Tout à fait d'accord, transmettre un mouvement par 2 vis sans fin à 2 essieux alors qu'ils sont liés par une bielle d'accouplement favorise à mon avis encore d'avantage l'apparition de points durs (on ajoute encore un degré à l'hyperstatisme qui devient 2 car la position angulaire de l'essieu est définie 3 fois (donc 2 de trop) : Vis sans fin + Bielle D + Bielle G).
Je pense qu'il serait donc intéressant d'essayer de supprimer une des vis sans fin, les bielles d'accouplement deviendraient alors fonctionnelles, l'hyperstatisme serait réduit, en théorie du moins cela devrait fonctionner.
Ci-dessous j'ai d'ailleurs vérifié que des bielles d'accouplement fonctionnelles "fabriquées maison" fonctionnent sans problème.
Jeux et bielles d'accouplement
Je voulais vérifier qu'un jeux suffisant permettait bien d'éviter les points durs pour les bielles d'accouplements (hyperstatiques d'ordre 1).
Une vraie étude "mécanique" est trop compliquée pour moi.
J'ai donc fait une maquette pour vérifier (maquette pourrie : précision nulle, jeux important, montée "avec des restes"). Le constat est qu'il n'y a pas de point dur (vidéo dispo seulement 2 jours)
https://linksharing.samsungcloud.com/afYaPjy0iiHU
Le jeux est obtenu ici aussi par utilisation d'un trou oblong de longueur l (liaison bielle / maneton de la roue entrainée). Ce jeux permet d'éviter les points durs en PM haut et PM bas et aussi ceux dûs aux dissymétries (bielles + manivelles) Gauche et Droit
A chaque 1/4 de tour (environ) une bielle différente transmet l'effort moteur (en rattrapant le jeux)
- 1/4 tour : Bielle D pousse (Longueur Bielle = L - 1/2 l)
- 2/4 tour : Bielle G pousse (Longueur Bielle = L - 1/2 l)
- 3/4 tour : Bielle D tire (Longueur Bielle = L + 1/2 l)
- 4/4 tour : Bielle G tire (Longueur Bielle = L + 1/2 l)