Tangle est une sorte de sculpture intrigante, construite comme une boucle fermée d'une séquence de 18 courbes de 90°, reliées par leurs extrémités, avec la possibilité de tourner à 360° sur ces liaisons.
Je joins l'image d'une version en plastique chromé, disponible dans le commerce.
Selon la façon dont on ajuste sa forme, on peut obtenir une multitude de formes, limitées à sa construction en boucle fermée, ce qui en fait un objet curieux et agréable à regarder.
J'ai décidé d'en construire une version avec Meccano, ce qui est tout à fait réalisable. Sa section transversale circulaire a été remplacée par une section carrée dans sa variante Meccano.
Ne disposant pas de suffisamment de pièces pour la construire, j'ai décidé de la concevoir avec VirtualMec.
Ma demande d'aide concerne la connexion finale du dessin VM, qui s'est avérée difficile à réaliser. La solution doit être trouvée par tâtonnements, en tordant des courbes consécutives.
Après avoir ajusté 12 de ses éléments en spirale, il me reste à tourner correctement les 6 éléments restants afin que la liaison finale soit centrée et parallèle aux deux extrémités.
Je joins mon fichier VM en espérant que quelqu'un obtiendra le résultat souhaité, ce que je n'ai pas encore réussi à faire.
Remarque : Sur le modèle réel, le boulon reliant les courbes consécutives sera autobloquant avec un écrou n° 37h, afin de permettre la torsion des courbes.
Demande d'aide pour la réalisation d'un dessin
-
Edveiga
- Membre Confirmé

Demande d'aide pour la réalisation d'un dessin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Rouletabille
- Membre Expert

Re: Demande d'aide pour la réalisation d'un dessin
Le problème doit venir des pièces n° 215. Etant toutes de même courbure il n'est pas possible d'obtenir deux arcs de cercle concentriques de rayons différents.
-
Edveiga
- Membre Confirmé

Rouletabille
L'utilisation de la pièce #215, avec une courbure modifiée, n'invalide pas la proposition puisque, comme dans la plupart des modèles Meccano, la modification ou l'insertion de courbures différentes dans les bandes pour créer des formes est autorisée, sans que cela soit considéré comme une violation de comportement.
Le modèle conçu est réalisable et peut être construit dans la vie réelle. La rigidité et la répétabilité des segments courbes sont garanties par les courbes #90, en excluant les tolérances entre les trous et les vis insérées dans ceux-ci.
Ma demande d'aide concerne uniquement mon dessin dans Virtual Mec où, l'utilisation d'angles adéquats de rotation relative entre les 6 éléments courbes successifs qui ne font pas partie de la spirale, permettent de fermer les 2 extrémités finales de manière similaire aux autres. Étant donné que la relation géométrique nécessaire entre ces angles ne peut être trouvée, la seule option restante est de trouver ces angles dans le dessin par essais et erreurs. C'est de là que vient ma demande.
Le vrai modèle est auto-ajustable, tout comme la version commerciale du Tangle illustrée sur la photo.
La principale difficulté que je prévois dans la construction du modèle Meccano, selon ma conception, sera de fermer le dernier côté de chaque segment, après les avoir connectés avec des vis au segment suivant. Il n'y aura pas d'accès aux écrous pendant que les boulons y sont fixés.
Dans un premier temps, pour ces derniers côtés, j'ai pensé coller les écrous en position avec de la colle Krazzy Glue, pour ensuite y accéder par l'extérieur avec les vis.
L'utilisation de la pièce #215, avec une courbure modifiée, n'invalide pas la proposition puisque, comme dans la plupart des modèles Meccano, la modification ou l'insertion de courbures différentes dans les bandes pour créer des formes est autorisée, sans que cela soit considéré comme une violation de comportement.
Le modèle conçu est réalisable et peut être construit dans la vie réelle. La rigidité et la répétabilité des segments courbes sont garanties par les courbes #90, en excluant les tolérances entre les trous et les vis insérées dans ceux-ci.
Ma demande d'aide concerne uniquement mon dessin dans Virtual Mec où, l'utilisation d'angles adéquats de rotation relative entre les 6 éléments courbes successifs qui ne font pas partie de la spirale, permettent de fermer les 2 extrémités finales de manière similaire aux autres. Étant donné que la relation géométrique nécessaire entre ces angles ne peut être trouvée, la seule option restante est de trouver ces angles dans le dessin par essais et erreurs. C'est de là que vient ma demande.
Le vrai modèle est auto-ajustable, tout comme la version commerciale du Tangle illustrée sur la photo.
La principale difficulté que je prévois dans la construction du modèle Meccano, selon ma conception, sera de fermer le dernier côté de chaque segment, après les avoir connectés avec des vis au segment suivant. Il n'y aura pas d'accès aux écrous pendant que les boulons y sont fixés.
Dans un premier temps, pour ces derniers côtés, j'ai pensé coller les écrous en position avec de la colle Krazzy Glue, pour ensuite y accéder par l'extérieur avec les vis.
-
Rouletabille
- Membre Expert

Oui, coller les écrous (ou souder) est la meilleure solution. Il y a bien les rivets aveugles mais là on sort du domaine du Meccano.
Il y a aussi la solution de vis traversantes mais avec l'inconvénient d'avoir un écrou visible.
Ou encore, pour le bricoleur adroit, réaliser des supports doubles en métal épais pour y réaliser un taraudage...
Il y a aussi la solution de vis traversantes mais avec l'inconvénient d'avoir un écrou visible.
Ou encore, pour le bricoleur adroit, réaliser des supports doubles en métal épais pour y réaliser un taraudage...