Page 1 sur 1

Camion de pompiers super modèle boîte 9

Posté : 08 nov. 2021, 20:55
par JMJ
Pour revenir aux pneus Meccano, ceux des boîtes 30,40 ,et 50 modèles, sorties dans les années 90 sont assez réalistes, ils peuvent remplacer les poulies de 5cm munies des pneus sortis, il me semble, dans les années 30.
A titre d'exemple, je joins le camion de pompiers super modèle de la boite 9 que j'ai revisité en employant ces roues et pneus, recarrossé en rouge et fonctionnant à l'aide de commandes infrarouge Meccano.

DSC00817.JPG
camion de pompier, super modèle boîte 9 qque peu revisité; équipé de 3 commandes infrarouge, pour l'ensemble des mouvements camion-echelle..JPG
_JPF6324.jpg

Re: Camion de pompiers super modèle boîte 9

Posté : 08 nov. 2021, 21:38
par Ptitded
Très réussi ce camion de pompier, bravo !

Re: Camion de pompiers super modèle boîte 9

Posté : 09 nov. 2021, 08:36
par n.biet
Superbe, comme d'habitude.

Re: Camion de pompiers super modèle boîte 9

Posté : 09 nov. 2021, 09:46
par Schengall
Oui, très beau, et apparemment construit uniquement avec des pièces Meccano non transformées. Les plaques sont-elles des pièces rouges d'origine, ou bien repeintes ?

Re: Camion de pompiers super modèle boîte 9

Posté : 09 nov. 2021, 18:10
par JMJ
Les pièces ne sont pas repeintes.
Dans les années 80/90 il y avait beaucoup de pièces rouges ( voire la nomenclature de cette époque). Le camion de pompiers décrit dans la notice super modèle de la boîte 9 était , à l'époque, en pièces bleues et dorées. C'est ce modèle que j'ai construit en livrée rouge, ce qui a plus d'allure pour un camion de pompiers !
N'étant pas limité au contenu de la boîte 9, j'ai pu aisément améliorer ce modèle. 3 télécommandes infrarouge Meccano animent ce modèle, une pour la translation et la commande de direction, une est dédiée à la rotation de l'échelle, la troisième permet de dresser l'échelle et de la déployer. Cette dernière est visible dans la base de l'échelle mais parfaitement intégrée, les 2 autres sont dans le châssis. La motorisation est assurée par des moteurs Meccano 4,5/6 v. munis du réducteur.

Re: Camion de pompiers super modèle boîte 9

Posté : 10 nov. 2021, 10:02
par epine43
ça  a de la gueule !

Re: Camion de pompiers super modèle boîte 9

Posté : 10 nov. 2021, 22:51
par Roger222
oui, bien sympa la bestiole , et les bandes zinguées elles sont restées en aspect état neuf ou presque ?

ou alors un bon coup de laine de vert 000 ferait l'affaire 
 

Re: Camion de pompiers super modèle boîte 9

Posté : 10 nov. 2021, 23:04
par Camille
C'est très réussi!! 😊😊😊

Re: Camion de pompiers super modèle boîte 9

Posté : 13 nov. 2021, 15:45
par marc80
C'est bizarre :055: . il me semble l'avoir déjà vu quelque part !
Ha, ça y est, j'ai trouvé !
Oui, C'est là. !

Désolé, j'ai pas pu résister ! :011:

Re: Camion de pompiers super modèle boîte 9

Posté : 13 nov. 2021, 20:50
par JMJ
Pour garder les pièces nickelées bien brillante, prendre le pchitt pchitt nettoyant ménager qui fait briller les éviers en inox et la robinetterie laisser agir une minute et essuyer...

Re: Camion de pompiers super modèle boîte 9

Posté : 13 nov. 2021, 22:39
par Roger222
ok JMJ , je prend note

et quand nos chers bandes et cornières en zinguées sont vraiment " un peu fatiguées " , même la pate a polir IMPECA réputée ne suffit plus  ...

il faut passer alors par la case laine de en  000 voir 0 : c'est radical !  et super efficace car on retrouve un aspect neuf en rajoutant aussi une goutte d'huile légère du type pour machine à coudre  ( le faire en reposant les pièces sur un support en bois  et en les frottant énergiquement au dessus d' un bac ou grande  boite en carton  peu profonde ( à cause des petites projections et retombées  de laine de verre  ) et avec de bon gants , c'est plus agréable qu'a mains nues 

( sauf si les pièces sont déjà au stade du début rouille par endroit , c'est alors trop tard pour avoir un beau résultat )

Pour le nickelé , c'est plus compliqué a moins de les passer à la brosse circulaire montée sur une perceuse  ( pièces  Meccano
bloquées sur un socle en bois par vissages provisoire , et montée et sur un fort étau : il faut appuyer bien fort sur la perceuse : le résultat est étonnant : c'est le même principe qu'avec les roues dentées, accouplements , poulies, supports de rampe  ... etc .. en laiton  ou sans problème elles se retrouvent à l'état comme neuves

Il n'y a pas de beaux modèles Meccano sans pièces irréprochables .
 

Re: Camion de pompiers super modèle boîte 9

Posté : 14 nov. 2021, 08:52
par marc80
Quand elles sont vraiment abîmées, une peinture Argent/alu bien appliquée donne un effet super. et la durée de vie est très bonne
Par contre, ça n'est plus vraiment de la pièce d'origine.