Chassis tracteur us (western star italieri 1/24, datant des années 90-2000 ?)

Postez ici les photos et commentaires de vos créations personnelles.
Camille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 884
Enregistré le : 23 janv. 2021, 07:37

Chassis tracteur us (western star italieri 1/24, datant des années 90-2000 ?)

Message par Camille »

Hello les amis,

Parmi les projets que le surplus de piêces détachées de la grue va me permettre de réaliser, un petit tracteur US au 1/24e issu d'une boite achetée en brocante. Chassis refait en meccano. La bestiole sera motorisée et radiocommandée (classique). Jen ai profité pour monter des ressorts de suspension. Il m'en manque un d'ailleurs. Voilà ce que le début donne en photos.

20210704_150341.jpg

20210704_150355.jpg

Bon Dimanche 😊
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: Chassis tracteur us (western star italieri 1/24, datant des années 90-2000 ?)

Message par philippe bovas »

super Camille j'ai hâte de voir la suite pour le moment je suis dans le rangement de mon meccano et je fais le constat certaines pièces zinguées neuves sont complètement oxydées j'ai également repeint entre deux averses une vingtaine de cornières de 49 trous et 37 trous aux vues du prix qu'elles sont vendues sur ebay

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Chassis tracteur us (western star italieri 1/24, datant des années 90-2000 ?)

Message par Fred 76 »

Tu stockes tes pièces dans un endroit chauffé ou non chauffé ?
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: Chassis tracteur us (western star italieri 1/24, datant des années 90-2000 ?)

Message par yvespetit86 »

philippe bovas a écrit :
04 juil. 2021, 18:02
super Camille j'ai hâte de voir la suite pour le moment je suis dans le rangement de mon meccano et je fais le constat certaines pièces zinguées neuves sont complètement oxydées j'ai également repeint entre deux averses une vingtaine de cornières de 49 trous et 37 trous aux vues du prix qu'elles sont vendues sur ebay
Bonsoir,

Je décape mes pièces zinguées dans une solution diluée d'acide phosphorique (un produit dérouillant du marché, facile à trouver). Des bulles de gaz carbonique s'échappent et quand c'est fini, sortir les pièces du bain et bien rincer à l'eau claire. Essuyer soigneusement, frotter éventuellement à la laine de verre très fine. C'est ce que j'ai trouvé de mieux.
Bon courage
Yves
 

Avatar du membre
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : 08 août 2020, 17:35

Re: Chassis tracteur us (western star italieri 1/24, datant des années 90-2000 ?)

Message par philippe bovas »

en réponse à FRED76 mon stock de meccano depuis 40 ans est énorme à la base j'avais presque rien donc les pièces zinguées je les ai utilisées très souvent et avec mes mains pleines de doigts j'ai largement altéré le zingué de plus tout mon meccano se trouve dans un garage étanche bien sur mais le delta température est énorme entre l'hiver et l'été le toit étant en fibrociment donc j'imagine que cela n'arrange pas les choses je vais surveiller plus souvent en écartant les pièces qui s'abiment 

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: Chassis tracteur us (western star italieri 1/24, datant des années 90-2000 ?)

Message par Fred 76 »

Toutes les pièces zinguées supportent mal les caves et garages … mais ce n’est pas toujours évident de pouvoir les stocker à l’intérieur de l’habitation !
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

Avatar du membre
Roger222
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 262
Enregistré le : 27 oct. 2020, 09:22

Re: Chassis tracteur us (western star italieri 1/24, datant des années 90-2000 ?)

Message par Roger222 »

Je  supporte mal les montages  et construction avec des bandes et cornières " fatiguées "

 Lorsque les bandes zinguées ne sont pas encore piquées de rouille mais seulement ternies  +/- fortement

ma méthode pour des pièces zinguées  :

1/ ponçage vigoureux à la laine de verre 0  en se protégeant avec des gants en coton et en appuyant comme un malade  de tous son poids  , sur la  bande ou cornière bloquée sur un support baguette en bois dur ( du pin ) d' épaisseur  2 cm , long 35 cm , largeur 1.5 cm et pour que la pièce Meccano  ne glisse pas : y fixer définitivement une ou deux tringles 4 mm de diam, long 2.1 cm  ne dépassant que d'un 1 mm à peine du support qui viendront se bloquer  provisoirement dans les trous de pièces    

2/ finition poli à la 000

3/ ensuite  protection ( longue durée ? ! ) en essuyant les pièces avec un chiffon imbibé légèrement d'huile de machine à coudre : 

prévoir 1 à 3 minutes par pièce  de 11 à 25 trous  suivant leur l'état , leur longueur et le type  bande ou cornière
:003:
 

José
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 99
Enregistré le : 20 janv. 2021, 10:26

Re: Chassis tracteur us (western star italieri 1/24, datant des années 90-2000 ?)

Message par José »

J'utilise une méthode différente pour raviver des pièces zinguées ternies:
- Frotter la pièce avec un chiffon doux imbibé de Miror spécial cuivre. le chiffon va se noircir, cela prouve que ça marche!
- Rincer la pièce dans de l'eau additionnée de produit vaisselle (surtout pas de lessive, car la soude provoquerait l'effet inverse), puis à l'eau claire.
- Bien sécher la pièce avec un chiffon doux et propre.
- Il est possible de protéger cette pièce rénovée en pulvérisant un vernis à métaux transparent satiné.
Si la pièce n'est que légèrement ternie, il est possible de remplacer le Miror par du lubrifiant WD 40.
PS:
Je pense que ce post n'a pas sa place ici, il devrait figurer dans une rubrique, style "restauration des pièces Meccano"
José

Avatar du membre
Froboz
Administrateur
Administrateur
Messages : 1509
Enregistré le : 20 juil. 2020, 23:13
Localisation : Aiguilhe - Haute-Loire
Contact :

Re: Chassis tracteur us (western star italieri 1/24, datant des années 90-2000 ?)

Message par Froboz »

José a écrit :
06 juil. 2021, 07:50
Je pense que ce post n'a pas sa place ici, il devrait figurer dans une rubrique, style "restauration des pièces Meccano"
En effet, vous êtes dans la section "Vos créations personnelles", aller créer votre sujet dans la rubrique "Restauration des pièces Meccano", elle est là pour ça. Merci.

Je ne suis pas chez moi aujourd'hui, je déplacerai les derniers posts de ce sujet quand je rentrerai.
 
If you can't have it, build it !

Les modes d'emploi se trouvent
Le règlement du forum est ICI
Pour faire votre présentation, cliquer ICI
Pour faire vivre le forum, cliquer ICI  ou 

 

Répondre