GRUE RICHIER 1969
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Re: GRUE RICHIER 1969
Bonjour à tous,
@ à Potpot,
Je viens de voir avec ton lien, le modèle 13000 en VirtualMec,
Je l'ai téléchargé. Je trouve que la base n'est pas assez lourde.
Je vais regarder les détails.
A+
Reno.
@ à Potpot,
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Je l'ai téléchargé. Je trouve que la base n'est pas assez lourde.
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Re: GRUE RICHIER 1969
Pour une grue treillis comme la 13000, IL faut effectivement un base lourde ou un contrepoids externe.
Dans ce modèle (j'adore faire des grues), un contrepoids en béton de plusieurs Kg assure la stabilité. Le contrepoids et la base largement dimensionnée parmet d'en assurer la stabilité, même flèche horizontale.
Pour le plaisir, une grue tour du mème type que la Richier, là aussi avec des contrepoids en béton :
Les 2 modèles sont pilotés par Arduino, avec des télécommandes infrarouges de récupération.
Dans ce modèle (j'adore faire des grues), un contrepoids en béton de plusieurs Kg assure la stabilité. Le contrepoids et la base largement dimensionnée parmet d'en assurer la stabilité, même flèche horizontale.
Pour le plaisir, une grue tour du mème type que la Richier, là aussi avec des contrepoids en béton :
Les 2 modèles sont pilotés par Arduino, avec des télécommandes infrarouges de récupération.
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Bon Meccano à tous ! Marc
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Re: GRUE RICHIER 1969
Bonjour Marc80,
Merci pour les photos. On y voit une embase bien plus large pour la Liebherr 13000.
Cela va donner DES idées à "Potpot" .
Il faudrait écarter ses chenilles (virtuelles) , et peut-être ne pas installer la roue
du milieu de chenille ; soit une base portée sur 4 points. 4 roues porteuses et non 6.
A+
Reno.
image ci-dessous by VirtualMec.
Merci pour les photos. On y voit une embase bien plus large pour la Liebherr 13000.
Cela va donner DES idées à "Potpot" .
Il faudrait écarter ses chenilles (virtuelles) , et peut-être ne pas installer la roue
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Reno.
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- marc80
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Re: GRUE RICHIER 1969
Voilà une des images dont je m'étais inspiré pour la grue treillis :
Incapable de me rappeler où je l'avais trouvé. Cette structure multi trains de chenille m'avais plu. Avantage : une bonne stabilité de l'embase.
Incapable de me rappeler où je l'avais trouvé. Cette structure multi trains de chenille m'avais plu. Avantage : une bonne stabilité de l'embase.
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Bon Meccano à tous ! Marc
Re: GRUE RICHIER 1969
tient Reno Les modifications que j’ai faites d'emblées :
des roues supplémentaires et toutes aux sols , avec des pneus assez dur
L’écartement plus larges des essieux
Un support contre poids sur roues et plus éloignée de l’arrière du châssis
L’ axe de fixation de la flèche de base : plus basse et plus en avant
Bon , , évidemment c’est un peu gonflé pour une 1ere grue
Il me reste : tous les cables à mettre et sans doute bc de réglages imprévu à envisager
des roues supplémentaires et toutes aux sols , avec des pneus assez dur
L’écartement plus larges des essieux
Un support contre poids sur roues et plus éloignée de l’arrière du châssis
L’ axe de fixation de la flèche de base : plus basse et plus en avant
Bon , , évidemment c’est un peu gonflé pour une 1ere grue
Il me reste : tous les cables à mettre et sans doute bc de réglages imprévu à envisager
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Re: GRUE RICHIER 1969
Bonjour à tous,
Petit changement d'activité ce Week-end, mettre le moteur dans l'embase de la grue à tour 1968.
J'y suis arrivé avec du temps et des tas d'astuces.
Le Moteur, comme vu dans un autre Post, se trouve traversant une Plaque, mais il faut le faire descendre au-dessous de la
Plaque.
J'ai utilisé une tige ( colorée en rouge ) et le moteur a coulissé le long de cette tige, puis j'ai remis la Plaque sur ses fixations.
Avec MOVE j'ai ajusté la position du moteur en hauteur en le coulissant sur la tige jusqu'à ce qu'il touche le dessous de la Plaque.
Je ne l'avais pas si bien positionné à mes débuts en VM .... en 2018.
Maintenant , le pignon en bout d'arbre de ce moteur, quelle est l'astuce pour mettre les dents vers l'extrémité de l'arbre ?
bref l'inverser.
Puis, associer une deuxième poutrelle ( identique) , qui existe dans un autre fichier.
Cette poutrelle dite N° 1 devrait venir se fixer aux extrémités des bandes 11 trous ( voir la flèche noire sur la photo )
Quelle est la méthode ?
Merci
;
A bientôt
Reno
Petit changement d'activité ce Week-end, mettre le moteur dans l'embase de la grue à tour 1968.
J'y suis arrivé avec du temps et des tas d'astuces.
Le Moteur, comme vu dans un autre Post, se trouve traversant une Plaque, mais il faut le faire descendre au-dessous de la
Plaque.
J'ai utilisé une tige ( colorée en rouge ) et le moteur a coulissé le long de cette tige, puis j'ai remis la Plaque sur ses fixations.
Avec MOVE j'ai ajusté la position du moteur en hauteur en le coulissant sur la tige jusqu'à ce qu'il touche le dessous de la Plaque.
Je ne l'avais pas si bien positionné à mes débuts en VM .... en 2018.
Maintenant , le pignon en bout d'arbre de ce moteur, quelle est l'astuce pour mettre les dents vers l'extrémité de l'arbre ?
bref l'inverser.
Puis, associer une deuxième poutrelle ( identique) , qui existe dans un autre fichier.
Cette poutrelle dite N° 1 devrait venir se fixer aux extrémités des bandes 11 trous ( voir la flèche noire sur la photo )
Quelle est la méthode ?
Merci
;
A bientôt
Reno
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Re: GRUE RICHIER 1969
bonsoir Reno
pour inverser le pignon il faut simplement le sélectionner et faire la commande "I". si par hasard il s'inversait par rapport à sa vis pointeau et non à l'axe du moteur, vous virez la vis pointeau 69a, vous inversez votre pignon et vous remettez la vis
pour inverser le pignon il faut simplement le sélectionner et faire la commande "I". si par hasard il s'inversait par rapport à sa vis pointeau et non à l'axe du moteur, vous virez la vis pointeau 69a, vous inversez votre pignon et vous remettez la vis
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Re: GRUE RICHIER 1969
pour récupérer la poutrelle dans un autre fichier, vous faites une commande "copier" de ce que vous voulez. dans le fichier de réception vous placez une vis ou un axe au bon endroit, vous collez votre sélection dans votre dessin et vous sélectionnez le trou qui doit être occupé par la vis ou l"axe précédemment placé
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Re: GRUE RICHIER 1969
patouminou a écrit : ↑21 sept. 2020, 18:49bonsoir Reno
pour inverser le pignon il faut simplement le sélectionner et faire la commande "I". si par hasard il s'inversait par rapport à sa vis pointeau et non à l'axe du moteur, vous virez la vis pointeau 69a, vous inversez votre pignon et vous remettez la vis
Bonjour patouminou,
Merci pour les explications,
Pour le pignon, en suivant vos conseils, j'ai réussi à le mettre dans le sens inverse.
Pour la poutrelle à adjoindre , j'ai essayé, mais je ne maîtrise pas la succession des opérations à effectuer dans les divers menus.
Elle vient bien dans la vue de la poutrelle qui soutient le moteur , mais elle se positionne de façon aléatoire, et après je ne vois pas
comment la rapprocher de la poutrelle qui supporte en ce moment le moteur.
En plus, elle a besoin de faire un demi-tour avant son approche.
voilà le pignon
;
J'en suis loin, elle n'est pas à la même hauteur, elle doit faire un demi-tour....
mais cela donne une idée .
A bientôt,
Reno
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Re: GRUE RICHIER 1969
Enfin ... c'est avec une longue tige placée dans l'axe de la poutrelle N°2 que j'ai réussi à adjoindre la deuxième poutrelle.
Il faut deviner que cette dernière s'est planquée dans la poutrelle N° 2 car en dehors de mes cornières qui n'ont pas la
même couleur , j'aurais eu du mal à voir cette agglomération.
Avant je n'ai pas noté comment la poutrelle N° 1 s'est stabilisée, afin de cliquer sur le trou qui correspondait à la position de la tige
sur la poutrelle recliquant peut-être sur Merge with une seconde fois.
Bref la poutrelle 1 peut coulisser le long de la tige qui elle aussi sort du trou central de la poutrelle 2
Cela est un moment de magie ! surtout quand c'est le premier montage VM avec jonctions de parties préassemblées.
La partie la plus précise, c'est de bien trouver la position Arrêt du coulissement : les extrémités des cornières 11 trous doivent
affleurer la poutrelle 1.
Ces cornières 11 trous déterminent la bonne distance pour former un carré qui va accueillir la tour.
Une autre étape sera de positionner au-dessous et aux extrémités des 2 poutrelles, les 2 montages-blocs qui soutiennent les
boggies. Encore deux autres grosses poutrelles ( 3 et 4 ).
De bonnes soirées en perspectives !
une photo de l'assemblage de hier soir :
Bonne journée à tous,
A+
Reno
Il faut deviner que cette dernière s'est planquée dans la poutrelle N° 2 car en dehors de mes cornières qui n'ont pas la
même couleur , j'aurais eu du mal à voir cette agglomération.
Avant je n'ai pas noté comment la poutrelle N° 1 s'est stabilisée, afin de cliquer sur le trou qui correspondait à la position de la tige
sur la poutrelle recliquant peut-être sur Merge with une seconde fois.
Bref la poutrelle 1 peut coulisser le long de la tige qui elle aussi sort du trou central de la poutrelle 2
Cela est un moment de magie ! surtout quand c'est le premier montage VM avec jonctions de parties préassemblées.
La partie la plus précise, c'est de bien trouver la position Arrêt du coulissement : les extrémités des cornières 11 trous doivent
affleurer la poutrelle 1.
Ces cornières 11 trous déterminent la bonne distance pour former un carré qui va accueillir la tour.
Une autre étape sera de positionner au-dessous et aux extrémités des 2 poutrelles, les 2 montages-blocs qui soutiennent les
boggies. Encore deux autres grosses poutrelles ( 3 et 4 ).
De bonnes soirées en perspectives !
une photo de l'assemblage de hier soir :
Bonne journée à tous,
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