VirtualMEC et UBUNTU

Tout ce qui concerne le logiciel VirtualMec, vos créations, vos conseils...
Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

VirtualMEC et UBUNTU

Message par jpbou »

Pour info, suite à une mise à jour récente de WINE, VM fonctionne presque correctement sous UBUNTU 18.04 LTS. :025:
Essais en cours : il est possible de créer ou modifier un design, de faire fonctionner la simulation. fonctionnement un peu saccadé, quelques messages d'erreur. Il faut installer comme sous W10, les 2 exe fournis sur le site VM. Les fichiers créés sous W10 sont parfaitement traités.
A suivre, je teste ....
JP
JP(bou)

Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

Re: VirtualMEC et UBUNTU

Message par marc80 »

Super, un linuxien !  :ta_clap: :ta_clap:
Le suis aussi sous Ubuntu 18.04 (+ un portable que je viens de migrer en 20.04 LTS). J'utilise aussi Virtualmec, mais à l'aide d'une machine virtuelle Windows sous virtualbox.
ça m’intéresse de suivre l'évolution de tes tests.
A bientot
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: VirtualMEC et UBUNTU

Message par jpbou »

Enfin quelqu'un qui avoue utiliser Linux ! (je me sens moins seul) mais c'est vrai que VM ne fonctionnait pas sous UBUNTU il y a quelques mois . il faudra que j'essaie avec la version 20.04 . Actuellement, les erreurs OpenGL ont disparu, il reste un message "invalid operation" chaque fois que je place un écrou ! mais j'ai pu éditer et modifier la flèche de la grue que j'avais créé sous W10 . tous les espoirs sont permis
JP(bou)

Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

Re: VirtualMEC et UBUNTU

Message par marc80 »

Je n'avoue pas. J'en suis fier. ça fait maintenant 16 ans que je n'ai pas besoin de me soucier d’avoir un antivirus à jour. Seul problème, certains programmes comme virtualmec et la mise à jours du GPS ne fonctionnent pas.
Pour Virtualbox, je n'ai jamais eu de souci particulier et j'utilise Virtualmec sur un W10 virtuel  après l'avoir fait sur un W7 virtuel.
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Avatar du membre
JBMecc
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 183
Enregistré le : 03 août 2020, 14:46

Re: VirtualMEC et UBUNTU

Message par JBMecc »

Dual boot avec partition Windows ici pour utiliser VirtualMec sur mon portable... :)
-Nullissime et incompétent notoire. N'a jamais fait de Meccano de sa vie.-

Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

Re: VirtualMEC et UBUNTU

Message par marc80 »

C'est ce que j'ai aussi sur le portable. mais c'est moins pratique, parce qu'il faut redémarrer la machine.
Sur le fixe, pas de windows natif, juste un machine virtuelle à partir d'un windows téléchargé en version testeur avant sa sortie officielle.
 
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Avatar du membre
jpbou
Modérateur
Modérateur
Messages : 618
Enregistré le : 02 août 2020, 21:07
Localisation : Rabastens

Re: VirtualMEC et UBUNTU

Message par jpbou »

Suite des essais avec UBUNTU:
J'ai installé, en dual boot avec W7, Ubuntu 20.04 LTS sur une machine plutôt ordinaire, qui avait déjà la version 18.04 .
et Installé WINE 5.0 en suivant les conseils suivants :

Installer WINE sur Ubuntu.jpg

Puis installé VirtualMECC comme pour W10 ( VC_redist.x86.exe en premier, virtualmec_full_2.1.4_setup.exe ensuite) par WINE
démarrage OK, entrée des mots de passe, etc ....
Tout fonctionne; seuls problémes : l'insertion d'un écrou entraine le message d'erreur, mais n'empéche pas de travailler, et l'aspect de l"écran des pièces est un peu bizarre (pas d'idée pour l'instant)

VirMECC Ecran du 2020-09-05 .jpg

Au démarrage les images des pièces n'apparaissent pas correctement, mais elles sont corrigées au bout d'un certain temps (qui provoque des saccades dans la manipulation du dessin; le Pb disparait quand toutes les images sont traitées)

A part ça, tout est OK, même la simulation:

Boite engrenage grue.png

A suivre ......
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JP(bou)

Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

Re: VirtualMEC et UBUNTU

Message par marc80 »

Je vais peut être me ré-intéresser à Wine. Je l'avais complètement abandonné  après des essais décevants, il y a quelques années, alors que j'ai toujours eu de bons résultats avec Virtualbox.
Sachant que je construis peu sous VM. Je m'en sert plus pour analyser les modèles des autres.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Répondre