Page 1 sur 1

Geometrie et Meccano

Posté : 15 janv. 2021, 23:30
par jpbou
Pour agrémenter les longues soirées d'hiver, voir la figure ci dessous:
VM64-angle.jpg
c'est un cercle de centre O

Démontrer que le triangle est rectangle en A , en un minimum de complications, comme l'avaient fait les anciens dans l'antiquité ( mais sans meccano ), simplement en posant une bande 15 trous au bon endroit .....

 

Re: Geometrie et Meccano

Posté : 16 janv. 2021, 00:59
par Thierry
Pythagore
19x19 ~ (12x12) + (15x15)

Re: Geometrie et Meccano

Posté : 16 janv. 2021, 09:10
par MeccanoDad
Thierry a écrit :
16 janv. 2021, 00:59
Pythagore
19x19 ~ (12x12) + (15x15)
En fait, ç'est plutôt :   18x18 ~ (11x11) + (14x14) 
la distance est représentée par le nombre d'intervalles, pas par le nombre de trous

Mais ça ne doit pas être le raisonnement géométrique demandé ?

:019: :019: :019:

Re: Geometrie et Meccano

Posté : 16 janv. 2021, 09:41
par Thierry
Il y a aussi les propriétés du triangle rectangle et cercle circonscrit
Si un triangle est inscrit dans un cercle dont le diamètre est un côté du triangle, alors ce triangle est rectangle et son hypoténuse est un diamètre du cercle.

Re: Geometrie et Meccano

Posté : 16 janv. 2021, 10:43
par jpbou
Thierry a écrit :
16 janv. 2021, 09:41
Il y a aussi les propriétés du triangle rectangle et cercle circonscrit
Si un triangle est inscrit dans un cercle dont le diamètre est un côté du triangle, alors ce triangle est rectangle et son hypoténuse est un diamètre du cercle.
Mais ça il faut le démontrer géométriquement ! et le carré de l'hypoténuse = somme des carrés des 2 autres cotés n'est qu'une conséquence, pas une démonstration .... la solution en début d'après midi (je dois m'absenter). A+

 

Re: Geometrie et Meccano

Posté : 16 janv. 2021, 11:56
par Dorcel
tu traces le symétrique de A   Y  tu as un quadrilatère (ABYC) dont les diagonales se coupent en leur milieu(rayon du cercle) et sont égales c'est donc un rectangle,et un rectangle a 4 angles droit donc angle BAC est droit :010105angry_hair:

il peut y avoir d'autres démonstration celle la est la plus simple A+

Re: Geometrie et Meccano

Posté : 16 janv. 2021, 14:22
par jpbou
Reprenons une démonstration antique (faite bien avant l'ère actuelle):
- La somme des angles d'un triangle , soit A+B+C est égale à 180 degrés (on disait angle plat autrefois) (démontré aussi à l'époque)
- donc vouloir démontrer que A = 90 degrés ( autrefois angle droit), c'est démontrer que A = B + C (= 90 degrés)
- je pose une bande entre le centre O et le sommet de l'angle A:

VM64-angle-2.jpg

on crée ainsi 2 triangles isocèles, puisque les cotés sont des rayons du cercle, dont les angles de base sont égaux 2 à 2 : on a bien A = B + C, donc 2xA = 180, A = 90  CQFD  . Plus simple ou plus compliqué ?

Démonstration initiale faite avec une règle (le diamètre) et une corde, plus 2 petits bâtons, pour tracer le cercle .... :076:
Pour le carré de l'hypoténuse égal à la somme des carrés des 2 autres cotés, il faudra attendre plus tard, après la Renaissance ; les anciens disaient "la surface du terrain carré dont le coté est l'hypoténuse est égale à la somme des terrains carrés dont les cotés sont égaux aux 2 autres cotés du triangle" et la démonstration, plus compliquée, a quand même été faite à la même époque ...surprenant, non ?
JP
Tous ces trucs de géomètres me plaisent énormément ....

Re: Geometrie et Meccano

Posté : 16 janv. 2021, 14:58
par Fred 76

Re: Geometrie et Meccano

Posté : 16 janv. 2021, 15:49
par MeccanoDad
C'est la démonstration à laquelle j'avais pensée, mais tu as brouillé les pistes ...
Pourquoi précisément une bande de 15 trous, me suis-je dit ?
Bon, d'accord, les bandes à 10 trous n'existant pas, ce n'était pas facile à spécifier proprement.    :007:

:019: :019: :019:

PS : Pour les mordus de math, j'ai lu quelque part qu'il existait plus de 140 démonstrations différentes du théorème de Pythagore. ... avis aux amateurs.

Triangle de Pythagore.jpg



 

Re: Geometrie et Meccano

Posté : 16 janv. 2021, 17:40
par jpbou
Bel exemple de 3 + 4 + 5  , version Meccano de la corde à 13 noeuds des géomètres.... (comptez les trous, pour les non initiés !  PS: le premier compte double) :031:

Re: Geometrie et Meccano

Posté : 16 janv. 2021, 18:49
par n.biet
Bonsoir, Juste comme ça, c'est quoi l'unité légale du pifomètre?

Re: Geometrie et Meccano

Posté : 16 janv. 2021, 18:51
par Fred 76
La crotte de nez !

Re: Geometrie et Meccano

Posté : 17 janv. 2021, 19:51
par n.biet
Bonsoir, non ce n'est pas ce tuc la. Réfléchissez, quand vous faites une mesure d'angle vous mesurez en degrés. Quand vous faites une mesure de poids, vous mesurez en kilogrammes. Hé bien quand vous faites une mesure au pif, vous mesurez en virons. L'unité légale du pifomètre c'est le viron (voir la norme AFNOR sur les unité improbable. on vous y  expliquera comment appréhender le chouilla (ou le microchouilla pour l'industrie de haute précision) et des unités plus trop employées, comme le bezef (unité de quantité), et d'autres très pétillantes dans leurs catégories.  :006:
Très instructif le tutoriel sur Pythagore. :003:

Re: Geometrie et Meccano

Posté : 17 janv. 2021, 19:56
par jpbou
Je me demande ou trouver les dimensions du Bitonio et ses unités apparentées, comme le Biloute ? :063:

Re: Geometrie et Meccano

Posté : 17 janv. 2021, 20:23
par Dorcel
Je ne veux pas polémiquer mais tu n'a rien démontré,alors que ma solution elle démontre bien la chose. :010105angry_hair:

Re: Geometrie et Meccano

Posté : 17 janv. 2021, 21:13
par jpbou
Dorcel a écrit :
17 janv. 2021, 20:23
Je ne veux pas polémiquer mais tu n'a rien démontré,alors que ma solution elle démontre bien la chose. :010105angry_hair:

J'ai juste repris le démonstration que l'angle A du triangle inscrit dans un demi cercle est droit ....relis moi !
JP