Page 1 sur 1

Virtualmec

Posté : 07 juin 2021, 09:08
par Train25
Bonjour à tous

Très bon logiciel de modélisation. Je me rappelle d'avoir acheté une license, c'était il y a long........temps...

Je crois qu'à ce jour il est gratuit et que son développement a été arrêté?
J'en ai passé des heures là-dessus...

@+
Eric

Re: Virtualmec

Posté : 07 juin 2021, 10:36
par dani12

Re: Virtualmec

Posté : 07 juin 2021, 21:34
par jpbou
Il est toujours fonctionnel , sous Windows 10, et même , presque parfaitement, sous Ubuntu (expérience perso) .... seule limitation : la mise à jour des pièces Meccano, quelques petits bugs non corrigés , mais on arrive quand même à faire beaucoup de choses ; voir les réalisations exposées sur le forum ou sur le site de VirtualMec . Mon grand regret : la simulation du mouvement est difficile !

Re: Virtualmec

Posté : 07 juin 2021, 22:18
par patouminou
je serai curieux de savoir pourquoi le développement a été arrêté. à priori l'équipe VirtualMec a travaillé avec Hachette comme indiqué dans l'ours des fascicules. sinon j'ai constaté que le développement semble s'être arrêté quand Meccano a été acheté par les canadiens de Spinmaster...  peut-être une coïncidence, des problèmes de copyright ?
en tous cas les fascicules faits avec VM représentent un sacré boulot ! Respect !
patouminou
 

Re: Virtualmec

Posté : 09 juin 2021, 16:20
par MeccanoDad
jpbou a écrit :
07 juin 2021, 21:34
Il est toujours fonctionnel , sous Windows 10, et même , presque parfaitement, sous Ubuntu (expérience perso) .... 
Dommage qu'il ne tourne pas sur ma plateforme favorite Mac OSX.
Je l'aurais volontiers essayé ...

:019: :019: :019:
 

Re: Virtualmec

Posté : 09 juin 2021, 16:38
par Froboz
MeccanoDad a écrit :
09 juin 2021, 16:20
Dommage qu'il ne tourne pas sur ma plateforme favorite Mac OSX.
Je l'aurais volontiers essayé ...

Il pourrait tourner avec un émulateur du genre de VMware Fusion, non ?

Re: Virtualmec

Posté : 09 juin 2021, 18:40
par JBMecc
Froboz a écrit :
09 juin 2021, 16:38
MeccanoDad a écrit :
09 juin 2021, 16:20
Dommage qu'il ne tourne pas sur ma plateforme favorite Mac OSX.
Je l'aurais volontiers essayé ...

Il pourrait tourner avec un émulateur du genre de VMware Fusion, non ?

Non, j'ai tenté plusieurs émulateurs, il y a toujours un truc qui coince, VirtualMec utilise des propriétés de logiciels trop liés à Windows pour pouvoir être émulé correctement.
LA solution qui fonctionne :
créer une partition DualBoot avec une licence windows 10 (on en trouve des légales pour une dizaine d'euros sur Ebay), et installer VirtualMec sur la partition.

Re: Virtualmec

Posté : 09 juin 2021, 21:33
par KTX-2010
Sur Mac avec un processeur Intel, on peut installer Windows via Boot Camp pour une version à 2 systèmes. La version de Windows dépend de l'ancienneté du Mac et de son Mac OS X supporté. Les joies du Mac à l'obsolescence programmée !!! La rente Apple à laquelle j'ai mis fin.
J'ai un des Mac Mini avec Core 2 Duo Intel où il n'y a que Windows 7 qui tourne bien. Le problème, si on veut passer à W10, ce sera les drivers. Il faudrait que j'essaye un jour avec un disque dur reformaté, pour le fun. Je pense que je vais aller perdre mon temps pour rien.

Re: Virtualmec

Posté : 10 juin 2021, 17:04
par jpbou
Attention aux licences Windows à une dizaine d'euros ..... surtout sur Ebay !

Re: Virtualmec

Posté : 10 juin 2021, 21:34
par Roger222
Virtualmec est incontournable  comme support et guide pour construire en vrai Meccano , à partir de son super fichier de modèles téléchargeables  dispo sur le site .
la fonctions déshabillage et remontage pièces par pièces  est d'une grande utilité : c'est épatant , vive Virtualmec ! :003:

Re: Virtualmec

Posté : 16 juin 2021, 16:18
par Train25
Bonjour à tous

Dommage que l'on ne puisse pas créer de fichiers afin d'ajouter de nouvelles pièces. Histoire de me remettre dans le bain et à défaut d'inverstir dans du Meccano, j'aurais bien aimer réaliser la grue Hachette en modélisation... je pense que ce n'est qu'en rêve.... :034:

@+
Eric

Re: Virtualmec

Posté : 16 juin 2021, 17:18
par jpbou
C'est tout a fait possible de réaliser la grue sous VirtualMec, patouminou l'a bien fait ..... :057: c'est un gros travail !

Re: Virtualmec

Posté : 16 juin 2021, 17:42
par patouminou
exact, mais ce n'est pas un travail !
patouminou

Re: Virtualmec

Posté : 16 juin 2021, 18:28
par Train25
Patouminou

exact, mais ce n'est pas un travail !

C'est du loisir comme tout passionné de modélisme.
Dis-moi, certaines pièces de la grue Hachette n'existent pas dans Virtualmec, comment as-tu fait?
@+
Eric

Re: Virtualmec

Posté : 16 juin 2021, 19:02
par patouminou
C'est du Meccano : j'utilise ce qui existe pour faire ce qui n'existe pas. Le plus visible est le moteur chinois fait avec les extrémités de chaudière 162a et des plaques flexibles. Les grandes couronnes du chemin de roulement sont des pièces 119, il en faut 8 par chemin. Le plus gros problème est que VM calcule rigoureusement et n'introduit aucune souplesse, aucune élasticité, ce qui a rendu la construction de la flèche très difficile. (pareil dans le modèle grue de dépannage de chemin de fer)
Mais l'équipe Hachette a aussi fait la grue dans VM pour faire les fascicules (ils ont redessiné les pignons 30 qui sont ratés dans la version publique). Je ne sais pas s'ils se sont amusés à l'animer.
p.

Re: Virtualmec

Posté : 16 juin 2021, 19:32
par jpbou
J'utilisais le mot "travail" au sens "oeuvre, ouvrage, challenge" ; j'espère que je n'avais pas dit un gros mot ... :050: :031:

Re: Virtualmec

Posté : 16 juin 2021, 19:46
par patouminou
meuh non, meuh non !

Re: Virtualmec

Posté : 16 juin 2021, 19:51
par Train25
Patouminou

Merci pour ces explications. En faite on arrive toujours à "tricher" par remplacement de pièces..
@+

Re: Virtualmec

Posté : 26 juil. 2021, 16:39
par Philippe
Bonjour à tous
Depuis un petit moment j'ai perdu l'accès aux pièces!
Quelqu'un a t il déjà eu le problème et pouvez-vous m'aider?
Merci

Re: Virtualmec

Posté : 26 juil. 2021, 17:46
par patouminou
Peut être en désinstallant et en réinstallant le logiciel ? C'est une manoeuvre élémentaire pour résoudre certains problèmes, avec éventuellement un nettoyage de registres avant la réinstallation.
patouminou

Re: Virtualmec

Posté : 26 juil. 2021, 20:52
par yvespetit86
On peut trouver des ordinateurs tournant sous Windows 7 à vil prix, même des portables; inutile de se casser la tête avec des émulateurs...
Yves petit86