pendant 3 jours être pour l' Armor Plage à coté ou pas loin de grands Personnages du Club,  du bonheur en perceptive ! même si je ne suis encore qu'a un modeste niveau des grosses pointures .

la suite de la description de mon  modèle :

Les Accessoires
Quelques accessoires pour le fun : un phare avant avec une petite roue boudin de 19 mm, un protecteur de chaine fait d’une cornière étroite ¼ P de 11 cm N° C 781 ainsi qu’un tendeur de chaine ( le galet d’appui sur la chaine est une mini entretoise plastique N°38 C  de diamètre 6.4 mm , épaisseur 4.9 mm )  ,
 un garde boue avant fait d’une bande cintrée N° 214 avec de fixé sur sa partie haute un gousset cintrée 2 T , N° C323 et de fixer sur la partie basse un autre gousset triangulaire bombé  N° B 684 pour usage de bavette anti éclaboussure
Au dessus de la roue arrière, pour garde boue un support en plastique orange et transparent de 9 cm N° C109

une béquille centrale qui , le vélo horizontal en marche se positionne a la vertical et  fait ainsi office de « mat de signalisation » avec son drapeau «  Meccano »  afin de repousser les chauffards de la route … :001:

velo couche 6.jpg

Re: Vélo couché

Posté : 02 avr. 2023, 22:45
par Thierry
Très beau travail, esthétique et simplissime.
Bien pensé l'ASA, dommage que tu n'en aies pas eu sur ton vrai vélo ( humour) ! 😉

A++
Thierry.

Re: Vélo couché

Posté : 04 avr. 2023, 00:40
par Roger222
ou comment éviter de vous casser le poignet à bicyclette ?  (  cela peut vous être super utile aussi ...  ? )  :020:
 
Ne surtout pas freiner "assez sec" du frein avant sur route mouillée et si possible surtout pas sur une bande blanche de passage piéton : 

votre chute est garantie net et sans bavure ! même pas de temps de se rattraper : résultat des courses  : sos urgence, Hôpital, radio et 3 heures d'opération le jour même , retour a 21 h ( pas en vélo ! ) chez moi 

et même après 60 ans de bicyclette sans chute , rien n'est garantie d'avance ! 

mais , pas rancunier, j'ai démarré le montage d'un autre vélo Meccano mais classique celui là , en tringles et accouplements N° 63 et  uniquement ( un peu comme la version 1936  , voir la photo en post plus haut ) 

et pas simple à créer comme même , ex : 5 à 10 minutes de pose par moment sur une seule fixation écrous/vis , avec  pince a épilée en  aide , mais mieux surtout avec aussi un morceau de 1.5 mm x 1.5 mm de bande adhésive double face de collée a l'extrémité d'un tourne vis plat fin et long mais de même largeur : c'est garantie très efficace comme astuce pour jongler avec la pose difficile d'un écrou  !  

Photo à venir prochainement avec Mr Hulot dessus  ( réalisateur du film super sympa :  la fête au Village ... dans les année 50 ) 

et bon Meccano à tous !   notre devise : 

MECCANO UN JOUR  ? , ben : MECCANO POUR TOUJOURS !

Re: Vélo couché

Posté : 04 avr. 2023, 08:31
par Schengall
Roger222 a écrit :
04 avr. 2023, 00:40
Photo à venir prochainement avec Mr Hulot dessus  ( réalisateur du film super sympa :  la fête au Village ... dans les année 50 ) 

Le titre du film ne serait-il pas plutôt Jour de fête ?

Re: Vélo couché

Posté : 04 avr. 2023, 13:17
par Roger222
oui, tu as encore raison Michel ! et un bon point de plus pour Schengall ! 🤩

Re: Vélo couché

Posté : 19 avr. 2023, 00:47
par Thierry
De bien jolies petites reines, bravo " Roger "

Re: Vélo couché

Posté : 19 avr. 2023, 07:24
par n.biet
J'aime beaucoup ce modèle, surtout pour son originalité.  :004: