Un des petits défauts de VM

Tout ce qui concerne le logiciel VirtualMec, vos créations, vos conseils...
Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Un des petits défauts de VM

Message par jpbou »

En zoomant sur une des images du n°111 (étape 6) on voit bien le montage impossible, dans le réel, mais possible dans VM
pas111-etape6.jpg

la poutrelle 103h ne peut pas se monter, elle est trop large pour s'insérer entre les deux 108 : on voit bien l'extrémité qui traverse l'équerre 108 et émerge à l'air libre (le petit trait noir vertical sur le coté de l'équerre).  ça prouve bien qu'il fallait limer la 103h.....ou changer le montage . :010105angry_hair:
JP(bou)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Avatar du membre
Schengall
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 661
Enregistré le : 03 août 2020, 16:54
Localisation : Névez (Finistère sud)

Re: Un des petits défauts de VM

Message par Schengall »

Bien vu !

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Un des petits défauts de VM

Message par jpbou »

Il n'y a que dans VM qu'on peut faire ça (sans perceuse....) !

VM-impossible.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

KTX-2010
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2021, 16:42
Localisation : Charente Maritime

Re: Un des petits défauts de VM

Message par KTX-2010 »

Perso, dans ce montage, en réalité, j'ai été amené à faire 2 contre-perçages sur les 3 cornières de 7 et 25 trous. Je ne connais pas ce logiciel, mais je pense qu'il ne tient pas compte de l'épaisseur des pièces (ou celle-ci n'est pas renseignée). Pour autre exemple, il y a sur le trolley 4 assemblages où une petite vis standard doit serrer 3 pièces avec son écrou et une rondelle (2 bandes coudées et une poutrelle plate) - montage 104 étape 6 pour le premier et il y a 3 autres similaires.
DSC_0392.JPG
On y voit bien que la poutrelle plane déborde largement les 2 équerres. Les 2 vis fixant la cornières 7 trous sur les 2 cornières 25 sont inserrées dans des contre-perçages même si cela ne se voit pas sur la photos. Ce montage permet une installation plus aisée de la cascade de pignons et vis sans fin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Un des petits défauts de VM

Message par jpbou »

Le logiciel VirtualMec tient bien compte des épaisseurs, puisqu'il est capable de placer les écrous au bon endroit dans les assemblages de plusieurs pièces, rondelles , etc .  Ce qui lui manque, qu'on ne trouve que dans les CAO d'un certain niveau, c'est la "gestion de collision" qui empêche d'interpénétrer des pièces entre elles ou de placer des vis ou des axes sans un trou en face, comme dans mon exemple .... mais on ne va pas se plaindre, vu le prix de ce logiciel .
JP
JP(bou)

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Un des petits défauts de VM

Message par jpbou »

Pour pouvoir monter correctement la vis sans fin, j'ai fait ce montage (testé sur maquette):
VM-Montage-Vis sans fin-H1.jpg
La cornière support se trouve au bon niveau (le même que la cornière à l'avant).
ça oblige à modifier le support de la tringle "rotation", en haut de l'image, non positionnée ici.
JP
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Répondre