Page 1 sur 1

Horloge Congreve

Posté : 20 mars 2022, 20:24
par epine43
Je suis arrivé a faire une mécanique assez simple pour les 3 cadrans séparés , c'était pas facile , mais qui souhaite que le Meccano soit facile ?

IMG_1236[1].JPG

Re: Horloge Congreve

Posté : 20 mars 2022, 20:28
par Froboz
Message déplacé.
Il est dans la bonne rubrique ?
Pourquoi n'arrivait tu pas à créer un nouveau sujet ?

Re: Horloge Congreve

Posté : 20 mars 2022, 20:56
par Fred 76

Re: Horloge Congreve

Posté : 21 mars 2022, 10:10
par epine43
je n'ai plus retrouvé la case "nouveau sujet " et c'est pas la premiere fois...
 les Congreve m'interesse , j'en ait deux "réelles" qui comme toute Congreve ne sont pas trés efficaces , et une en Meccano , faite ily a 20 ans qui marche pas mal , mais avec la bille Meccano qui est trop légére et oblige a une pente prononçée....Wilding a utilisé une partie de la mienne et en a fait une belle publiée dans CQ N°73 , avec une bille plus grosse , dans mon cas 17 mm.
 j'en suis donc aux réglages finaux apre la demultiplication horlogere....celle de Witling n' a  qu'un cadran , alors que lesCongreves sont caractérisées par leur 3 cadrans....bien sur ça complique encore plus une horloge diabolique a faire marcher , mais ou il y a de la facilité il n'y a pas d'intérét....

Re: Horloge Congreve

Posté : 21 mars 2022, 10:14
par MeccanoDad
Je n'avais jamais entendu parler de cette Horloge.
Le système de balancier est vraiment original
Je suis curieux d'en voir plus sur la réalisation en Meccano ...      :006:

  :019:  :019:  :019: ​​​​​​​

Re: Horloge Congreve

Posté : 21 mars 2022, 10:42
par Froboz
epine43 a écrit :
21 mars 2022, 10:10
je n'ai plus retrouvé la case "nouveau sujet " et c'est pas la premiere fois...
Le bouton "Nouveau sujet" est disponible en haut et en bas de la liste des sujets d'une rubrique. Je viens de vérifier ton compte, tout fonctionne.
Screenshot 2022-03-21 at 10-38-17 Vos créations personnelles - Meccano Créations.png

À part cela, ce serait bien si vous pouviez expliquer ce qu'est exactement une horloge Congreve et ses particularités, personnellement je n'en avais jamais entendu parler.

Re: Horloge Congreve

Posté : 21 mars 2022, 11:54
par epine43
trés simple : une bille suit un couloir décomposé en plusieurs lignes droite , entrainée par la gravité , le circuit bascule quand la bille arrive au bout , et c'est reparti.... pas de balancier donc , c'est la vitesse de la bille qui fait la base de temps , aprés  les engrenages transforme ce temps en secondes , minutes et heures....
 conclusion : c'est un piege a c.... , complexe , fragile , imprécis , trés difficile a regler et meme a faire marcher....alors en Meccano , c'est sportif... regardez sur you tube on en voit en Meccano....il faut etre trés souple pour récupérer la bille qui roule sous les meubles et savoir régler plein de boulons a un demi-tour pres pour que la bille ne s'arrete pas ou s'envole !
 par contre la voir fonctionner est fascinant , et meme hypnotique.....
Congreve est l'inventeur de la fusée au 18° siecle , a vérifier...

Re: Horloge Congreve

Posté : 21 mars 2022, 12:18
par Froboz
Merci pour les explications.
Je viens de regarder la vidéo posté par Fred, très intéressant.
epine43 a écrit :
21 mars 2022, 11:54
Congreve est l'inventeur de la fusée au 18° siecle , a vérifier...
Effectivement, voir la page, plutôt succincte, sur William Congreve (l'inventeur pas le dramaturge) sur Wikipedia.
 

Re: Horloge Congreve

Posté : 22 mars 2022, 18:50
par Rouletabille
Le poids de la bille n'a rien à voir dans l'absolu avec la vitesse de descente, que ce soit en chute libre ou sur un plan incliné (expériences de Galilée). Tous les corps tombent à la même vitesse (dans le vide). Si vous avez constaté une différence de vitesse elle peut être causée par des phénomènes de choc au moment des "virages", peut-être aussi par les frottements en ligne droite (avec le support, avec l'air...).

Re: Horloge Congreve

Posté : 22 mars 2022, 19:49
par Menzodalsegno
Votre conclusion me fait beaucoup rire Epine43!
🤣

Re: Horloge Congreve

Posté : 22 mars 2022, 21:05
par Fred 76
Congreve a bien conçu une fusée au 18e comme arme de guerre !

Re: Horloge Congreve

Posté : 23 mars 2022, 07:33
par Rouletabille

Re: Horloge Congreve

Posté : 23 mars 2022, 11:21
par epine43
rouletabille a un nom prédestiné.....je suis impatient de le voir construire une Congreve, puis l'isoler dans un caisson ou il aura fait le vide pour prouver une constatation de plusieurs siecles en arriere...
.bien au contraire , dans le monde réel , le poids dle bille est une des variable  qui fait marcher ou pas une Congreve ! une bille de 15mmm pese 14 grammes et ne prend pas la vitesse nécesaire pour liberer les basculeurs qui doivent eux supporter la force motrice nécessaire au basculement du plateau...
 une de 16 (17 g)est limite avec beaucoup de ratés , la 17 (21g) va bien et la 18 (25 g) un peu trop rapide....
 aprés la mise en place et quelques heures de réglage , j'espere mettre une bille de 16 , mais ça ne changera pas grand chose , quoique selon l'altitude ça doit bien modifier une variable , j'ai oublié laquelle ....

Re: Horloge Congreve

Posté : 23 mars 2022, 14:43
par Rouletabille
Bonjour epine43. Je ne conteste pas l'observation d'une différence de vitesse. Je dis simplement que la cause n'est pas le poids de la bille mais plus probablement sa taille. Il serait intéressant de le vérifier avec des billes de tailles identiques mais de poids différents (donc avec des matériaux différents, ou une bille creuse...).
Concernant la fin de votre message, c'est la pesanteur qui varie en fonction de l'altitude mais aussi de la latitude, la Terre n'étant pas une sphère parfaite.