Chariot pour la grue

Tout ce qui concerne le logiciel VirtualMec, vos créations, vos conseils...
Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Chariot pour la grue

Message par jpbou »

Maintenant que la grue est montée (pour presque tout le monde), on ne va pas en rester là .....
J'ai étudié un chariot compact (déjà présenté, mais pas fini, il y a quelques temps) qui présentait l'avantage de réduire sa largeur et donc d'éviter que la rambarde déborde la flèche .....En hommage à Papy Rondelle, j'ai adopté ses préceptes !

VM-Chariot-H4a.jpg
VM-Chariot-H4b.jpg

et photo d'une variante réalisée :
IMG_0473.JPG
IMG_0476.JPG

et que des pièces Hachette :R_CHAM~1:pour le construire

IMG_0472.JPG



 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

xavier91
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2020, 18:14

Re: Chariot pour la grue

Message par xavier91 »

C'est bien, car je trouve l’orignal un peu énorme !

jpbou a écrit :
29 avr. 2021, 16:02
et que des pièces Hachette :R_CHAM~1:pour le construire
Il faut toutefois réduire les bandes 15 trous à 11 trous.

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Chariot pour la grue

Message par jpbou »

Les poutrelles 11 trous sont celles livrées (4 pièces), mais non montées en double à l'intérieur du chariot (non comme le pas à pas), ce qui permet de remplacer les 2 poutrelles 15 trous par les 11 trous libérées. il faut quelques cornières 3 trous en plus ....J'ai aussi réduit l'écartement des poulies pour garder le même que celui du palan (les cordes restent parallèles); pour garder le guidage du fil, j'ai remonté un peu l'axe qui les porte et ajouté 2 plaques triangulaires.
Avantage supplémentaire de mon montage : il n(y a pas besoin de régler la position des roues à boudin, leur écartement est fixé par les bandes 15 trous, à la bonne place !
JP(bou)
JP(bou)

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Chariot pour la grue

Message par n.biet »

Bonsoir, j'en profite pour une petite réflexion sur le fonctionnement de la grue et surtout de ses grutiers. Il est apparu à tous le monde que ce genre de grue géante était manipulé par des hommes. Ceux ci pour exercer les manœuvres devaient avoir une bonne vue de ce qui se passait en bas.  Mais voila, de la machinerie, ou se trouvent les commandes, le grutier ne peut pas voir ce qui se passe, ou presque. A l'époque il n'y avait pas de portable, donc la seule solution était d'avoir un gars qui, du chariot, pouvait, par signe, indiquer la manœuvre à effectuer. C'est pourquoi le chariot doit être équipé de rambardes si l'on souhaite le représenter tel qu'il était.

Rouletabille
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 856
Enregistré le : 04 août 2020, 18:48

Re: Chariot pour la grue

Message par Rouletabille »

De nos jours il y a une caméra vidéo au niveau du crochet. D'ailleurs le grutier est au sol et travaille avec une télécommande. Il pourrait presque être chez lui dans le cadre du télétravail...

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: Chariot pour la grue

Message par yvespetit86 »

jpbou a écrit :
05 mai 2021, 13:50
Les poutrelles 11 trous sont celles livrées (4 pièces), mais non montées en double à l'intérieur du chariot (non comme le pas à pas), ce qui permet de remplacer les 2 poutrelles 15 trous par les 11 trous libérées. il faut quelques cornières 3 trous en plus ....J'ai aussi réduit l'écartement des poulies pour garder le même que celui du palan (les cordes restent parallèles); pour garder le guidage du fil, j'ai remonté un peu l'axe qui les porte et ajouté 2 plaques triangulaires.
Avantage supplémentaire de mon montage : il n(y a pas besoin de régler la position des roues à boudin, leur écartement est fixé par les bandes 15 trous, à la bonne place !
JP(bou)
Bonsoir,
Ce chariot me plait bien, car bien plus léger que l'original. Juste une question: comment sont montés les poteaux de la rambarde et avec quelles pièces?
A suivre.
Yves Petit
 

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Chariot pour la grue

Message par jpbou »

Bonsoir Yves,   pour les poteaux de la rambarde j'ai utilisé de la tige laiton pleine que j'ai fileté sur 2 à 3 mm du coté des bagues, mais il aurait été possible de mettre 4 tiges filetées Meccano de 4 ou 5 cm. Le tout est maintenu par 4 manivelles fixées sous les 2 cornières.
Pour info, j'ai déjà fileté des tringles Meccano avec une filières 5/32 BSW  (on en trouve un peu partout), mais c'est plus dur que le laiton.
JP(bou)
JP(bou)

yvespetit86
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté
Messages : 389
Enregistré le : 30 août 2020, 17:37
Localisation : Migné-Auxances

Re: Chariot pour la grue

Message par yvespetit86 »

jpbou a écrit :
07 mai 2021, 18:28
Bonsoir Yves,   pour les poteaux de la rambarde j'ai utilisé de la tige laiton pleine que j'ai fileté sur 2 à 3 mm du coté des bagues, mais il aurait été possible de mettre 4 tiges filetées Meccano de 4 ou 5 cm. Le tout est maintenu par 4 manivelles fixées sous les 2 cornières.
Pour info, j'ai déjà fileté des tringles Meccano avec une filières 5/32 BSW  (on en trouve un peu partout), mais c'est plus dur que le laiton.
JP(bou)
Vu! Merci pour ces informations. Bonne fin de journée
Yves
 

Répondre