Mouvement alternatif

Tout ce qui concerne le logiciel VirtualMec, vos créations, vos conseils...
Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Mouvement alternatif

Message par jpbou »

Ou si vous préférez , pouvoir générer un mouvement de va et vient dans VM avec des moyens simples, ce que ne permet pas VM ...
Le montage proposé ne fonctionne pas avec un vrai Meccano, mais seulement dans VM !
Si vous avez plus simple je prends

GenAlt.mdl
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Mouvement alternatif

Message par jpbou »

Génération d'un mouvement de va et vient, impossible avec VM directement. J'ai trompé VM en utilisant ses faiblesses et ses forces

GenAlt-2.mdl

le dispositif peut être caché et actionne une rotation alternative grâce aux engagements; en jouant sur la taille et la position des pignons, le cycle peut être modifié. J'essaie de réaliser une version compacte.
JP
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Mouvement alternatif

Message par patouminou »

très bon ! félicitations !
à exploiter plus tard
(VM semble un peu en stand by ces temps-ci ?
 

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Mouvement alternatif

Message par jpbou »

J'ai l'impression que VM fait un peu peur parce qu'il n'est pas facile à manier . et ses limitations rebutent certains, mais en cherchant un peu on arrive à quelques résultats .....
dommage que son développement soit arrêté, mais qui sait ?
JP
JP(bou)

Avatar du membre
Thierry
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2020, 10:17
Localisation : 44600 SAINT NAZAIRE

Re: Mouvement alternatif

Message par Thierry »

Je venais de m'intéresser à VM, mais après deux plantages sauvages, causant la perte de pas mal d'heures de travail, je l'ai sagement mis de côté pour l'instant.
Même en faisant des sauvegardes régulières, la récupération du ficher est impossible, message d'erreur, etc.. ( j'en ai déjà parlé ici ).

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Mouvement alternatif

Message par jpbou »

C'est étonnant et je ne vois pas pourquoi : j'ai fait tourner VM sous W7, W10 et partiellement sous Ubuntu, sur 3 PC et 1 portable ! Mais maintenant je fais des sauvegardes dès que j'ai fait 5 à 10  ajouts ou modifications de pièces (j'avais eu ce même genre de soucis à mes débuts sur VM). je suppose que la fonction "undo" crée des soucis (mémoire ?), ou alors certains antivirus ? c'est peut être lié à la configuration de la machine ou aux mises à jour de l'OS.
Dommage que je ne puisse pas examiner l'engin !
JP
JP(bou)

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Mouvement alternatif

Message par patouminou »

il y a aussi une manoeuvre qui est redoutable, celle qui arrondit un pliage (Menu :: Part :: Soften Bend Ctrl F) on a tendance à en faire une série, et soudain tout s'évanouit... maintenant j'évite la commande clavier et je clique sagement sur le menu, c'est moins pratique mais plus sûr. sinon, sauvegarder dès que l'on a un peu avancé dans le boulot n'est pas une mauvaise habitude, ainsi que faire des fichiers "étapes" indexés 01 02 etc... qui permettent de ne pas tout perdre quand on ne peut pas récupérer le dernier fichier.
VM s'est beaucoup amélioré depuis que j'ai acheté les premières versions en 2008, eh oui, déjà... là il y avait des plantages violents !

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Mouvement alternatif

Message par jpbou »

La version compactée du générateur :
GenAlt3.mdl
JP
et la version super compacte :
GenAlt4.mdl



 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Mouvement alternatif

Message par patouminou »

dans vos astucieux petits montages, c'est le mouvement alternatif qui semble être le mouvement moteur. je me trompe ?

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: Mouvement alternatif

Message par jpbou »

Le but de ces petits montages c'est de pouvoir disposer d'un mouvement de va et vient (en rotation) qui remplace le moteur de l'animation VM, qui lui, est toujours continu (on ne peut l'inverser que manuellement). Le moteur reste le mouvement de rotation en entrée du montage.

GenAlt-2.jpg

le mouvement de va et vient de la bande 5 trous n'est qu'apparent; en réalité elle tourne en même temps que la roue barillet, pour rester horizontale; et pour qu'elle reste dans la même position verticale, j'ai rajouté la bande 2 trous qui tourne en sens inverse, ce qui donne l'illusion d'un mouvement de piston, qui déplace le pignon 19 dents; ça trompe VM qui fait tourner alors le pignon lorsqu'il s'approche de l'un des 2 pignons du bas du montage. Après, il suffit de créer un engagement avec un unit de sortie ('la tringle verticale par exemple) pour avoir un moteur alternatif, même s'il n'est pas connecté .....
évidement, ce montage n'est pas réalisable avec du Meccano réel !
Pourquoi faire ? je cherche à réaliser un embiellage de loco qui puisse être simulé dans VM, mais je crois que ce ne sera pas facile.... :021:
Et un embiellage de loco ça demande un ensemble de mouvements alternatifs pas commodes.
JP
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Répondre