Grue Marklin Centenniel 10891

Tout ce qui concerne le logiciel VirtualMec, vos créations, vos conseils...
Edveiga
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Grue Marklin Centenniel 10891

Message par Edveiga »

Marklin Crane 10891.jpg

Un ami du Canada a acheté une grue Marklin Centennial #10891.
Il a eu du mal à comprendre les instructions du manuel réalisé à partir d'un ensemble de photos du modèle construit. Bien que je considère ce modèle comme une très mauvaise solution (le point de levage est fixé à l'extrémité de la flèche horizontale), j'ai décidé d'essayer de construire virtuellement le modèle en utilisant des pièces Meccano disponibles sur VirtualMec.
Ce fait a ajouté des difficultés puisque certaines pièces Marklin n'ont pas d'équivalents Meccano ou sont dimensionnellement différentes. C'est le cas de la pièce Meccano #54 (plaque sectorielle à brides) qui comporte 9 trous de long là où sa pièce correspondante Marklin #11340 comporte 8 trous. De même, la bande de main courante Marklin #11125 a 3 trous de hauteur là où la poutre contreventée Meccano #99 a 4 trous. Les pièces Marklin : grand anneau #11095 et pignon #10992 (coupe-gâteau) n'existent pas dans Meccano. Dans le premier cas je l'ai remplacé par une association d'un anneau #145 avec une poutre circulaire #143. Dans le deuxième cas, j'ai remplacé les deux engrenages par 2 poulies, une #21 et l'autre construite avec des équerres #12c autour d'une bague #145.
Ces remplacements ont eu des conséquences visuelles et dimensionnelles différentes de celles du modèle original.
Je joins mon dessin dans VirtualMec, des images de la grue Marklin et de la grue que j'ai conçue.

Marklin Grua L lanca.mdl

Marklin Crane 2.jpg
Large Pulley.jpg

Le manuel Marklin de cette grue est disponible à l'adresse « https://www.manualslib.de/manual/435507 ... 10891.html »
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Froboz le 23 mars 2025, 12:33, modifié 1 fois.
Raison : Affichage correct des images.