Chenillette Citroën Kégresse croisière jaune

Postez ici les photos et commentaires de vos créations personnelles.
Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 694
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Chenillette Citroën Kégresse croisière jaune

Message par n.biet »

20201024_161435a.jpg
20201024_160754a.jpg
20201024_160826a.jpg
20201024_160935a.jpg
20201024_160722a.jpg
Autre chenillette, la chenillette Citroën Kégresse du groupe Pamir (la plus légère) de la croisière jaune. Pareil que pour l'autre, radiocommande et moteur de modélisme (poids 7Kg).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

Re: Chenillette Citroën Kégresse croisière jaune

Message par marc80 »

Bravo !
Comment fais tu pour présenter autant de super Modèles ?
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 694
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Chenillette Citroën Kégresse croisière jaune

Message par n.biet »

Je les ai réalisé sur une période de 6 ans.

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 436
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: Chenillette Citroën Kégresse croisière jaune

Message par schemitt »

n.biet a écrit :
11 oct. 2021, 16:37
Je les ai réalisé sur une période de 6 ans.
J'admire aussi vos productions, je ne construits personnellement que des choses communes et basiques souvent à partir de photos ou de plans, de temps en temps un peu plus compliquées. Il serait intéressant de connaitre vos façons de procéder à tous. Comment vous concevez les modèles, le cahier de charge en quelque sorte. Et aussi ce qui est le plus important comment vous faites pour progresser, soit en démontant remontant pour améliorer ou comme je le fais par des allers-retours sur des nouveaux modèles quitte à les abandonner un certain temps, revenir dessus ou carrément renoncer. Je crois qu'une rubrique intitulée "Comment inventer ou construire du nouveau" serait la bienvenue sur ce forum. Je ne saurais pas le faire, las.

Avatar du membre
JMJ
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 99
Enregistré le : 15 oct. 2020, 17:33
Localisation : Belfort

Re: Chenillette Citroën Kégresse croisière jaune

Message par JMJ »

C'est superbe, du vrai maquettisme.

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 509
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: Chenillette Citroën Kégresse croisière jaune

Message par epine43 »

c'est pas si compliqué , le plus difficile est de commencer....

la base c'est l'écartement des trous (12,7mmm) ....avec un plan ou des photos on calcule les dimensions de base et aprés c'est ...parti !
on comprend de suite que plus le modele est grand plus il est facile de respecter les dimensions ....

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 694
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Chenillette Citroën Kégresse croisière jaune

Message par n.biet »

epine43 a écrit :
12 oct. 2021, 10:12
le plus difficile est de commencer....

la base c'est l'écartement des trous (12,7mmm) ....avec un plan ou des photos on calcule les dimensions de base et aprés c'est ...parti !
on comprend de suite que plus le modele est grand plus il est facile de respecter les dimensions ....

En effet, la recherche de la documentation (par internet et photos pour moi) est importante. Avoir un plan c'est le mieux, car, par calcul il est possible d'en découler l'échelle du modèle, que l'on s'efforcera de respecter avec des pièces Meccano. Je pratique beaucoup la comparaison visuelle pour les détails (le pif). Important, il faut que la structure de base du modèle soit bonne et saine mécaniquement. Après, c'est du montage et démontage pour obtenir la forme et la fonction mécanique désiré. Ne pas hésiter à se poser la question: quelle est la pièce, ou plusieurs pièces assemblées, qui donneront le meilleur résultat. Penser au démontage pour l'accès aux piles ou à la mécanique et ses inévitables réglages. Faire beaucoup d'essais et ne pas se contenter d'un "à peu près bon" pour le final. Personnellement, j'essai de ne pas entamer la construction de plusieurs modèles à la fois. Un modèle peut être subdivisé en plusieurs sous modèles. Exemple pour une locomotive:
-Le châssis, L'embiellage , la motorisation, partie avant et pistons, partie arrière.
-La chaudière, partie arrière de la chaudière, les accessoires de commande.
-La cabine, le toit.
-Les éléments de décoration (pas obligatoires, mais au combien agréables pour compléter un modèle et le rendre vivant).
-L'alimentation électrique, les éclairages, et autres.
Faire un proto qui ne sera pas celui du montage final avec ces pièces neuves ou rutilantes car fraichement repeintes.
Le plus dur c'est de bien choisir le modèle à réaliser, et de réellement commencer le montage.
un modèle pas complètement terminé, ne le sera jamais. Terminez vos modèles, et envoyez nous des photos, car c'est en copiant les autres que je suis arrivé à construire tout seul. 
 

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 509
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: Chenillette Citroën Kégresse croisière jaune

Message par epine43 »

je dirais meme plus....tu parle d'or.....

Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 393
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: Chenillette Citroën Kégresse croisière jaune

Message par philippe bovas »

il est évident que reproduire un modèle existant est assez difficile car on se doit de respecter le modèle le plus possible par contre l'avantage c'est la documentation elle est abondante sur internet sur les livres etc.... quand j'ai réalisé mon tracto pelle case je suis allé sur un chantier ou j'ai pris beaucoup de photos et des mesures j'ai écrit à CASE pour leur demander de la doc j'ai reporté mes cotes sur les docs parfois certaines boites ne répondent pas il faut insister en envoyant par exemple des photos d'autres modèles que nous avons montés c'est un travail de longue haleine un autre exemple pour le camion dragster j'ai acheté la maquette là c'est du billard pour d'autres modèles il faut tâtonner faire comme n biet un proto préliminaire avant de faire le proto définitif qui servira pour le modèle finale réalisé en pièces neuves ou repeintes bien sur il faut cogiter énormément inventer parfois ne jamais abandonner ne pas hésiter à redémonter quand on est dans l'impasse important dès le départ s'imposer une échelle pour moi le plus dur c'est la première pièce ma bande, ma cornière, ma plaque est elle la bonne ? mais quel plaisir 

Avatar du membre
Roger222
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 272
Enregistré le : 27 oct. 2020, 09:22

Re: Chenillette Citroën Kégresse croisière jaune

Message par Roger222 »

j'aime bien aussi l'idée de respecter le plus possible la construction avec le maximum de pièces en Meccano , ce qui a été fait pour ce modèle : c'est cool
mais à titre décoratif supplémentaire , on peut admettre de mettre un peu de non Meccano : vive l'originalité et la création 

pour les recherches et aides : ne pas oublier le Club des Amis du Meccano : c'est incontournable pour établir une bonne démarche positive et convivial .


 

Répondre