Horloge Congreve

Postez ici les photos et commentaires de vos créations personnelles.
Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Horloge Congreve

Message par Fred 76 »

Congreve a bien conçu une fusée au 18e comme arme de guerre !
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Horloge Congreve

Message par Rouletabille »


epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: Horloge Congreve

Message par epine43 »

rouletabille a un nom prédestiné.....je suis impatient de le voir construire une Congreve, puis l'isoler dans un caisson ou il aura fait le vide pour prouver une constatation de plusieurs siecles en arriere...
.bien au contraire , dans le monde réel , le poids dle bille est une des variable  qui fait marcher ou pas une Congreve ! une bille de 15mmm pese 14 grammes et ne prend pas la vitesse nécesaire pour liberer les basculeurs qui doivent eux supporter la force motrice nécessaire au basculement du plateau...
 une de 16 (17 g)est limite avec beaucoup de ratés , la 17 (21g) va bien et la 18 (25 g) un peu trop rapide....
 aprés la mise en place et quelques heures de réglage , j'espere mettre une bille de 16 , mais ça ne changera pas grand chose , quoique selon l'altitude ça doit bien modifier une variable , j'ai oublié laquelle ....

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Horloge Congreve

Message par Rouletabille »

Bonjour epine43. Je ne conteste pas l'observation d'une différence de vitesse. Je dis simplement que la cause n'est pas le poids de la bille mais plus probablement sa taille. Il serait intéressant de le vérifier avec des billes de tailles identiques mais de poids différents (donc avec des matériaux différents, ou une bille creuse...).
Concernant la fin de votre message, c'est la pesanteur qui varie en fonction de l'altitude mais aussi de la latitude, la Terre n'étant pas une sphère parfaite.

Répondre