Animation Manège

Tout ce qui concerne le logiciel VirtualMec, vos créations, vos conseils...
Avatar du membre
Thierry
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2020, 10:17
Localisation : 44600 SAINT NAZAIRE

Animation Manège

Message par Thierry »

Bonjour,

J'ai construit ce manège, équipé de 2 moteurs M5.
Il est contitué d'un disque rotatif monté sur un bras basculant.
Les 2 parties sont reliées par un système de bras articulés.
Cela fonctionne tès bien.

Je suis en train d'en faire la représentation sur VirtualMEC, mais je coince sur la mise en mouvement du système articulé.

Avant ma mise des bras et tringles, j'avais bien le mouvement vis sans fin-roue dentée, avec rotation du 1er bras.

J'ai créé de nouvelles unités, enliant des pièces, en créant des engagements, mais soit ça coince, soit ça tourne dans tous les sens, en fonction des options choisies.

Je sais très bien que la solution se trouve dans ces engagements, mais pas moyen de trouver laquelle.

Je joins une photo du modèle réel et 2 captures de Virtual.
IMG_20200819_165058.jpg
Capture.JPG
Capture2.JPG

Quelqu'un a certainnement la clé du problème.
Merci d'avance.
Thierry.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Animation Manège

Message par patouminou »

bonjour
est-il possible de récupérer ici le fichier VM pour voir ça de plus près ?
j'ai pas mal jonglé avec ces questions, voir mes modèles VM : articulated arm et scissors arm claw !
à+

Avatar du membre
Thierry
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2020, 10:17
Localisation : 44600 SAINT NAZAIRE

Re: Animation Manège

Message par Thierry »

Oui, c'est pas mal de bidouille et aussi de logique pour arriver à ses fins.
Tu verras, je pense qu'il y a des pièces liées et engagées, et des unités.

Bon amusement.
Thierry
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Animation Manège

Message par patouminou »

je regarde ça dès que possible. réponse dès que fait !
bonsoir

Avatar du membre
Thierry
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2020, 10:17
Localisation : 44600 SAINT NAZAIRE

Re: Animation Manège

Message par Thierry »

Merci,
je vais aussi continuer à chercher de mon côté.

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Animation Manège

Message par patouminou »

bonjour Thierry
j'ai regardé votre modèle et l'ai réorganisé. votre manège est un quadrilatère irrégulier dont les déformations vont bien au-delà des possibilités de VirtualMEC. je vous envoie le fichier modifié où j'essaie d'approcher le mouvement réel.
je crains qu'on ne puisse faire mieux...
Manège3_01.mdl
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Thierry
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2020, 10:17
Localisation : 44600 SAINT NAZAIRE

Re: Animation Manège

Message par Thierry »

Bonjour patouminou,

Merci d'y avoir passé du temps.
Effectivement, le bras principal se relève, les bras s'articulent à partir du moteur socle, mais il n'y a pas de liaison mécanique entre le bras 2 et le plan manège..
Pourtant, sur le vrai modèle, cela fonctionne.

Pour les déformations dont tu parles, cette fois-ci j'ai fait attention à bien respecter les alignements en n'utilisant que les posionnements automatiques et les flèches directionnelles.

Bonne journée.
Thierry.

Désactivé

Re: Animation Manège

Message par Désactivé »

Patouminou , question virtualmec , c'est comme " un père " pour nous :003: :008: :020:

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: Animation Manège

Message par patouminou »

à Potpot : vous ne pouvez pas me voir mais je rougis jusqu'aux oreilles !
à Thierry : je parlais de déformations géométriques de votre quadrilatère irrégulier, le genre de choses qui se calculent avec des arcs-tangentes ou des sinus, bien au-delà des capacités de VirtualMEC

Répondre