Loco "vapeur" avec électro aimants et inversion de marche ?

Postez ici les photos et commentaires de vos créations personnelles.
Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Loco "vapeur" avec électro aimants et inversion de marche ?

Message par n.biet »

Attention, faire une motricité par pignon et vis sans fin doit être le seul moyen de transmettre la puissance. Ajouter des pistons électroaimants n'apportera rien sinon des soucis .

GuyFr
Membre Habitué
Membre Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 19 juin 2022, 16:06

Re: Loco "vapeur" avec électro aimants et inversion de marche ?

Message par GuyFr »

Tout à fait d'accord, transmettre un mouvement par 2 vis sans fin à 2 essieux alors qu'ils sont liés par une bielle d'accouplement favorise à mon avis encore d'avantage l'apparition de points durs (on ajoute encore un degré à l'hyperstatisme qui devient 2 car la position angulaire de l'essieu est définie 3 fois (donc 2 de trop) : Vis sans fin + Bielle D + Bielle G).

Je pense qu'il serait donc intéressant d'essayer de supprimer une des vis sans fin, les bielles d'accouplement deviendraient alors fonctionnelles, l'hyperstatisme serait réduit, en théorie du moins cela devrait fonctionner.

Ci-dessous j'ai d'ailleurs vérifié que des bielles d'accouplement fonctionnelles "fabriquées maison" fonctionnent sans problème.

Jeux et bielles d'accouplement

Je voulais vérifier qu'un jeux suffisant permettait bien d'éviter les points durs pour les bielles d'accouplements (hyperstatiques d'ordre 1).

Une vraie étude "mécanique" est trop compliquée pour moi.

J'ai donc fait une maquette pour vérifier (maquette pourrie : précision nulle, jeux important, montée "avec des restes"). Le constat est qu'il n'y a pas de point dur (vidéo dispo seulement 2 jours) https://linksharing.samsungcloud.com/afYaPjy0iiHU

Le jeux est obtenu ici aussi par utilisation d'un trou oblong de longueur l (liaison bielle / maneton de la roue entrainée). Ce jeux permet d'éviter les points durs en PM haut et PM bas et aussi ceux dûs aux dissymétries (bielles + manivelles) Gauche et Droit

A chaque 1/4 de tour (environ) une bielle différente transmet l'effort moteur (en rattrapant le jeux)
- 1/4 tour : Bielle D pousse (Longueur Bielle = L - 1/2 l)
- 2/4 tour : Bielle G pousse (Longueur Bielle = L - 1/2 l)
- 3/4 tour : Bielle D tire (Longueur Bielle = L + 1/2 l)
- 4/4 tour : Bielle G tire (Longueur Bielle = L + 1/2 l)

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
MeccanoDad
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 662
Enregistré le : 01 nov. 2020, 19:25

Re: Loco "vapeur" avec électro aimants et inversion de marche ?

Message par MeccanoDad »

Bonjour GuyFR

J'ai parcouru ton topic avec intérêt.
Je comprend mieux tes questions sur la machine à 4 cylindres.

Je rejoins l'opinion de n.biet pour ce qui concerne la puissance que l'on peut espérer des électroaimants Meccano.
Ma machine 4 cylindre tourne avec 13 volts et consomme 600ma. ça fait environ 8 watts.

J'avais essayé de la coupler à une petite éolienne en Meccano, mais ça n'a pas marché.
Pas assez de puissance pour la faire tourner.   (voir ici)

Bon courage pour ton projet

    :019: :019: :019:

 

Répondre