Manège Predator
-
epine43
- Membre Émérite

Re: Manège Predator
bel exemple de super modele !
- Davy62
- Membre Confirmé

Bravo Thierry !
Je suis impressionné par l'équilibre d'ensemble O_O
Est-ce que le balourd de la couronne de nacelles a été un défi ? ou la symétrie d'ensemble suffit ?
Je passe la vidéo en boucle avec l'impression que la rotation des nacelles est à vitesse variable .. c'est une rotation constante ?!
Respect !
Est-ce que le balourd de la couronne de nacelles a été un défi ? ou la symétrie d'ensemble suffit ?
Je passe la vidéo en boucle avec l'impression que la rotation des nacelles est à vitesse variable .. c'est une rotation constante ?!
Respect !
- Thierry
- Membre Confirmé

Davy62 a écrit : ↑24 mai 2024, 21:27Bravo Thierry !
Respect !
Bonjour Davy,
Merci pour les compliments..
Le balourd de la couronne m'a posé un problème en son temps (j'avais même testé un système de contrepoids, mais qui alourdissait énormément le système).
Puis m'est venu l'idée d'excentrer l'axe de rotation du portique.(cf photo jointe)
De cette façon, la masse du portique compense en partie celle de la couronne de nacelles(qui n'est pas beaucoup supérieure).
Le moteur et le frein moteur se chargent du reste.
En ce qui concerne la rotation des nacelles, elle est constante.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 25 mai 2024, 10:24, modifié 1 fois.
Raison : fermeture de la balise "quote"
Raison : fermeture de la balise "quote"
- Davy62
- Membre Confirmé

Je comprends mieux à présent.
En revoyant la vidéo à partir de la quinzième seconde, on voit bien la compensation d'ensemble entre le portique et la couronne de nacelles.
Bien joué !
En revoyant la vidéo à partir de la quinzième seconde, on voit bien la compensation d'ensemble entre le portique et la couronne de nacelles.
Bien joué !
- Thierry
- Membre Confirmé

Voilà, c'est exactement ça.
Un autre problème a aussi été de garder les montants bien verticaux, et donc d'équerre.
Pour cela, j'ai créé des tendeurs à tige filetée, ce qui assure en plus une meilleure stabilité à l'ensemble.
Un autre problème a aussi été de garder les montants bien verticaux, et donc d'équerre.
Pour cela, j'ai créé des tendeurs à tige filetée, ce qui assure en plus une meilleure stabilité à l'ensemble.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Davy62
- Membre Confirmé

hé hé, nous voilà dans les coulisses de la machine 
J'adore sur cette photo comment le chemin de roulement relativise l'échelle du modèle...
Vu le diamètre de la structure, c'est bien pensé ces tendeurs !
J'adore sur cette photo comment le chemin de roulement relativise l'échelle du modèle...
Vu le diamètre de la structure, c'est bien pensé ces tendeurs !
- Thierry
- Membre Confirmé

La structure fait 73 cm de diamètre, et l'ensemble 60 cm de hauteur, pour un poids total d'environ 20 kg
- Thierry
- Membre Confirmé

Les finitions progressent,
Ajout du caissier et du chemin d'accès aux nacelles par escalier
Ajout du caissier et du chemin d'accès aux nacelles par escalier
Modifié en dernier par Froboz le 28 mai 2024, 21:45, modifié 1 fois.
Raison : Affichage correct des images.
Raison : Affichage correct des images.
- n.biet
- Membre Émérite

Bravo pour l'équilibre mécanique du modèle. Pas trop de mouvements résiduels occasionnés par l'effet gyroscopique?
- Thierry
- Membre Confirmé

Bonjour,
Ah oui le gars qui tient une roue de vélo à bout de bras sur un tabouret tournant !
Non, je n'ai remarqué de spécial, l'ensemble est assez stable, et quand tout est en mouvement, c'est invisible.