Steampunk railway (Wuppertal)

Postez ici les photos et commentaires de vos créations personnelles.
philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Steampunk railway (Wuppertal)

Message par philippe bovas »

IMG_0531.JPG
Lors de grandes expositions il est difficile de faire arrêter les visiteurs devant votre modèle surtout quand celui ci est abstrait je fais référence à ma Necromunda qui parle d'une cité lacustre  dans monde futuriste et post apocalyptique. Lors de l'exposition d' EVREUX N.BIET se trouvait à mes côtés et sans problème les gens s'arrêtaient il faisait rouler ses petites locomotives et les enfants restaient là durant de longues minutes à regarder la chorégraphie de ses différentes machines. J'ai donc décidé  de faire ce monorail aérien pour accompagner mon modèle après recherches j'ai trouvé des dessins du WUPPERTAL qui se trouve en ALLEMAGNE  je m'en suis inspiré et voila une première mouture de mon monorail vous comprenez maintenant pourquoi je recherche une boite du BOEING DREAMLINER il me manque le nez de celui ci pour finir mon steampunk railway 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Roger222
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Re: Steampunk railway (Wuppertal)

Message par Roger222 »

toujours aussi pointu et diablement originale les modèles de Philippe ! 

et ton mécanisme de va et vient du mono rail ,   pas de problème ? 

philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

en réponse à Roger222 j'ai fait un mécanisme simple pour la fiabilité oui j'ai eu des problèmes avec les cornières de 49 trous meccano j'avais pourtant sélectionné les plus droites mais je n'avais pas pensé au pliage or le pliage n'est pas parfait et l'on se retrouve avec des différences sur la hauteur de l'aile du chemin de roulement ce qui fait que j'ai eu du mal à aligner celui ci j'ai donc testé différentes poulies folles 12 mm 25 mm 38 mm et à chaque fois le bogie déraille ce qui m'a sauvé c'est le meccano junior où j'ai trouvé des poulies en plastique avec une très large gorge qui permettent d'accepter ces différences de pliage avec bien évidement un jeu latéral important
j'ai opté pour des cornières zinguées j'aurai du prendre des cornières de la période dorée qui à mon avis sont de meilleur manufacture 
l'ensemble mesure 2.6 m il se désolidarise en deux parties pour le transport le modèle présenté est le proto préliminaire donc va évoluer
l'idéal aurait été des cornières en inox de 1 m de long   

n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite

Message par n.biet »

Tu peux faire un va et vient simplement avec une ficelle qui passe dans un inverseur de marche. Avec deux nœuds à la longueur de déplacement voulue, et ton train (tiré en aller et retour, comme pour le chariot de la grue Hachette) fera le reste. Ajouter un ressort sur la ficelle, pour avoir une tension constante et deux ou trois tours sur le tambour d'entrainement.

Thierry
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Thierry »

philippe bovas a écrit :
15 juin 2024, 09:14
en réponse à Roger222 j'ai fait un mécanisme simple pour la fiabilité oui j'ai eu des problèmes avec les cornières de 49 trous meccano j'avais pourtant sélectionné les plus droites mais je n'avais pas pensé au pliage or le pliage n'est pas parfait et l'on se retrouve avec des différences sur la hauteur de l'aile du chemin de roulement ce qui fait que j'ai eu du mal à aligner celui ci j'ai donc testé différentes poulies folles 12 mm 25 mm 38 mm et à chaque fois le bogie déraille ce qui m'a sauvé c'est le meccano junior où j'ai trouvé des poulies en plastique avec une très large gorge qui permettent d'accepter ces différences de pliage avec bien évidement un jeu latéral important
j'ai opté pour des cornières zinguées j'aurai du prendre des cornières de la période dorée qui à mon avis sont de meilleur manufacture 
l'ensemble mesure 2.6 m il se désolidarise en deux parties pour le transport le modèle présenté est le proto préliminaire donc va évoluer
l'idéal aurait été des cornières en inox de 1 m de long   

Joli modèle, c'est pratique d'avoir de la place chez soi ! :020:
Des roues à boudin nauraient-elles pas pu faire l'affaire ? Certes, pas de gorge, mais une largeur de contact plus importante.

philippe bovas
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

en réponse à Thierry non je n'ai pas pensé aux roues à boudin il aurait fallu mettre un flasque pour éviter que le chariot déraille les gorges permettent au trolley de ne pas se mettre en crabe

Répondre