Camion Renault

Postez ici les photos et commentaires de vos créations personnelles.
Avatar du membre
JMJ
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 99
Enregistré le : 15 oct. 2020, 17:33
Localisation : Belfort

Camion Renault

Message par JMJ »

Bonjour, J'ai construit ce camion pour l'exposition Meccano d' Exincourt en 1998. Un seul moteur anime ce modèle pour les différentes fonctions, le moteur 4,5 v. Meccano muni du réducteur. Il est doté d'un embrayage , d'une boîte de 3 vitesses + marche ar. ,d'un double pont avec différentiels.
La benne peut être levée à l'arrêt ou en roulant.
Camion Renault benne levée.jpg
_JPF5461.jpg
Camion Renault équipée d'un embayage d'une B.V. 3 rapports et M.A. double différentiels et benne télescopique..jpg
Camion Renault,boîte et pont arrière..jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 31 oct. 2021, 20:01, modifié 1 fois.
Raison : Affichage correct des images. Il faut cliquer sur "Insérer dans le message".

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: Camion Renault

Message par epine43 »

beau boulot !

Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 884
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Re: Camion Renault

Message par Camille »

Magnifique !!!

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Camion Renault

Message par n.biet »

Mécanique très compacte pour un modèle de petite taille (le plus difficile) :003: .

Avatar du membre
servxtrem
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 107
Enregistré le : 03 août 2020, 13:16

Re: Camion Renault

Message par servxtrem »

Super boulot. On pourrai avoir des photos de la mécanique avant? (boite de vitesses, embrayage) ?

Avatar du membre
JMJ
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 99
Enregistré le : 15 oct. 2020, 17:33
Localisation : Belfort

Re: Camion Renault

Message par JMJ »

Bonsoir,
Je n'ai pas d'autres photos, et comme j'ai vendu ce modèle...
La boite de vitesse ainsi que l'embrayage sont ceux que l'on trouve sur le châssis Meccano. Le moteur réducteur Meccano comporte un pignon de 15 dents qui entraîne une roue de 95 dents. Pour une utilisation pratique, j'ai déplacé le levier de vitesse, l'embrayage ainsi que la commande de la benne sur l'un côté.

Avatar du membre
JMJ
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 99
Enregistré le : 15 oct. 2020, 17:33
Localisation : Belfort

Re: Camion Renault

Message par JMJ »

J'oubliais : ce camion a fait l'objet d'un article dans la revue du CAM . Je rechercherai le numéro pour le communiquer , mais pas avant la semaine prochaine.

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Camion Renault

Message par schemitt »

JMJ a écrit :
31 oct. 2021, 18:27
Bonjour, J'ai construit ce camion pour l'exposition Meccano d' Exincourt en 1998.

Hello JMJ, quels sont ces pneus que tu utilises sur ton camion. J'ai beaucoup de difficultés à trouver des pneus différents et mieux élaborés que ceux des boites Meccano. Je serai preneur d'une adresse d'un fournisseur. Merci

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Camion Renault

Message par Rouletabille »

Il a existé des pneus Meccano "sponsorisés" par Hutchinson et Dunlop pour poulies de 75 mm, 50 mm et 38 mm. Ils ressemblent plus à des vrais que les pneus classiques Meccano. On en trouve sur ebay en ce moment.

Avatar du membre
JMJ
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 99
Enregistré le : 15 oct. 2020, 17:33
Localisation : Belfort

Re: Camion Renault

Message par JMJ »

Bonsoir,
Ce ne sont pas des pneus !
Chaque roue est constituée de 2 roues Meccano en plastique que l'on trouvait dans les boîtes Meccano dans les années 60-70. L'une de ces roues est découpée pour ne garder que le pneu, l'autre est dépourvue de son moyeu. Ensuite on colle ces roues entre elles après avoir inséré une roue a boudin munie d'un pneu auto. Cette roue à boudin est boulonnée sur la flasque de la roue sans moyeu. La roue intérieure est constituée de 2 roues en plastique non mutilée. Pour les roues avant on positionnera la roue à boudin, moyeu à l'extérieur.
Bon, j'entends déjà hurler certains puristes pour avoir mutilé des pièces Meccano, je répondrai que ce ne sont que des roues en plastique que l'on a tous en quantité et dont on ne se sert pas souvent. C'est un bon moyen de les recycler pour un effet réaliste.

Répondre