GRUE RICHIER 1969

Tout ce qui concerne le logiciel VirtualMec, vos créations, vos conseils...
Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: GRUE RICHIER 1969

Message par Reno »

Bonjour à tous,

    @  à Potpot,
                Je viens de voir avec ton lien, le modèle 13000 en VirtualMec,
                Je l'ai téléchargé. Je trouve que la base n'est pas assez lourde.
                Je vais regarder les détails.
                A+
                 Reno.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

Re: GRUE RICHIER 1969

Message par marc80 »

Pour une grue treillis comme la 13000, IL faut effectivement un base lourde  ou un contrepoids externe.
Dans ce modèle (j'adore faire des grues), un contrepoids en béton de plusieurs Kg assure la stabilité. Le contrepoids et la base largement dimensionnée parmet d'en assurer la stabilité, même flèche horizontale.
20170216_154332.jpg
Pour le plaisir, une grue tour du mème type que la Richier, là aussi avec des contrepoids en béton :
20170216_161641.jpg
20170216_161647.jpg
Les 2 modèles sont pilotés par Arduino, avec des télécommandes infrarouges de récupération.


 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: GRUE RICHIER 1969

Message par Reno »

Bonjour Marc80,

Merci pour les photos. On y voit une embase bien plus large pour la Liebherr 13000.
Cela va donner DES idées à "Potpot" .

Il faudrait écarter ses chenilles (virtuelles) , et peut-être ne pas installer la roue
du milieu de chenille ; soit une base portée sur 4 points. 4 roues porteuses et non 6.

A+
Reno.

image ci-dessous by VirtualMec. 
   

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
marc80
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2020, 14:22
Localisation : 80500 Montdidier

Re: GRUE RICHIER 1969

Message par marc80 »

Voilà une des images dont je m'étais inspiré pour la grue treillis :

6588521-0-large.jpg

Incapable de me rappeler où je l'avais trouvé. Cette structure multi trains de chenille m'avais plu. Avantage : une bonne stabilité de l'embase.
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bon Meccano à tous ! :020:  Marc
 

Désactivé

Re: GRUE RICHIER 1969

Message par Désactivé »

tient Reno Les modifications que j’ai faites  d'emblées :
 
des roues supplémentaires et toutes aux sols , avec des pneus assez dur
L’écartement plus larges des essieux
Un support contre poids sur roues et plus éloignée de l’arrière du châssis
L’ axe de fixation de la flèche de base : plus basse et plus en avant
 
Bon , , évidemment c’est un peu gonflé pour une 1ere grue
 
Il me reste : tous les cables à mettre et sans doute bc de réglages imprévu à envisager  
 
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: GRUE RICHIER 1969

Message par Reno »

Bonjour à tous,

Petit changement d'activité ce Week-end, mettre le moteur dans l'embase de la grue à tour 1968.

J'y suis arrivé avec du temps et des tas d'astuces.
Le Moteur, comme vu dans un autre Post, se trouve traversant une Plaque, mais il faut le faire descendre au-dessous de la
Plaque.
J'ai utilisé une tige ( colorée en rouge ) et le moteur a coulissé le long de cette tige, puis j'ai remis la Plaque sur ses fixations.
Avec MOVE j'ai ajusté la position du moteur en hauteur en le coulissant sur la tige jusqu'à ce qu'il touche le dessous de la Plaque.
Je ne l'avais pas si bien positionné à mes débuts en VM .... en 2018.

Maintenant , le pignon en bout d'arbre de ce moteur, quelle est l'astuce pour mettre les dents vers l'extrémité de l'arbre ?
bref l'inverser.

Puis, associer une deuxième poutrelle ( identique) , qui existe dans un autre fichier.
Cette poutrelle dite N° 1  devrait venir se fixer aux extrémités des bandes 11 trous  ( voir la flèche noire sur la photo )

Quelle est la méthode ?

Merci
;
1A-POUTRE SOUTIEN N°2 DE TOUR FER H 011118 12H08 REFAITmoteur21092020px999.png
  

A bientôt
Reno

 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: GRUE RICHIER 1969

Message par patouminou »

bonsoir Reno
pour inverser le pignon il faut simplement le sélectionner et faire la commande "I". si par hasard il s'inversait par rapport à sa vis pointeau et non à l'axe du moteur, vous virez la vis pointeau 69a, vous inversez votre pignon et vous remettez la vis

patouminou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Messages : 241
Enregistré le : 02 août 2020, 22:02
Localisation : Rennes 35

Re: GRUE RICHIER 1969

Message par patouminou »

pour récupérer la poutrelle dans un autre fichier, vous faites une commande "copier" de ce que vous voulez. dans le fichier de réception vous placez une vis ou un axe au bon endroit, vous collez votre sélection dans votre dessin et vous sélectionnez le trou qui doit être occupé par la vis ou l"axe précédemment placé
 

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: GRUE RICHIER 1969

Message par Reno »

patouminou a écrit :
21 sept. 2020, 18:49
bonsoir Reno
pour inverser le pignon il faut simplement le sélectionner et faire la commande "I". si par hasard il s'inversait par rapport à sa vis pointeau et non à l'axe du moteur, vous virez la vis pointeau 69a, vous inversez votre pignon et vous remettez la vis

Bonjour patouminou,

Merci pour les explications,

Pour le pignon, en suivant vos conseils, j'ai réussi à le mettre dans le sens inverse.

Pour la poutrelle à adjoindre , j'ai essayé, mais je ne maîtrise pas la succession des opérations à effectuer dans les divers menus.
Elle vient bien dans la vue de la poutrelle qui soutient le moteur , mais elle se positionne de façon aléatoire, et après je ne vois pas
comment la rapprocher de la poutrelle qui supporte en ce moment le moteur.

En plus, elle a besoin de faire un demi-tour avant son approche.

voilà le pignon 
;
1A-PIGNON MIS DANS LE BON SENS 22092020.png

J'en suis loin, elle n'est pas à la même hauteur, elle doit faire un demi-tour....
mais cela donne une idée .
1A-APRESQUE CA.png

A bientôt,
Reno
 

 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Avatar du membre
Reno
Modérateur
Modérateur
Messages : 620
Enregistré le : 03 août 2020, 10:33
Localisation : Cesson-Sévigné / antérieurement CAMBRIDGE
Contact :

Re: GRUE RICHIER 1969

Message par Reno »

Enfin ...   c'est avec une longue tige placée dans l'axe de la poutrelle N°2 que j'ai réussi à adjoindre la deuxième poutrelle.
Il faut deviner que cette dernière s'est planquée dans la poutrelle N° 2 car en dehors de mes cornières qui n'ont pas la
même couleur , j'aurais eu du mal à voir cette agglomération.

Avant je n'ai pas noté comment la poutrelle N° 1 s'est stabilisée, afin de cliquer sur le trou qui correspondait à la position de la tige
sur la poutrelle    recliquant peut-être sur Merge with une seconde fois.

Bref la poutrelle 1 peut coulisser le long de la tige qui elle aussi sort du trou central de la poutrelle 2
Cela est un moment de magie !  surtout quand c'est le premier montage VM avec jonctions de parties préassemblées.

La partie la plus précise, c'est de bien trouver la position Arrêt du coulissement : les extrémités des cornières 11 trous doivent
affleurer la poutrelle 1.
Ces cornières 11 trous déterminent la bonne distance pour former un carré qui va accueillir la tour.

Une autre étape sera de positionner au-dessous et aux extrémités des 2 poutrelles,  les 2 montages-blocs qui soutiennent les
boggies. Encore deux autres grosses poutrelles ( 3 et 4 ).
De bonnes soirées en perspectives !

une photo de l'assemblage de hier soir :
1A-emboitage-poutrelles-1-et-2-avec-la-tige-coulissante23SEPT2020.png
 

Bonne journée à tous,
A+
Reno



  

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RENO vous présente son nouveau site ; 9 chapitres d'électronique appliquée, Théorie et Pratique
et un Forum interactif. Accés gratuit.  
https://www.john-velly-thekit.eu

Répondre