Ctlr+glisser

Tout ce qui concerne le logiciel VirtualMec, vos créations, vos conseils...
Moulignac
Membre Régulier
Membre Régulier

Ctlr+glisser

Message par Moulignac »

Bonjour,
Excusez-moi de poser une question aussi basique. Je fais mes premiers pas sur VirtualMec en construisant le scooter qui sert d'essai. A un moment il faut mettre une tringle (18b) entre les deux bras d'une fourche puis mettre une poulie (22) sur la tringle, entre la fourche évidemment. Mais chez moi la poulie apparait toujours à l'extérieur. Dans ce cas le manuel dit " La poulie apparaîtra entre les deux embases. (Sinon, on peut positionner correctement la tringle et la poulie en Ctrl+glisser. À chaque fois qu'un axe et une poulie ont besoin d'être déplacés au-delà de leur restriction naturelle, presser simplement la touche Ctrl en traînant la flèche rouge). J'essaie de faire ça mais rien ne bouge. Des conseils ? Merci d'avance.
Moulignac

Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Re: Ctlr+glisser

Message par Edveiga »

Bien que j’utilise Virtual Mec depuis plus de 20 ans, je ne connaissais pas cette commande « Ctrl + Glisser ». J’ai essayé de l’utiliser maintenant, mais je n’ai probablement pas procédé correctement, puisque, comme pour vous, rien n’a bougé.
Pour déplacer la poulie sur une tringle et la faire passer au-delà d’une autre pièce, également montée sur la même tringle, je procède ainsi :
Je sélectionne la tringle et je choisis « Unhook » dans le menu. Je fais de même avec la vis sans tête qui fixe la poulie (si je ne le fais pas, la vis sans tête empêchera la poulie de bouger). Je double-clique sur la poulie pour faire apparaître les flèches d’options de déplacement. Je choisis la grande flèche rouge et, avec la souris, je fais glisser la poulie jusqu’à la position souhaitée. La vis sans tête restera immobile à sa position initiale.
Ensuite, je sélectionne la tringle et je choisis « Hook ». Enfin, je sélectionne la vis sans tête et je clique sur le trou de fixation de la poulie, ce qui la remettra en place.
​​​​​
Scooter Fork.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Moulignac
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par Moulignac »

Un grand merci Edveiga. Je vais essayer. 

Moulignac
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par Moulignac »

Impeccable. Ca marche parfaitement. Merci Edveiga.
J'ai un peu galéré, j'ai voulu faire le même montage que vous, en fait je n'ai réussi à faire la fourche qu'en partant de la bande coudée 48 sur laquelle j'ai placé les deux bandes 2. Si je partais d'une bande 2 sur laquelle je mettais la bande coudée 48 sur laquelle j'essayais de mettre une bande 2 ça ne marchait pas. Il me mettait toujours en rouge la bande coudée et ne me créait pas de bolt dans le trou que je lui désignais.
Je sais ce sont sans doute des maladresses de débutant, mais enfin je suis venu à bout du scooter. J'essaie de faire la grue roulante 5.15 du manuel 5

Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Edveiga »

Moulingnac — Pour obtenir le fourche du dessin, suivez cette séquence d’étapes :
1- Dans la bibliothèque d’images, sélectionnez la bande n° 6n à 4 trous (il suffit d’écrire « 6n » dans la ligne supérieure où il est indiqué « filter ») ;
2- Avec la souris positionnée sur le premier trou de cette bande, cliquez avec le bouton gauche pour y insérer une vis n° 37b. La vis apparaîtra dans le trou et restera sélectionnée (en rouge) ;
3- Revenez à la bibliothèque d’images, tapez « 48e » dans « filter » et l’icône de cette pièce apparaîtra. Double-cliquez sur l’icône de la pièce n° 48e. Elle apparaîtra dans la fenêtre principale, insérée sur la vis n° 37b déjà sélectionnée (en rouge) ;
4- Maintenant, cliquez une fois avec le bouton gauche de la souris, en plaçant le pointeur sur la face interne du trou opposé, libre, de la pièce n° 48e. Une nouvelle vis n° 37b apparaîtra, sélectionnée en rouge, insérée dans ce trou et orientée vers l’extérieur ;
5- Dans « filter », dans la bibliothèque d’images, tapez « 6n » pour faire apparaître l’icône correspondante. Double-cliquez avec le bouton gauche sur cette icône. Une nouvelle bande n° 6n apparaîtra alors dans la fenêtre principale, insérée sur la vis mentionnée, formant la deuxième branche du fourche ;
6- Enfin, inversez le sens de cette vis (toujours sélectionnée en rouge) en cliquant une fois sur l’icône « Inverser » située dans la barre supérieure de l’écran. Votre fourche sera alors assemblée.​
​​
En alternative à la sélection d’icônes dans la barre supérieure, pour exécuter certaines actions, il existe des touches du clavier qui, lorsqu’elles sont pressées après qu’une pièce a été sélectionnée (en rouge), servent de raccourcis et déclenchent les fonctions correspondantes. Ces touches correspondent à la première lettre du nom de la fonction en anglais. Les plus utilisées sont :
​​​​​
​​​​​Ajouter ecrou #37a .......................(Nut) - N
Ajouter rondelles metalliques #38 (Washer) - W
Faire pivoter 90º................. (Rotate 90º) - R
Inverser ..................................(Invert) - I
Associer ..................................(Hook) - H
Dissocier ............................. (Unhook) - U
​​​​​
Fork.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 26 avr. 2026, 11:43, modifié 2 fois.
Raison : Affichage correct de l'image

Moulignac
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par Moulignac »

Oui merci Edveiga, j'avais bien réussi à faire la fourche (avec des bandes 2 plutôt que 6n) et bien réussi à placer la poulie en suivant exactement vos conseils.
Le bug que j'ai souvent c'est que quand je clique sur un trou pour créer un bolt (comme ici sur la 3ème image de votre séquence), il ne me crée pas de bolt mais me mets en rouge la pièce que j'ai posée tout de suite avant (ici la 48a), et il n'en démord pas. Je n'arrive pas à sortir de cette séquence infernale. Je ne sais pas si d'autres ont ce bug.

Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Edveiga »

Moulingnac
Votre ordinateur est-il un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau ? Votre description du problème de sélection peut provenir du fait que la carte graphique intégrée (« on-board ») de votre ordinateur ne fait pas fonctionner correctement le logiciel Virtual Mec. S’il s’agit d’un ordinateur de bureau et que le problème est celui que je soupçonne, la solution pour le corriger sera simple.
​​​​​
Avant d’en arriver à cette conclusion, faites deux tests :
Test 1 — Sélectionnez une petite bande et sélectionnez-la à l’écran de manière à ce qu’elle devienne rouge. Placez ensuite le pointeur de la souris sur l’un de ses trous et cliquez pour insérer une vis. Bien que la bande soit déjà sélectionnée, une vis devrait apparaître insérée dans le trou. Merci de m’indiquer si cela s’est produit.
Teste 1.jpg
​​​​​
Test 2 — Sélectionnez une petite bande. Faites-la pivoter de sorte que le plan de ses trous parallèles soit parallèle à l’écran de l’ordinateur. Zoomez au maximum l’image de la bande de manière que le trou ait un diamètre plus grand que le pointeur de sélection de la souris à l’écran. Cliquez ensuite au centre d’un trou et vérifiez si une vis y est insérée ou non. Merci de m’indiquer le résultat obtenu.
Modifié en dernier par Froboz le 26 avr. 2026, 13:31, modifié 1 fois.
Raison : Affichage correct de l'image

Moulignac
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par Moulignac »

Merci encore Edveiga. Mon ordinateur est un portable. J'ai fait les deux tests. Dans les deux cas la vis est bien apparue.

Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Edveiga »

The fact that you have a laptop means that it is practically impossible to add a separate graphic card.
I have a laptop that cannot draw properly with Virtual Mec.
The problem I face with it is that when I try to select a one of 2 superposed parts, in most instances, it selects the part that is on second or third plane.

When you performed test 2, did the pointer select the band (turn its perimeter red) simultaneously as it inserted a bolt?

I am trying to find out whether the difficulty you are facing can be administrated, by just learning how to avoid the problem observed.

Do you find a way to avoid the observed difficulty?

Moulignac
Membre Régulier
Membre Régulier

Message par Moulignac »

Edveiga a écrit :
26 avr. 2026, 17:10

When you performed test 2, did the pointer select the band (turn its perimeter red) simultaneously as it inserted a bolt?

No. It inserts the bolt correctly and the band remains black.

Répondre