Char de l'Espace Montblanc
-
- Membre Habitué
- Messages : 33
- Enregistré le : 19 juin 2022, 16:06
Char de l'Espace Montblanc
Un truc qui ressemble au Char de l'Espace Monblanc que j'avais eu quand j'avais 5 ans (ça clignote et ça change de direction quand ca rencontre un obstacle)
https://youtube.com/shorts/aqd1XwNdrl4?feature=share
Bien à vous
https://youtube.com/shorts/aqd1XwNdrl4?feature=share
Bien à vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par GuyFr le 24 juil. 2022, 10:28, modifié 5 fois.
-
- Membre Habitué
- Messages : 33
- Enregistré le : 19 juin 2022, 16:06
Re: Vidéo "Char de l'Espace Montblanc"
Fabriqué pour ma fille qui a joué avec au moins 30 secondes
Modifié en dernier par GuyFr le 02 juil. 2022, 18:25, modifié 1 fois.
- Roger222
- Membre Expérimenté
- Messages : 262
- Enregistré le : 27 oct. 2020, 09:22
Re: Vidéo "Char Montblanc"
sympa , et j'aime bien le clac clac du moteur ... et techniquement , quel est le système qui d'éclanche le changement de direction de l'engin ?
-
- Membre Habitué
- Messages : 33
- Enregistré le : 19 juin 2022, 16:06
Re: Vidéo "Char de l'Espace Montblanc"
Bonjour Roger,
Super content que quelqu'un s'intéresse au côté mécanique de l'engin, ci-dessous une tentative d'explication
Bien cordialement
Système qui déclenche le changement de direction
C'est grâce à un système qui était très en vogue dans les jouets des années 60.
Désolé mais l'explication est un peu compliquée :
Mécaniquement c'est un train épicycloïdal un peu particulier, qui est une sorte de demi différentiel (Page wikipedia sur les trains epicycloidaux https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%C3 ... o%C3%AFdal).
Je vais essayer d'expliquer le plus simplement possible :
Si vous regardez la 3ème photo en partant du haut de mon mail : tout est là. On y voit le train avant avec les 2 roues motrices et la transmission par renvoie d'angle.
Là on se dit : et alors, ça explique pas pourquoi l'engin change de direction ?
Et bien en fait le train avant n'est pas fixe il peut tourner sur lui même , donc l'engin est capable de tourner.
Mais qu'est ce qui va bien pouvoir le faire tourner quand il rencontre un obstacle ?
1ère explication "intuitive"
Le fait que le train tourne librement, fait que la vitesse du moteur peut se répartir entre la rotation du train et la rotation des roues.
Plus les roues vont rencontrer de la résistance dans leur rotation plus le train avant (donc l'engin) va tourner.
Si les roues rencontrent peu de résistance, il va y avoir un moment ou "il sera plus facile" de faire tourner les roues que le train sur lui même et l'engin va cesser de tourner et avancer.
2ème explication, attention c'est un peu plus mathématique comme formulation )
C'est là qu'il faut utiliser les calculs des trains épicycloïdaux, en gros on obtient une formule du type :
(1) Vitesse du moteur = k1 * Vitesse de rotation des roues + k2 * Vitesse de rotation du train sur lui même
Cette formule est typique des trains épicycloïdaux (et différentiels) : elle indique que la vitesse moteur se répartit en 2 vitesses (comme dans un différentiel où la vitesse se répartit entre les 2 roues du train)
Dans notre cas, l'engin peut se trouver dans 2 situations :
1er cas, un obstacle : Les roues sont bloquées
2ème cas, pas d'obstacle, les roues ne sont pas bloquées
Etant donné que mécaniquement la mise en rotation des roues demande une force (un couple) plus faible que la mise en rotation du train, ce sont elles qui vont tourner.
Le "clac clac"
En fait le clac clac vient du système qui fait clignoter les ampoules. (dernière photo en bas). L'arbre moteur tourne et déplace des plaques souples en plastique munies de vis qui font contact (un peu comme le distributeur d'une voiture je crois).
Tout est mécanique, c'est ça que j'aime bien et à ma grande surprise c'est fiable.
Super content que quelqu'un s'intéresse au côté mécanique de l'engin, ci-dessous une tentative d'explication
Bien cordialement
Système qui déclenche le changement de direction
C'est grâce à un système qui était très en vogue dans les jouets des années 60.
Désolé mais l'explication est un peu compliquée :
Mécaniquement c'est un train épicycloïdal un peu particulier, qui est une sorte de demi différentiel (Page wikipedia sur les trains epicycloidaux https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%C3 ... o%C3%AFdal).
Je vais essayer d'expliquer le plus simplement possible :
Si vous regardez la 3ème photo en partant du haut de mon mail : tout est là. On y voit le train avant avec les 2 roues motrices et la transmission par renvoie d'angle.
Là on se dit : et alors, ça explique pas pourquoi l'engin change de direction ?
Et bien en fait le train avant n'est pas fixe il peut tourner sur lui même , donc l'engin est capable de tourner.
Mais qu'est ce qui va bien pouvoir le faire tourner quand il rencontre un obstacle ?
1ère explication "intuitive"
Le fait que le train tourne librement, fait que la vitesse du moteur peut se répartir entre la rotation du train et la rotation des roues.
Plus les roues vont rencontrer de la résistance dans leur rotation plus le train avant (donc l'engin) va tourner.
Si les roues rencontrent peu de résistance, il va y avoir un moment ou "il sera plus facile" de faire tourner les roues que le train sur lui même et l'engin va cesser de tourner et avancer.
2ème explication, attention c'est un peu plus mathématique comme formulation )
C'est là qu'il faut utiliser les calculs des trains épicycloïdaux, en gros on obtient une formule du type :
(1) Vitesse du moteur = k1 * Vitesse de rotation des roues + k2 * Vitesse de rotation du train sur lui même
Cette formule est typique des trains épicycloïdaux (et différentiels) : elle indique que la vitesse moteur se répartit en 2 vitesses (comme dans un différentiel où la vitesse se répartit entre les 2 roues du train)
Dans notre cas, l'engin peut se trouver dans 2 situations :
1er cas, un obstacle : Les roues sont bloquées
- Vitesse de rotation des roues = 0
- en appliquant la formule (1) on a : Vitesse de rotation du train = Vitesse moteur / k2 => l'engin tourne
2ème cas, pas d'obstacle, les roues ne sont pas bloquées
Etant donné que mécaniquement la mise en rotation des roues demande une force (un couple) plus faible que la mise en rotation du train, ce sont elles qui vont tourner.
- Vitesse de rotation des roues = Vitesse moteur / k1 => l'engin avance
- D'après la formule (1) : Vitesse de rotation du train = 0 => l'engin ne tourne plus
Le "clac clac"
En fait le clac clac vient du système qui fait clignoter les ampoules. (dernière photo en bas). L'arbre moteur tourne et déplace des plaques souples en plastique munies de vis qui font contact (un peu comme le distributeur d'une voiture je crois).
Tout est mécanique, c'est ça que j'aime bien et à ma grande surprise c'est fiable.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par GuyFr le 03 juil. 2022, 08:11, modifié 11 fois.
-
- Membre Habitué
- Messages : 33
- Enregistré le : 19 juin 2022, 16:06
Re: Vidéo "Char de l'Espace Montblanc"
Vidéo du "clac clac"
Système qui fait clignoter les ampoules :
Vitesse réelle : https://youtube.com/shorts/CyQOwsYrie8
Au ralenti :https://youtube.com/shorts/HJihWgamnCU
Système qui fait clignoter les ampoules :
Vitesse réelle : https://youtube.com/shorts/CyQOwsYrie8
Au ralenti :https://youtube.com/shorts/HJihWgamnCU
Modifié en dernier par GuyFr le 02 juil. 2022, 18:26, modifié 1 fois.
-
- Membre Émérite
- Messages : 506
- Enregistré le : 03 août 2020, 17:38
Re: Vidéo "Char Montblanc"
fallait y penser !!!
-
- Membre Régulier
- Messages : 18
- Enregistré le : 06 juin 2021, 20:19
Re: Vidéo "Char Montblanc"
Un système très ingénieux qui permet de reproduire l'"intelligence" d'un aspirateur robot avec seulement 3 paires d'engrenages
Les clignotants mécaniques sont originaux et bien pensés aussi !
Les clignotants mécaniques sont originaux et bien pensés aussi !
- Fred 76
- Membre Émérite
- Messages : 941
- Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16
-
- Membre Habitué
- Messages : 33
- Enregistré le : 19 juin 2022, 16:06
Re: Vidéo "Char de l'Espace Montblanc"
Eh oui !
Les gars des années 60 n'avaient pas de micro contrôleurs et pourtant ils faisaient des trucs malins.
Les gars des années 60 n'avaient pas de micro contrôleurs et pourtant ils faisaient des trucs malins.
-
- Membre Émérite
- Messages : 856
- Enregistré le : 04 août 2020, 18:48
Re: Vidéo "Char de l'Espace Montblanc"
Oui, c'était le principe des "vis platinées" situées à l'intérieur du "Delco".
Tout ceci est remplacé par de l'électronique maintenant...
Tout ceci est remplacé par de l'électronique maintenant...