GRUE HACHETTE : Vis sans Fin pour le Treuil

Tout ce qui concerne le logiciel VirtualMec, vos créations, vos conseils...
Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: GRUE HACHETTE : Vis sans Fin pour le Treuil

Message par jpbou »

Je ferai quelques photos supplémentaires à mon retour à mon domicile . La version de KTX-2010 est plus simple à monter, mais le treuil va 6 fois moins vite que Hachette ( ma solution c'est seulement 2 fois moins vite, grace à la multiplication par 3  (roue 57/ pignon19 dents), sauf erreur de ma part ....
JP(bou)

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: GRUE HACHETTE : Vis sans Fin pour le Treuil

Message par KTX-2010 »

Voilà les photos du nouveau montage plus souple de fonctionnement qu'avec un pignon de champ
DSC_0432.JPG

Autre vue
DSC_0427.JPG

La 1e tringle AR au-dessus de la tringle d’entrainement générale est équipée d'un pignon 38 dents engrené avec celui de 38 servant pour le déplacement de la grue. A l'autre bout, un pignon 50 dents.
Plus en avant, une 2e tringle coulissante avec un pignon de 25 dents et à l'autre bout un pignon de 38 dents. Cette tringle coulisse avec sa propre commande d'embrayage.
Encore plus en avant, une 3e tringle avec un pignon 38 dents et un pignon d'angle N°30.
A l'équerre, une 4e tringle avec le pignon d'angle et la vis sans fin. La tringle du treuil est équipé d'un pignon de 19 dents. L'axe du treuil est monté 1 trous au-dessus grâce à des goussets 

DSC_0438.JPG

Quand on embraye, les pignons de la tringle coulissant (2e) s'engrènent avec le pignon de 50 dents de la première tringle et celui de 38 dents de la 3e tringle.

On peut choisir le couple de pignons en fonction de la vitesse recherchée entre la 1e et 2e tringle d'une part, et la 2e et 3e tringle d'autre part.

La bande intermédiaire supportant les tringles est propre à l'utilisation d'un moteur Meccano ancien qui empêche le déplacement de la tringle coulissante (embrayage). je dois revoir cet ensemble, mais ça change rien au principe

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: GRUE HACHETTE : Vis sans Fin pour le Treuil

Message par schemitt »

J'ai étudié ton montage KTX, légèrement compliqué quand même. Il faudrait savoir si quelqu'un l'a essayé et ce qu'il en pense.

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: GRUE HACHETTE : Vis sans Fin pour le Treuil

Message par KTX-2010 »

Complexe si l'on veut, celui de jpbou n'a pas retenu mon attention. C'est pour cela que j'ai cherché à faire autre chose. J'avais opté une solution compacte avec la roue de champ, mais cela ne m'a plu à cause du sifflement généré par la roue de champ. J'ai opté pour ma 2e et dernière solution plus souple. La présence du moteur Meccano m'a obligé à installer le support et le piédroit intermédiaire, non nécessaires avec le moteur Hachette.
Il y a peut-être quelqu'un qui a trouvé autre chose.

VirMEC1.jpg

Cinématique liée à la commande du treuil

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: GRUE HACHETTE : Vis sans Fin pour le Treuil

Message par schemitt »

Hop, une question. Je suis en train de monter et régler les mécanismes et je trouve que les pignons 31 frottent dur lors du transfert de l'un sur l'autre. L'ensemble est commandé par ce qu'ils appellent "commande A" à l'étape 8 du 118. Et pas moyen de décaler quoi que ce soit sans modifier les alignements qui nous ont tant fait suer. J'ai changé la tringle qui n'était pas parfaite mais rien n'y fait. Qui a une solution ?

Avatar du membre
Fred 76
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 941
Enregistré le : 28 juil. 2020, 16:16

Re: GRUE HACHETTE : Vis sans Fin pour le Treuil

Message par Fred 76 »

De l’huile, mais tu as dû déjà essayer ...
Sinon, j’ai eu le même problème avec des pignons d’origine meccano, j’ai mis des « anciens » estampillés meccano Paris, avec les dents en pointes et là plus de problèmes
Même avec des pignons d’origine meccano, il faut parfois choisir ses pignons pour un fonctionnement fluide ...
Ça me revient , tu peux aussi avoir un problème de tringles trop fine / trous du moyeu trop gros, dans ce cas le pignon est légèrement excentré, et ça suffit à créer un disfonctionnement !
A gauche un meccano des années 80 (?)
A droite un meccano « Paris »

CF6EA060-6657-4CAE-AA92-5C01D75E9B17.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fred
Puriste Meccano, lime et scie à métaux

schemitt
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 435
Enregistré le : 07 août 2020, 17:03

Re: GRUE HACHETTE : Vis sans Fin pour le Treuil

Message par schemitt »

Fred 76 a écrit :
30 mai 2021, 20:10
De l’huile, mais tu as dû déjà essayer ...
Merci mon bon Fred, voilà un début de piste. Pas d'huile pour le moment. Je ferai un essais.  Tu confirmes donc implicitement qu'il ne faut plus toucher aux alignements. Malheureux que je suis, j'étais en train de tout ouvrir !

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: GRUE HACHETTE : Vis sans Fin pour le Treuil

Message par jpbou »

KTX-2010, à bien regarder ton montage, il me semble (mais je n'ai pas pu le tester encore) que tu pourrais te passer des 2 pignons 38 dents, en montant le pignon conique sur la même tringle que le 25 dents; il engrainerai avec celui qui commande la vis sans fin en même temps que le pignon 25 dents engraine avec la 50 dents ; il faudrait déplacer ces 2 derniers de l'autre coté de la bande qui les supporte  pour pouvoir y arriver . Vu ?
JP(bou)

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: GRUE HACHETTE : Vis sans Fin pour le Treuil

Message par KTX-2010 »

schemitt a écrit :
30 mai 2021, 20:32
Fred 76 a écrit :
30 mai 2021, 20:10
De l’huile, mais tu as dû déjà essayer ...
Merci mon bon Fred, voilà un début de piste. Pas d'huile pour le moment. Je ferai un essais.  Tu confirmes donc implicitement qu'il ne faut plus toucher aux alignements. Malheureux que je suis, j'étais en train de tout ouvrir !

Pour moi, long rodage (bien 2 heures) a amélioré les choses au niveau des "embrayages" , mais on sent que ce n'est pas encore cela. Quand on aligne 3 pignons de ce type, on sent que ça force.
Je n'ai pas engagé la tringle de la vis-sans-fin de gauche (rotation de la flèche) dans la vis-sans-fin du milieu (déplacement de la grue). La vis-sans-fin du milieu est en porte-à-faux sur la tringle.
Pour remplacer une transmission à chaîne, j'ai fais une cascade sur 3 tringles, je suis parti avec un jeu de 38/38/38 dents que j'ai rapidement remplacé par un de 19/57/19 dents. Avec les 3x38 dents, c'était raide et pourtant je n'ai pas de problème d'alignement d'axes.

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: GRUE HACHETTE : Vis sans Fin pour le Treuil

Message par KTX-2010 »

jpbou a écrit :
30 mai 2021, 20:49
KTX-2010, à bien regarder ton montage, il me semble (mais je n'ai pas pu le tester encore) que tu pourrais te passer des 2 pignons 38 dents, en montant le pignon conique sur la même tringle que le 25 dents; il engrainerai avec celui qui commande la vis sans fin en même temps que le pignon 25 dents engraine avec la 50 dents ; il faudrait déplacer ces 2 derniers de l'autre coté de la bande qui les supporte  pour pouvoir y arriver . Vu ?
C'est justement ce que je ne voulais pas faire. Je voulais un engrènement fixe avec les pignons de renvoi d'angle.
Par contre pour la vitesse de ma tringle principale, celle-ci tournera à 350/400 tours/mn (moteur Meccano et rapport 1/10e pour le moment) au lieu de 105 tr/mn du moteur Hachette. Le rapport actuel de 2 actuel peut être augmenté à 3 ou 4 avec un moteur Hachette.
Pour celui qui utilise un moteur Hachette, la tringle juste au-dessus de la tringle principale entraînée par le moteur pourrait être l'axe coulissant faisant gagner 2 pignons. Dans mon cas, cette tringle à son extrémité utilisé par la transmission du mouvement du moteur vers la tringle principale.

Répondre