Page 1 sur 1

Curieux Mécanisme

Posté : 06 sept. 2026, 12:28
par Edveiga
J’ai vu ce curieux mécanisme sur une photo publiée dans l’édition de juillet 2026 de Canadian MeccanoNotes. Il fait partie des petits mécanismes construits et présentés par Hubert Hogle lors de l’exposition de la Platelayers Society. J’ignore qui l’a conçu à l’origine.
Il utilise quatre bandes glissières qui ne sont pas des pièces Meccano standard. J’ai dessiné le même mécanisme avec VirtualMec en utilisant des bandes étroites perforées de 2 1/2" n° B698, et j’en ai construit un afin de m’assurer de son bon fonctionnement.
Comme je ne possédais pas la quantité nécessaire de ces bandes, je les ai dessinées avec Fusion 360 et les ai imprimées en 3D avec du filament PLA noir.
Le fonctionnement de ce mécanisme, bien que simple, est surprenant.

​​​​​
Curious Mechanism.mdl
​​​​​
Curious Mechanism.jpg
Curious Mechanism1.jpg
​​​​​
2Curious Mechanism ED.jpg

Re: Curieux Mécanisme

Posté : 07 sept. 2026, 15:41
par Roger222
Etonnant  assurément,  une petite vidéo si possible serait  bien sympa  :001:

Posté : 07 sept. 2026, 19:51
par Edveiga
Roger,
Tu as raison.
Une petite vidéo vaut mieux que mille mots.
J'ai fait celle-ci en tenant le téléphone d'une main pour filmer et en tournant la manivelle de l'autre.
Excuse-moi pour la mauvaise qualité.
​​​​​
Vidéo WhatsApp 2026-09-07 à 14:42:19.mp4

Posté : 08 sept. 2026, 06:54
par Camille
Bonjour à vous,

Quelle serait l'utulisation de ce mecanisme, du coup ?

Il me fait penser à un vieux modele d'attraction foraine présent dans les premiers manuels jusqu'aux années 30, appelés "cake walk"

Posté : 08 sept. 2026, 09:43
par Schengall
Camille a écrit :
08 sept. 2026, 06:54
l me fait penser à un vieux modele d'attraction foraine présent dans les premiers manuels jusqu'aux années 30, appelés "cake walk"
Oui ! Celui-ci :

1930 4.53 Cake Walk_1.JPG
1930 4.53 Cake Walk_3.JPG

Posté : 09 sept. 2026, 00:24
par Adrien
Curieux en effet !
Merci Edveiga de nous partager ce mécanisme, avec comme à ton habitude des photos détaillées et le fichier VirtualMec en bonus 😀

Je me demande s'il serait possible de modifier ce mécanisme pour le transformer en réducteur ? (sans ajouter d'engrenages bien entendu)