Char de l'Espace Montblanc

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GuyFr
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Char de l'Espace Montblanc

Message par GuyFr »

Un truc qui ressemble au Char de l'Espace Monblanc que j'avais eu quand j'avais 5 ans (ça clignote et ça change de direction quand ca rencontre un obstacle)

https://youtube.com/shorts/aqd1XwNdrl4?feature=share

Bien à vous

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GuyFr
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Re: Vidéo "Char de l'Espace Montblanc"

Message par GuyFr »

Fabriqué pour ma fille qui a joué avec au moins 30 secondes  :020:
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Roger222
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Re: Vidéo "Char Montblanc"

Message par Roger222 »

sympa , et j'aime bien le clac clac du moteur ... et techniquement , quel est le système qui d'éclanche le changement de direction de l'engin ?

GuyFr
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Re: Vidéo "Char de l'Espace Montblanc"

Message par GuyFr »

Bonjour Roger,

Super content que quelqu'un s'intéresse au côté mécanique de l'engin, ci-dessous une tentative d'explication

Bien cordialement

Système qui déclenche le changement de direction

C'est grâce à un système qui était très en vogue dans les jouets des années 60.

Désolé mais l'explication est un peu compliquée :

Mécaniquement c'est un train épicycloïdal un peu particulier, qui est une sorte de demi différentiel (Page wikipedia sur les trains epicycloidaux https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%C3 ... o%C3%AFdal).

Je vais essayer d'expliquer le plus simplement possible :

Si vous regardez la 3ème photo en partant du haut de mon mail : tout est là. On y voit le train avant avec les 2 roues motrices et la transmission par renvoie d'angle.
    Là on se dit : et alors, ça explique pas pourquoi l'engin change de direction ?   :013:

Et bien en fait le train avant n'est pas fixe il peut tourner sur lui même
Capture.jpg
, donc l'engin est capable de tourner.

   Mais qu'est ce qui va bien pouvoir le faire tourner quand il rencontre un obstacle ?


1ère explication "intuitive"

Le fait que le train tourne librement, fait que la vitesse du moteur peut se répartir entre la rotation du train et la rotation des roues.

Plus les roues vont rencontrer de la résistance dans leur rotation plus le train avant (donc l'engin) va tourner.


Si les roues rencontrent peu de résistance, il va y avoir un moment ou "il sera plus facile" de faire tourner les roues que le train sur lui même et l'engin va cesser de tourner et avancer.

2ème explication, attention c'est un peu plus mathématique comme formulation   :025:  )

C'est là qu'il faut utiliser les calculs des trains épicycloïdaux, en gros on obtient une formule du type :

     (1) Vitesse du moteur  = k1 * Vitesse de rotation des roues + k2 * Vitesse de rotation du train sur lui même

Cette formule est typique des trains épicycloïdaux (et différentiels) : elle indique que la vitesse moteur se répartit en 2 vitesses (comme dans un différentiel où la vitesse se répartit entre les 2 roues du train)

Dans notre cas, l'engin peut se trouver dans 2 situations :

1er cas, un obstacle : Les roues sont bloquées
  •     Vitesse de rotation des roues = 0
  •     en appliquant la formule (1) on a : Vitesse de rotation du train = Vitesse moteur / k2 => l'engin tourne

2ème cas, pas d'obstacle, les roues ne sont pas bloquées
Etant donné que  mécaniquement la mise en rotation des roues demande une force (un couple) plus faible que la mise en rotation du train, ce sont elles qui vont tourner.
  • Vitesse de rotation des roues = Vitesse moteur / k1  => l'engin avance
  • D'après la formule (1) : Vitesse de rotation du train = 0  => l'engin ne tourne plus
On voit bien ici que le raisonnement est proche de celui qui s'applique à un différentiel. Par exemple prenons une voiture embourbée : La roue qui est dans la boue oppose beaucoup moins de couple que l'autre, donc elle prend toute la vitesse du moteur et l'autre ne bouge plus (c'est là où on demande à la passagère compatissante de pousser un peu ou alors on a un 4 x 4 et on bloque le différentiel).

Le "clac clac"
En fait le clac clac vient du système qui fait clignoter les ampoules. (dernière photo en bas). L'arbre moteur tourne et déplace des plaques souples en plastique munies de vis qui font contact (un peu comme le distributeur d'une voiture je crois).

Tout est mécanique, c'est ça que j'aime bien et à ma grande surprise c'est fiable.

 
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GuyFr
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Re: Vidéo "Char de l'Espace Montblanc"

Message par GuyFr »

Vidéo du "clac clac"

Système qui fait clignoter les ampoules : 

Vitesse réelle : https://youtube.com/shorts/CyQOwsYrie8
Au ralenti :https://youtube.com/shorts/HJihWgamnCU
Modifié en dernier par GuyFr le 02 juil. 2022, 18:26, modifié 1 fois.

epine43
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Re: Vidéo "Char Montblanc"

Message par epine43 »

fallait y penser !!!

Adrien
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Re: Vidéo "Char Montblanc"

Message par Adrien »

Un système très ingénieux qui permet de reproduire l'"intelligence" d'un aspirateur robot avec seulement 3 paires d'engrenages 😄
Les clignotants mécaniques sont originaux et bien pensés aussi !

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Fred 76
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Re: Vidéo "Char de l'Espace Montblanc"

Message par Fred 76 »

C’est cool !
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

GuyFr
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Re: Vidéo "Char de l'Espace Montblanc"

Message par GuyFr »

Eh oui !

Les gars des années 60 n'avaient pas de micro contrôleurs et pourtant ils faisaient des trucs malins.
 

Rouletabille
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Re: Vidéo "Char de l'Espace Montblanc"

Message par Rouletabille »

Oui, c'était le principe des "vis platinées" situées à l'intérieur du "Delco".
Tout ceci est remplacé par de l'électronique maintenant...

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