GRUE HACHETTE : Vis sans Fin pour le Treuil

Tout ce qui concerne le logiciel VirtualMec, vos créations, vos conseils...
Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: GRUE HACHETTE : Vis sans Fin pour le Treuil

Message par jpbou »

Dorcel a écrit :
07 mai 2021, 16:44
Par contre le montage avec la corde meccano est le plus simple et le plus fonctionnel. :010: et pas cher.
Oui, mais si on veut arrêter de treuiller, il faut , dans l'ordre :
1  arrêter le moteur
2 serrer le frein
3 débrayer la commande
4 remettre le moteur en marche avanr de faire autre chose ....
et si on a oublié le 2 , le palan descend tout seul quand on passe au 3
et si on a oublié le 1 , on ne peut pas freiner !

Tandis qu'avec la vis sans fin, aucun risque d'erreur ..... :066:
JP(bou)
 
JP(bou)

Avatar du membre
gglegreff
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 13
Enregistré le : 27 févr. 2021, 14:50

Re: GRUE HACHETTE : Vis sans Fin pour le Treuil

Message par gglegreff »

Bonsoir, oui, tout à fait juste, le palan monte à une vitesse d'escargot.. et encore! Je vais tenter de mettre 2 de 38, je verrai si c'est possible, peut- être en les montant de l'autre côté des bandes doubles, il doit y avoir la place, vu que la roue à boudin du freinage d'origine n'est plus utilisée. :055:

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: GRUE HACHETTE : Vis sans Fin pour le Treuil

Message par n.biet »

Bonjour, une solution existe, pour un treuillage plus rapide. Enlever une boucle de fil du chariot et du palan, voir plus.

Avatar du membre
gglegreff
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 13
Enregistré le : 27 févr. 2021, 14:50

Re: GRUE HACHETTE : Vis sans Fin pour le Treuil

Message par gglegreff »

Bonsoir, oui, en effet, mais c'est un peu dommage, il faudrait trouver un moyen pour treuiller plus rapidement en conservant le mouflage d'origine. Le montage avec 2 pignons de 38 fonctionne. Attention aux jeux, car avec du poids au palan, les engrenages vont avoir tendance a s'écarter. Le pied a coulisse va être utile, car j'ai remarqué que les mesures de dents à dents des pignons sont rarement identiques et que dans ce genre de cascade, on va se retrouver avec une dent qui peux sauter, de plus, il faudrait bloquer les moyeux pignons avec 2 vis, pour être certain que celui- ci est bien centré sur l'axe....ça en fait des mises au point, mais c'est aussi l'intérêt de ces constructions.

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: GRUE HACHETTE : Vis sans Fin pour le Treuil

Message par schemitt »

OK JpBou, il n'y a plus qu'à faire et copier ton montage. Il est bien ficelé et fonctionne; Le tout évite de monter ce frein mécanique encombrant et peu pratique. Tant pis pour "L'esprit Hachette"

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: GRUE HACHETTE : Vis sans Fin pour le Treuil

Message par KTX-2010 »

J'ai fait aussi un autre montage avec une vis sans fin et moteur Meccano ancien. Il peut être adapté au montage de base, et donne une possibilité d'accélérer (ou réduire) la vitesse de rotation du treuil pour le palan par échange de 2 couples d'engrenages avec rapport de 1/4, 1/3, 1/2, 1, 2, 3 à 4 pour chacun des 2 couples. Perso, j'ai mis une accélération avec un rapport 2 (50/25 dents) et l'autre à 1 (38/38 dents). Par contre, il faut remonter le treuil de 1 trou (12.7mm) grâce à 2 goussets 133A.
DSC_0420.JPG
Cela a été ma base, depuis améliorée. Cette première version ne me donnait pas du tout satisfaction et en prime, une roue de champ trop bruyante. J'essaierai de faire des photos ce week-end de ce que j'ai fait au final.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: GRUE HACHETTE : Vis sans Fin pour le Treuil

Message par schemitt »

jpbou a écrit :
03 mai 2021, 18:22
attention, ça passe au "quart de poil" par endroits ....quelqu'un pour essayer
Ouf, encore un montage intéressant que tu nous proposes là KTX2010. Certes c'est à améliorer en particulier la transmission sur roue de chant pas très efficace à mon avis.

Je viens de monter ton mécanisme Jpbou. Il fonctionne bien, disons correctement mais c'est délicat à mettre en place comme écrit. Il ne nécessite pas de modifications sauf autour de cette vis sans fin. Je ne mettrai donc pas mes photos, celles que tu as publiées suffisent.

Avatar du membre
Dorcel
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 475
Enregistré le : 02 août 2020, 21:04

Re: GRUE HACHETTE : Vis sans Fin pour le Treuil

Message par Dorcel »

je suis admiratif devant vos réalisations,mais personnellement après avoir tourné et retourné les photos je suis incapable de faire ce montage sans un pas à pas détaillé et avec plus d'explications et une liste précise des pièces  nécessaires.

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: GRUE HACHETTE : Vis sans Fin pour le Treuil

Message par KTX-2010 »

schemitt a écrit :
27 mai 2021, 21:26

Ouf, encore un montage intéressant que tu nous proposes là KTX2010. Certes c'est à améliorer en particulier la transmission sur roue de chant pas très efficace à mon avis.

Je viens de monter ton mécanisme Jpbou. Il fonctionne bien, disons correctement mais c'est délicat à mettre en place comme écrit. Il ne nécessite pas de modifications sauf autour de cette vis sans fin. Je ne mettrai donc pas mes photos, celles que tu as publiées suffisent.


La modif est profonde. Les 2 pignons  de 19 dents sont remplacés par engrenage 50/25. Le pignon de 25 dents est monté sur une tringle coulissante avec un pignon de 38 dents (cette tringle fait office d'embrayage et est déplacée d'un trou vers l'avant de la grue). Ce pignon de 38 dents engrène un autre de 38 dents monté sur tringle non mobile avec un pignon de renvoi d'angle de 25 dents. Ce dernier engrène son homologue sur la tringle de la vis sans fin. Fini le pignon de champ !
J'ai maintenant 3 tringles parallèles à celles du niveau inférieur espacées l'une de l'autre de 2 trous. D'où double possibilité de changement d'engrenages. C'est la tringle du milieu qui coulisse (embrayage). J'essaye de mettre des photos ce week-end.
Malheureusement, je ne maîtrise pas VirtualMEC.
 

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: GRUE HACHETTE : Vis sans Fin pour le Treuil

Message par schemitt »

Hello Dorcel, patiente encore un moment je te mettrai des photos détaillées à moins que quelqu'un d'autre ne prenne le relais.
Pour comprendre il faut regarder les deux photos de Jpbou sous toutes les coutures. Je pense que tu y arriveras facilement aussi. Et puis quelle économie de pièces si on n'a plus besoin de mettre le frein. J'ai commencé par mettre en place la vis sans fin puis ensuite en observant bien on devine ce qu'il faut mettre autour pour compléter le montage.

Répondre