Motorisation des Modèles

Tout ce qui concerne le logiciel VirtualMec, vos créations, vos conseils...
patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Motorisation des Modèles

Message par patouminou »

Bonjour tout le monde !
J'ai posté plusieurs modèles motorisés sur le site VirtualMEC, mais j'ai un problème, je ne connais pas la puissance des moteurs Meccano, n'en ayant jamais possédé ! Et certains de mes modèles ont un poids conséquent, jusqu'à plus de 10kg.
Si l'un des cadors de ce site pouvait me documenter sur la puissance de ces moteurs, je lui en serai reconnaissant (pas éternellement, hein, on fera ce qu'on pourra !)
Le site VirtualMEC semble en ce moment en léthargie (comme dit PMCam235). Il n'y a même plus de réactions Facebook. On va finir par se retrouver entre vieux...
Bonne journée confinée.
patouminou

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Motorisation des Modèles

Message par Reno »

Bonjour à tous,

Un peu de VirtualMEC pour changer les idées.

Comme vous le savez, je ne monte pas le grue Hachette bien que j'ai reçu tous les fascicules depuis le début.
Je n'ai donc pas le châssis de la mâture ( la tour, le pylône ) entre les boggies et la plateau inférieur 167a.

Si je propose ce montage, en espérant avoir de l'aide pour faire la jonction entre le pignon Moteur 26f choisi au hasard
et les tringles qui descendent verticalement vers les cardans des boggies, c'est que l'idée est dans l'air pour
installer un moteur par fonction; ici cette fonction consiste à faire avancer ou reculer la grue sur les rails au sol.

Je vous mets le fichier VM.

La puissance absorbée des deux moteurs est de 4 Watts sous une ddp de 3,3Volts régulés.
Un arbre collecte la puissance des deux moteurs. Puis la vitesse est très réduite.

Reste à finir la jonction entre le 26f et les 2 tringles horizontales que vous avez installées au-dessous du plateau 167a.
Au centre du plateau , avec la roue à barillet, une petite tringle suffit pour maintenir axé le plateau lors de son orientation.
Je vous laisse le soin d'inventer cette jonction. 

La plaque de base bleu soutenant la motorisation et engrenage est trop longue, 11 Trous par 9 ferait l'affaire.

Bonne soirée devant VM.
;
MOTORISATION 4 WATTS M1 SOUS LE PLATEAU 167a.mdl

A+
Reno





 

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Motorisation des Modèles

Message par Reno »

Bonjour à tous,

Le fichier ci-dessous a en supplément le support pour fixer le circuit-imprimé sur les entretoises.
Les accus ronds pourraient être tenus sur la plaque bleue.
;
MOTORISATION 4 WATTS M1 SOUS PLATEAU 167a et SUPPORT CARTE PU ET ACCUS NiMh.mdl

Il reste à fixer tout cela sur la mâture de la grue
et à rattraper les tringles horizontales qui sont au-dessous du plateau , non ,  du plancher.

imagine...

A+
Reno
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

GLANOUTE
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 24
Enregistré le : 29 déc. 2020, 16:26

Re: Motorisation des Modèles

Message par GLANOUTE »

Puissance de quelques moteurs Meccano (sans charge - à vide)
E1 4.4 W - E2 3.6 W - H.V. 14.3 W -N° 2 16.5 W - E 3 18.7 W - E20B 10 W - E2 15.4 W - Magic 13 W - E1/20 20 W EO6 6.6 W - EO20 16 W
E20R 9 W Vertical 31 W - Universel 11 W - Emebo 3.36 W - Richard 2.7 W - Junior 1.13 W - Mabuchi 1.13 W - EU1071 5.92 W - EU1072 10.4 W - Parallélipédique 2.64 W - MO 1.62 W MR 2.28 W etc.
Ce sont des moyennes, car de grandes différences existent entre chaque moteur de même référence et suivant les années de fabrication.
Mais jusqu'ou peut-on accepter une surcharge avant que le moteur ne grille ? Il faudrait connaitre les sections des câbles constituant les rotors et ou stators pour évaluer l'intensité maximale admissible. 

epine43
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 506
Enregistré le : 03 août 2020, 17:38

Re: Motorisation des Modèles

Message par epine43 »

zut , je croyais que le moteur était compris dans le package....je vais essayer avec un emebo qui traine..

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Motorisation des Modèles

Message par patouminou »

le moteur est dans le n°120
merci à Glanoute pour ses informations que je vais pouvoir utiliser lors de mes prochains modèles en VM
bonne soirée
p.

Menzodalsegno
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 129
Enregistré le : 12 févr. 2021, 14:05
Localisation : Rennes

Re: Motorisation des Modèles

Message par Menzodalsegno »

Merci glanoute pour toutes ces informations !

Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

Re: Motorisation des Modèles

Message par marc80 »

GLANOUTE a écrit :
10 mars 2021, 18:53
E1 4.4 W - E2 3.6 W - H.V. 14.3 W -N° 2 16.5 W - E 3 18.7 W - E20B 10 W - E2 15.4 W - Magic 13 W - E1/20 20 W EO6 6.6 W - EO20 16 W
E20R 9 W Vertical 31 W - Universel 11 W - Emebo 3.36 W - Richard 2.7 W - Junior 1.13 W - Mabuchi 1.13 W - EU1071 5.92 W - EU1072 10.4 W - Parallélipédique 2.64 W - MO 1.62 W MR 2.28 W etc.
As tu les puissances admissibles en charge de certains d'entre eux ?
Dans les mateurs cités, il y en a plusieurs que je ne connais pas (et que d'autres ne connaissent pas non, plus je pense). Peux tu nous mettre quelques photos.
Pour plusieurs d'entre eux, on les voit là : http://www.club-amis-meccano.net/doc_me ... que_Fr.htm

 
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Avatar du membre
n.biet
Membre Émérite
Membre Émérite
Messages : 687
Enregistré le : 03 août 2020, 09:01
Localisation : 92260

Re: Motorisation des Modèles

Message par n.biet »

Bonjour, merci pour ces informations précieuses. J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans les moteurs qui sont dans ma boite, mais les principaux y sont répertoriés. J'ai aussi un moteur, trouvé en brocante, qui est horizontal et rouge, forme et type année 30 de Liverpool, mais pour le voltage, le marquage,4 v a été superposé par un 6 V . Quelqu'un peut il m'en dire plus sur ce moteur. Faut il l'alimenter en continu ou en alternatif?

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: Motorisation des Modèles

Message par Reno »

Bonjour à tous,

Ne pas confondre Puissance Absorbée à vide et Puissance de décrochage.

Le moteur Meccano 700 a été testé en 2019 ET remis dans le Pas-à-Pas en 2020.  Je vous mets une des photos qui s'y  trouve.
;
1A DANS LE PAS A PAS Puissance absorbée à vide Moteur 700 Meccano.png

Les moteurs tournant à vide ( n'entrainant rien ) consomme peu, ici  0,180 Ampère
ce qui ne donne pas la puissance du moteur en pleine charge ( entrainant une grosse charge ) ici  0,680 Ampère

C'est un Moteur 2 Watts; mais il ne consomme pas 2 watts à vide.


C'est un moteur que je souhaite utiliser dans ma grue Richier 1968.
Moteurs et engrenages seront dans le bas de la mâture ( auprès des blocs en béton situés au-dessus des Boggies ).
Deux moteurs sont couplés, ce qui équivaut à avoir deux courroies et qui double alors la puissance Moteur.

J'ai affiné hier soir le montage VM; (proposition pour le moteur qui ferait avancer et reculer la grue Hachette sur ses rails).
Cas d'un moteur par fonction , translation orientation levage trolley.
il y avait un gros problème avec deux entretoises, elles n'étaient pas à la m^me hauteur que les autres. 
Maintenant j'ai mis des bandes jaune marron pour voir leurs alignement.
J'ai rehaussé le plateau au-dessus du Plancher.
Le bloc Moteur est à décaler, trop près de la mâture. Une fois ce bloc fini le considérer  Bloc  et le décaler avec VM.

Imagine comment coupler le bloc avec les tringles horizontales sous le plancher; on va éviter en renvoi d'angle et
donc une perte de puissance, et pouvoir de démultiplier encore une fois.

Je vous mets le nouveau fichier:
MOTORISATION_4_WATTS_BLOC_M1_SOUS_PLANCHER_alignementENTRETOISESpourLAcarteELEC.mdl
les bandes jaunes marrons sont bien alignés ce qui va permettre de fixer le PCB à plat.

Je vous laisse continuer et imaginer cette partie optionnelle dans la mâture de la grue Hachette. 

Reno

P S   Je rajoute que c'est dans le Pas-à-Pas,  page 7 .  
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Répondre